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B* Des classes mobiles, flexibles et pratiques pour modifier les échanges pédagogiques au collège REP+ Simone Veil de Montpellier (CNR)

16 avril

Des classes mobiles, flexibles et pratiques : modifer l’espace classe pour modifier les échanges pédagogiques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets Education artistique et culturelle
Sous-Catégories Arts scénographies (danse

Fonction du porteur de projet Enseignant

Collège [REP+] Simone Veil 34000 Montpellier

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 400

Date de validation du projet 05/03/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

​- Favoriser la réussite des élèves par un vécu dans l’espace de la transdisciplinarité des compétences
 favoriser la mixité et l’égalité fille-garçon par une mise en valeur des pratiques de
coopération
 Favoriser l’alliance éducative par un enseignement plus explicite et une communication entre les acteurs plus spontanée

 Acquisition de compétences scientifiques
 Acquisition de compétences psychosociales
 Développement de la culture scientifique et Numérique

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons
Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

 Une concertation a été menée au cours de l’année 2022-2023, dans le cadre de l’autoévaluation de notre établissement, à travers des questionnaires anonymes adressés aux élèves, aux familles et
aux personnels.
Les résultats de cette consultation mettent en avant le manque et le besoin d’une coopération renforcée entre les élèves et entre le collège et les familles. Il ressort également un désir de voir une plus grande égalité entre les classes à profil (section internationale ou section sportive) et les autres classes du collège. Cette disparité constatée va à l’encontre du principe de l’égalité des chances.
Par ailleurs, la mixité sociale, l’égalité filles/garçons sont des thèmes qui reviennent comme n’étant pas suffisamment mis en valeur ou en pratique dans l’établissement.

 En outre, les résultats aux évaluations nationales de 6e permettent d’approfondir la réflexion sur la maitrise des compétences et les besoins de nos élèves en matière de savoirs et de savoir-faire. En Français, par exemple, les compétences liées à l’oral et à la compréhension sont particulièrement fragiles.

 De plus, ce manque de compréhension lié à la fragilité de la maîtrise de la langue apparaît comme un frein dans l’acquisition de certaines compétences scientifiques pour une partie des élèves. Les nouveaux programmes de Sciences permettent la construction de savoirs et de compétences scientifiques en s’appuyant sur des démarches variées qui mettent en œuvre notamment l’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, l’argumentation, la documentation, l’enquête indispensables à la pratique des sciences. Force est de constater que lors de l’orientation certains élèves manquent d’ambition alors que les compétences sont bien maitrisées.

 La culture numérique et l’acquisition de compétences psychosociales sont des éléments devenus indispensables dans la société actuelle. L’enseignement des sciences peut offrir également un cadre propice à l’installation des premiers éléments d’une culture numérique et cet enseignement scientifique peut contribuer également au développement des compétences psychosociales notamment par le travail en équipe collaboratif.

En nous appuyant sur l’ensemble de ces données (voir en Annexe le document "diagnostic"), trois axes de travail ont été dégagés pour construire le nouveau projet d’établissement :

1. Renforcer les savoirs fondamentaux
2. Renforcer l’alliance éducative et le bien-être
3. S’appuyer sur des valeurs

Le projet que nous proposons est le fruit d’une réflexion qui s’appuie sur ce diagnostic et un désir de faire évoluer des pratiques pédagogiques qui répondent plus efficacement aux besoins de nos élèves. Ce projet implique : l’équipe de Physique-Chimie (Delphine Pla, Delphine Mourard, Fabien Junius), l’équipe de SVT (Nicolas Marco, Florence Vuillaume, Véronique Salel), deux enseignantes de Français (Adélie Chatagner, Fanny Rivas), une enseignante d’Histoire-Géographie (Elsa Michel).

Plan d’action

- Pour les disciplines scientifiques (salles paillasses fixes) :

• Le projet consiste à modifier l’espace de 3 salles de Sciences afin de créer des conditions de travail en groupe qui permettent de mieux acquérir et de développer des compétences scientifiques, des compétences psychosociales et une culture numérique.
• Cette modification implique :
◦ la création d’îlots numériques modulables de 4 à 6 élèves filles / garçons
◦ et la création d’un espace lecture, indispensable compétence pour des élèves issus de l’éducation prioritaire
• Ces nouveaux espaces nous permettront de poursuivre notre enseignement intégré des sciences en classe de sixième en développement l’éducation par les pairs. Il se poursuivra également au niveau du cycle 4 en SPC et en SVT.
• Ainsi cette organisation devrait nous permettre de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves : élève Ulis du collège, élèves « dys » en particulier par l’utilisation des outils numériques en groupe.
• La continuité école collège pourra être enrichie par l’intégration des élèves de CM avec ceux de sixième dans ces îlots de travail lors des activités scientifiques.
• Le goût des sciences pourra également être développé en lien avec les cordées de la réussite avec la faculté des sciences de Montpellier et le futur Fab Lab qui devrait être mis en place l’année prochaine.
• Cette organisation de la classe pourra s’étendre au dispositif « Devoirs faits » avec un accès numérique à l’ENT pour aborder les cours et les devoirs associés. De plus la réalisation de vidéo par ou pour les élèves pourraient contribuer à favoriser la réussite des élèves dans ce dispositif toujours via l’accès à l’ENT.
• Par ailleurs, nous participons à un projet de recherche sur l’argumentation en sciences, projet Aren-Dia (ARgumentation Et Numérique) en partenariat avec le Lirmm (https://www.lirmm.fr/aren/).

- Pour les autres disciplines (Histoire-Géographie/Français)

▪ Objectif 1 _ Pour enseigner par compétences transversales
Affichage explicite – espace flexible – travail de groupe

• Permettre la conscientisation des stratégies d’apprentissage par un investissement différencié de l’espace
• Proposer un éclairage explicite des différentes postures de l’enseignant par des modes d’occupation différencié de l’espace
• Pouvoir matérialiser dans l’espace la triple dimension de l’argumentation (formation du jugement personnel, confrontation d’idées, accueil et prise en compte de la parole de l’autre)
• Animer des « Ateliers philo »
• Proposer (et stocker) du matériel de manipulation pour acquérir des concepts abstraits
• Permettre une mobilité rapide au service d’une différenciation plus fine
• Travailler à la constitution d’ateliers de remédiation par compétence sans figer les élèves dans un groupe
• Mettre en place un « cercles de copies »
• Favoriser la ritualisation

▪ Objectif 2 _ Espace de collaboration entre acteurs

• Faire de la classe un espace de travail collaboratif et de recherche pour les enseignants
• Construire un sentiment d’appartenance au groupe classe grâce à un espace commun
• Proposer un espace accueillant pour recevoir les parents et mettre en valeur les productions d’élèves

▪ Objectif 3 _ la mixité et l’égalité des chances

Matériel scolaire – coopération
• Favoriser l’égalité dans l’apprentissage par la mutualisation et l’uniformisation du matériel
• Favoriser l’implication dans le travail par la construction d’un espace « désirable »
• Favoriser la coopération entre élèves et entre classes
• Favoriser l’interaction fille-garçon
• Garantir un temps de travail efficace par la limitation des nuisances sonores et matérielles

Besoins matériels
Voir devis en annexe

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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