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B* Accompagnement des élèves porteurs de handicap dans deux écoles REP bilingues à Ajaccio, en associant les parents (CNR+)

10 avril

Accompagnement des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire Bilingue [REP] Pascal Paoli Cannes Ajaccio 20090 Ajaccio

Circonscription d’inspection du 1er degré d’Ajaccio II
Nb élèves bénéficiaires du projet 250

Date de validation du projet 06/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

Objectif général  : Permettre à chaque élève présentant un trouble spécifique des apprentissages de bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage et de réussite que l’ensemble des élèves de l’école.

Objectifs opérationnels :
 Sensibiliser toute l’équipe pédagogique à la scolarisation des élèves à besoins particuliers (notamment TSLA)
 Sensibiliser et accompagner les parents des élèves à besoin particuliers
 Adapter les supports pédagogiques utilisés en classe aux besoins des élèves (outils facilitateurs)
 Renforcer les compétences didactiques des enseignants dans l’aide aux élèves présentant des TSLA
 Améliorer la fluidité de lecture pour tous les élèves du cycle 3 (lien avec les actions de soutien renforcé aux élèves en difficulté)
 Renforcer l’acquisition des automatismes de calcul pour tous les élèves du cycle 3 (lien avec les actions de soutien renforcé aux élèves en difficulté)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Ecole inclusive

Idées initiales
A l’issue de l’analyse des questionnaires auto-évaluation (parents/enseignants/élèves), le constat est le suivant :

Points positifs :
 L’équipe enseignante est pérenne, dynamique et désireuse d’acquérir de nouvelles compétences didactiques.
 Une expérience ancienne de la scolarisation des élèves en situation de handicap en partenariat avec un établissement médico-social.
 Le dédoublement des classes de CP et de CE1.

Points à améliorer :
 Les élèves à besoins particuliers (notamment ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages) doivent être mieux accompagnés au sein de l’école.
 Les parents de ces élèves doivent être davantage pris en considération, associés à leur scolarisation et à l’évolution positive de leur parcours (principe de co-éducation)
 Les enseignants ont besoin d’un accompagnement accru pour aider efficacement les élèves à besoins particuliers et particulièrement ceux présentant des troubles des apprentissages.

Pistes à développer :
 Nécessité de formation d’une personne ressource dans l’école spécialisée dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
 Création d’un réseau de partenaires spécialisés
 Utilisation d’outils spécifiques (numériques notamment) d’aide à la prise en charge des élèves à besoins particuliers

Plan d’action
Afin de garantir l’égalité des chances au sein de notre école et de proposer un parcours adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (notamment ceux présentant des troubles spécifiques
du langage et des apprentissages), notre plan d’action prévoit de :
•Proposer à un personnel de l’école (enseignant RASED) de se former afin de pouvoir repérer précocement les élèves présentant des TSLA, mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées, accompagner les enseignants dans la prise en charge des élèves présentant des TSLA.

•Créer un réseau de partenaires spécialisés capables de soutenir et conseiller les enseignants de l’école dans la scolarisation des élèves présentant des TSLA (conventionnement avec un orthophoniste libéral, avec le SESSAD Dys et l’ARSEA).

•Utiliser des outils de compensation permettant aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’acquérir les compétences du socle commun (outils pédagogiques, logiciels, applications, etc.)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto ;fr du 09.04.23

 

Lutter contre les difficultés scolaires en éducation prioritaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice d’école

Ecole élémentaire Bilingue [REP] Saint Jean III Castelvecchio 20090 Ajaccio

Nb élèves bénéficiaires du projet 85

Date de validation du projet 06/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Notre plan d’action souhaite :
 donner aux parents d’origine étrangère ou en difficulté à l’égard des attentes de l’école, les clés pour une co-éducation réussie
 renforcer les apprentissages fondamentaux en mathématiques et en français
 développer le vivre-ensemble et l’esprit de coopération à travers des activités de groupe à dominante scientifique
 enrichir le capital culturel des élèves par un accès aux livres et favoriser la reconnaissance de l’objet livre dans la famille
 apprendre aux élèves à exprimer des choix dans le domaine de la lecture et les rendre apte à devenir prescripteurs dans les achats à l’école et dans les familles.
 inclure les élèves porteurs de handicap dans des activités porteuses de stimulations cognitives dans un contexte de travail de groupe.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive

Idées initiales
La concertation initiée dans le cadre de l’évaluation de l’école a fait apparaître des points positifs et des points à améliorer.

