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Expé Nouvelle Orga 6e " 6ème inclusive"
QUOI ?
• Les élèves pré-orientés sont inclus sur trois classes de 6ème ordinaire.
• Les enseignants de Segpa interviennent en co-enseignement avec les professeurs du collège en français et en mathématiques à raison de 4 heures hebdomadaires.
• L’intervention des professeurs des écoles a pour but d’aider les professeurs du collège à adapter les enseignements envers les élèves pré-orientés, mais aussi les élèves ressentant des difficultés
QUI ?
15 membre(s) dans l’équipe
• Les enseignants de français de 6ème ;
• Les enseignants de mathématiques de 6ème ;
• Les professeurs des écoles spécialisés (certains titulaires du CAPPEI)
- Les participants
• 20 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
DAVID MARCELLE, Billy-Montigny (062), académie de Lille (009)
Collège - 6ème
L’établissement est situé en réseau d’éducation prioritaire et possède une SEGPA.
Grâce à des conseils de cycle 3 au cours de l’année scolaire précédente au sein des écoles du réseau, et à la réunion d’harmonisation, les élèves connaissant des fragilités sont connus et peuvent être répartis dans les classes de 6ème inclusive (3 classes sur 5).
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
En s’appuyant sur la circulaire sur les enseignements adaptés du 28 octobre 2015 qui préconise la mise en place de la 6ème inclusive, nous avons engagé les membres des équipes pédagogiques à s’inscrire dans cette démarche. Cela permet à ces élèves identifiés d’être intégrés dans une classe ordinaire lors de leur première année au collège. Les compétences pédagogiques en terme d’adaptation des enseignants de la Segpa profitent à un plus grand nombre d’élèves du collège, et permettent d’affiner l’accompagnement personnalisé.
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Article | BO 28/10/2015 | 2015 | Enseignements adaptés |
QUAND ?
Du 02/09/2022 Au 07/07/2023
COMMENT ?
Cette action est innovante par la mise en place de co-interventions inter-degrés.
• Les professeurs des écoles de CM2 du réseau, ainsi que les professeurs spécialisés de Segpa ont participé aux conseils de classe du 1er trimestre, ce qui permet une réelle continuité dans l’accompagnement scolaire de ces élèves.
• Lors des rencontres parents-professeurs, les parents des élèves ciblés ont été reçus par le binôme PE-PLC pour un regard croisé.
• Au cours du second trimestre, les professeurs des écoles apportent leur expertise quant aux propositions d’orientation vers la Segpa qui vont être adressées aux parents.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe |
Nombre heures co intervention PE/PLC | Humain | 24 | XX |
- Modalités de mise en œuvre
• Tous les collègues de français et de mathématiques des classes de 6ème concernées, et les PE de la Segpa sont partie prenante dans ce dispositif.
• Nous avons laissé à chacun la possibilité de choisir les binômes de co-intervention PE-PLC, ce qui permet une collaboration efficace et diversifiée.
• Trois classes de 6ème sur les cinq du collège participent à ce dispositif de 6ème inclusive (dont la classe de 6ème collaborative, voir fiche innovathèque correspondante). Certains professeurs des écoles de la Segpa interviennent dans deux classes de 6ème dans une même matière, ou dans les deux
QUEL BILAN ?
- Indicateur(s) qualitatif(s)
A l’évidence, avec les retours actuels, les enseignants apprécient tous ce mode de fonctionnement.
ET APRÈS ?
Outre le fait que les élèves en difficulté sont étroitement suivis, ce dispositif permet une meilleure intégration des élèves dans la communauté scolaire
- Développement et suite de l’action
• Au regard de ce mode de fonctionnement a priori avantageux, nous envisageons l’année prochaine d’aligner l’emploi du temps de la 5ème Segpa avec celui d’une ou deux classes de 5ème pour permettre des inclusions individuelles du collège vers la Segpa et inversement.
• Cela facilitera les projets communs entre ces classes, toujours dans l’optique d’une démarche inclusive