> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 52 (28 mars 2005)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 52 (28 mars 2005)

28 mars 2005

La Lettre de l’OZP

n° 52, 28 mars 2005

AGENDA

 Une "Rencontre de l’OZP" est prévue à la mi-avril, sans doute le mercredi 20. Le thème sera annoncé prochainement sur le site.

 Voir le programme complet de la Journée de l’OZP du 21 mai sur le thème Regards croisés sur les ZEP : socio-économique, historique, pédagogique et s’inscrire.

 

PRODUCTIONS DE L’OZP

 La place de la loi Borloo dans l’histoire de la politique de la Ville, et son application dans les ZEP avec les équipes de réussite éducative. Ce compte rendu de la dernière Rencontre de l’OZP, particulièrement riche, a beaucoup de succès.

 

REVUE DE PRESSE SUR LES ZEP

Le texte définitif de la loi Fillon, avec le recentrage du dispositif ZEP sur les établissements les plus en difficulté, vient juste d’être publié sur le site du Sénat, avant sa publication, dans quelques jours, au Journal officiel si le Conseil constitutionnel ne le modifie pas.
Précisons que ces mesures sont contenues dans le "Rapport annexé", "qui ne constitue qu’une annonce des politiques à venir" (court terme) et non des "modifications législatives réelles... censées fixer l’horizon éducatif pour des décennies" (Le Monde du 26/3/05).
L’autre information essentielle est l’étude de l’INSERM sur la violence scolaire, une violence en progression, mais les collèges en ZEP n’apparaissent pas "globalement" plus violents que les autres.

 Les ZEP dans loi Fillon définitive

 Pour la FSU] et pour le SNES, les trois heures de soutien risquent de remettre en cause à terme les moyens collectifs des établissements en ZEP.

 Les ZEP toujours très présentes dans le débat politique : chez Strauss-Kahn, dans le projet PS avec Eric Maurin...

 Prise en compte de la prime ZEP dans le calcul de la retraite des enseignants

 La violence scolaire progresse mais s’indifférencie : selon l’INSERM, la différence entre collèges en ZEP et autres collèges s’est estompée en l’espace de quatre ans. Ce résultat montre, indirectement, "les effets positifs des actions de prévention".

 

LIBRES PROPOS

 Une première analyse à chaud sur les ZEP dans la loi Fillon.

 La dissémination de la pauvreté dans certaines régions interroge la notion d’éducation prioritaire et de territoire.

 

FORUM

 Le recentrage de l’éducation prioritaire sur les établissements les plus en difficulté est-il un motif d’inquiétude pour les autres ZEP ?

 Donnez votre avis sur les autres éléments de la loi Fillon concernant les ZEP ou sur la première analyse de ces éléments en répondant en bas de l’un ou l’autre article.

 L’animation culturelle en ZEP
 

 

 Visitez régulièrement notre site à partir de la page des dernières NOUVEAUTES (mise à jour quotidienne)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante avec ce simple mot "Désabonnement".

Répondre à cet article