Les points positifs concernent :
 Des parents conscients du dynamisme d’une équipe pédagogique
 Le dédoublement des classes
 Une équipe soudée qui a la volonté de travailler ensemble pour la réussite des élèves
 Un partenariat avec la médiathèque du quartier
 Une expérience ancienne de la scolarisation des élèves en situation de handicap en partenariat avec un établissement médico-social
 Un lien étroit avec les services périscolaires

Les points à améliorer qui ressortent de la consultation des parents :
 La qualité du bâti et le bien-être des élèves : toilettes insuffisantes et vétustes, forte chaleur dès le printemps, le bruit dans la salle de restauration
 Un manque de suivi des élèves et d’information dans une classe

L’équipe fait le constat des difficultés scolaires, sociales et économiques des familles et souhaite :
 Renforcer l’alliance éducative avec les parents
 Accompagner les élèves dans un parcours de réussite scolaire et personnelle.
 Développer les activités en sciences et en mathématiques
 Favoriser la socialisation des élèves par le travail de groupe
 Renforcer la lecture par l’accès à des bibliothèques de classes

Toutes ces évolutions devront intégrer la dimension inclusive de l’école et développer encore les liens pour mieux inclure les élèves en situation de handicap.

Plan d’action

Objectif général
Lutter contre les difficultés scolaires

AXE 1 Objectif spécifique
Renforcer l’alliance éducative avec les parents

Résultats à atteindre
1.1Mettre à disposition des capsules
vidéo adaptées aux parents pour leur permettre de mieux accompagner leur enfant dans la scolarité (avec l’appui de locuteurs dans les langues des parents)
1.2Doubler le nombre de parents présents aux réunions d’information

Activités
1Identifier les domaines dans lesquels les parents pourraient avoir besoin d’aide
2Trouver un partenaire pour la réalisation matérielle (cf. cité éducative)
3Identifier des locuteurs capables d’assurer la traduction ou la présentation (notamment professeur d’Arabe)
4Réaliser les capsules
5Mettre en ligne les capsules et diffuser les QR codes
Faire un bilan de satisfaction chez les parents et les enseignants
Mutualiser avec d’autres écoles de la circonscription et augmenter le nombre de capsules

AXE 2 Objectif spécifique
Développer les activités en sciences et en mathématiques

Résultats à atteindre
1.1Former les élèves au codage informatique
1.2Former les élèves à la programmation des robots
1.3Intégrer la manipulation dans les activités mathématiques

Activités
1Former les enseignants grâce à une ressource interne
2Utiliser le matériel acquis dans le cadre de la cité éducative
3Mettre en œuvre des séquences didactiques dans toutes les classes selon la fréquence définie en équipe.
4Programmer des activités spécifiques pour l’ULIS afin de développer les compétences cognitives chez des élèves avec retard mental
5Acquérir du matériel Cuisenaire en nombre suffisant pour toutes les classes
6Sélectionner du matériel (casse-tête, jeux, etc.) l’acquérir et le tester pour le généraliser
7Intégrer avec l’appui du référent mathématique ces outils dans les pratiques


Axe 3 Objectif spécifique
Favoriser la socialisation des élèves par le travail de groupe

Résultats à atteindre
1.1Instaurer trois moments dans l’année favorisant la pédagogie du projet, la coopération et le travail de groupe dans le cadre de défis scientifiques

Activités
1Se mettre d’accord en équipe sur les défis
2Programmer les défis dans l’année
3Se former à la pédagogie de groupe et faire appel à des ressources humaines et financières
4Préparer la restitution et la présentation des résultats du défi

Axe 4 Objectif spécifique :
Renforcer la lecture par l’accès à des bibliothèques de classes

Résultats à atteindre
1.1Enrichir le fonds en livres
1.2Participer au prix des Incorruptibles
1.3Installer un prêt hebdomadaire pour que le livre intègre le domicile.

Activités
1Prêt de livres et échanges en classe au retour
2Lecture et échanges sur les livres du prix des Incorruptibles. Vote
3Exploitation du suivi des prêts
4Associer les élèves au choix des livres pour qu’ils apprennent à formuler leurs préférences (travail sur les types de textes et les genres)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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