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B* Création d’une classe flexible pour la pratique des langues au collège REP Mistral d’Avignon (CNR)

11 avril

Création d’une classe flexible pour la pratique des langues
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignante d’Espagnol

Collège [REP] Frédéric Mistral 84000 Avignon

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 155

Date de validation du projet 08/06/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Les objectifs sont variés.

1- Développer un cadre de travail sécurisant et épanouissant propices aux apprentissages.
Il s’agit de donner envies aux élèves de venir en classe et qu’ils sentent
que le matériel pédagogique est adapté à leur bien être.

2- Favoriser l’égalité des chances afin de prendre en compte les besoins différents de chaque élève.
Chaque élève pourra ainsi évoluer à son rythme et de progresser dans ses apprentissages.

3- Développer l’autonomie et l’entraide.
Les élèves pourront travailler seul ou en groupe, selon un rythme d’apprentissage varié et selon la tâche langagière étudiée

4- Développer l’innovation pédagogique au sein du collège :
répondre aux nouveau enjeux pédagogiques avec des élèves qui évoluent dans une société elle-même en perpétuel mouvement.

Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Dans le cadre de nos pratiques pédagogiques de langue, nous ressentons le besoin de mettre en place une classe flexible.
En effet, certains enseignants travaillent déjà en îlots depuis plusieurs
années. Dans ce cadre, les élèves travaillent, ainsi régulièrement en autonomie, en groupe, pratiquent la remédiation, l’entraide et doivent se déplacer. Cela fait beaucoup de bruit et des chaises munies de roulettes leur permettraient de changer de façon de travailler avec beaucoup plus d’aisance et sans déranger les enseignants des salles mitoyennes.

Par ailleurs, nous avons l’exemple d’un élève autiste qui n’a pu continuer de suivre correctement les cours de langues étrangères car le moindre bruit de ses camarades le gênait dans ses apprentissages. Un casque antibruit en classe aurait pu lui permettre de travailler en se sentant en sécurité.
De plus, la pédagogie différenciée nous semble indispensable pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves mais nous souhaiterions avoir le matériel adapté à une mise en place complète de cette pratique. Chaque élève n’ayant pas les mêmes besoins : certains aiment travailler en bougeant, d’autres en groupe, d’autres seuls dans le silence, etc….. En se sentant en sécurité dans leur classe, les élèves seraient plus à même de progresser convenablement dans leurs apprentissages

Grâce à l’achat de mobilier adapté, nous espérons une mise en place d’un mobilier adapté au premier trimestre 2023, puis une expérimentation jusqu’à la fin du second trimestre et une évaluation de cette plus value lors du dernier trimestre.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

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