> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formateurs REP+ et Formation des formateurs > Formation des enseignants. Se filmer en classe et visionner les vidéos (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Formation des enseignants. Se filmer en classe et visionner les vidéos devant des collègues, formateurs, inspecteurs ou chercheurs aux collèges REP+Garcia Lorca de Créteil et Elsa Triolet de Vénissieux (Dossier de la Fabrique des LéA)

19 mars 2018

La Fabrique des LéA – Vidéo Autoconfrontations simple, croisée et collective à partir de traces de l’activité enseignante

En partenariat avec la DGESCO et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et dans le cadre de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », un atelier intitulé « Autoconfrontations simple, croisée et collective à partir de traces de l’activité enseignante », animé par Sylvie Moussay et Luc Ria a été filmé en mai 2015.

La vidéo, disponible en ligne, constitue une ressource de grande qualité pour appréhender la nature et les objectifs des entretiens à partir de supports vidéo dans le cadre de la formation des enseignants.

Se filmer en classe, visionner les vidéos avec un formateur et parfois un collègue (autoconfrontation croisée) ? L’exercice semble difficile. Les intervenants, devant un public d’enseignants, de formateurs du premier et second degré, d’inspecteurs mais aussi de chercheurs, défendent l’intérêt de cet outil pour l’analyse du travail enseignant en posant les définitions et les principes de l’exercice, et en échangeant autour du visionnage de tests filmés, notamment avec des enseignants du LéA Collège Elsa Triolet et du Collège Garcia Lorca.

Luc Ria et Sylvie Moussay insistent sur les clés de la réussite de l’exercice, qui résident notamment dans les notions d’intimité déontologique, de bienveillance et de travail dialogique pour évaluer avec objectivité des activités potentiellement partageables (sans juger les personnes).

Ne niant pas la difficulté de l’exercice, les intervenants explicitent la nature des relations entre chercheurs, formateurs et enseignants dans ce cadre de travail, et prônent l’immersion dans l’activité d’autrui comme facteur de changement professionnel.
Les différents extraits présentés illustrent de manière très concrète leur propos.

La fiche-ressource au format PDF

ARCHIVES

LéA ancienne fiche

LéA Collège Garcia Lorca - Vidéoform, Creteil
depuis 2013

Le catalogue "Fabrique desLéA"

Extrait de reseaulea.hypotheses.org du 20.11.17 : LéA Collège Elsa Triolet et LéA Collège Garcia Lorca

Répondre à cet article