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Plan national de formation : "Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire" : 3 jours de formation pour 90 formateurs (première action fin mai)

14 mai 2014

Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire

Problématique

Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, la formation et l’accompagnement des personnels relèvent d’une priorité. À la rentrée 2014, 102 collèges et quelque 700 écoles vont entrer dans le dispositif des REP+ (réseaux éducation prioritaire). Des formateurs, premier et second degrés, désignés par les académies concernées, auront la charge d’accompagner les équipes dans leurs pratiques pédagogiques et de consolider la dynamique des réseaux.
Le bureau "éducation prioritaire" de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) commanditaire a inscrit au plan national de formation (PNF) 2014 trois actions de formation de 3 jours pour 90 formateurs de ces REP+.

Les deux premières actions de formation auront lieu à l’ESENESR (26, 27 et 28 mai ; 30 juin, 1er et 2 juillet) ; la troisième vraisemblablement à l’Institut français de l’éducation (IFE), au centre Alain Savary (à confirmer).

Comment professionnaliser les formateurs pour amener les équipes pédagogiques à faire évoluer leurs pratiques pour la réussite des élèves ?

Objectifs de la formation

- d’apporter des connaissances théoriques autour des notions d’apprentissage et des spécificités de l’éducation prioritaire ;
- de positionner le formateur dans le cadre du référentiel sur l’éducation prioritaire ;
- de s’approprier des outils pour accompagner les équipes.

Scénario et méthode pédagogique de l’action

3 sessions de formation de 3 jours pour 90 formateurs. La première session abordera de façon générale les trois dimensions traitées tout au long de ce parcours de formation,
soit :

- apprendre (pour l’élève) ;
- enseigner (pour le professeur) ;
- former, piloter.

Contenu général du premier présentiel :

- historique de l’éducation prioritaire ;
- positionnement du formateur ;
- approfondissement des grands principes contenus dans le référentiel.

Les deux sessions suivantes approfondiront ces trois dimensions, avec une focale sur "l’apprendre" lors du deuxième présentiel.

Effets attendus de la formation - critères d’évaluation

L’appropriation du référentiel comme point d’appui est un préalable à l’action du formateur.
De même la mise à disposition de clés de lecture et de compréhension sur des notions telles que "l’apprendre", "l’enseigner", permettra de réinvestir ces apports auprès des équipes pédagogiques.

Extrait du site de l’ESEN du 14.05.2014 : Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire

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