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L’évaluation positive au cycle 2 dans l’école REP+ Oran-Constantine de Calais

1er février

L’évaluation positive au cycle 2

L’évaluation positive, attendue au cycle 1, est une démarche de suivi des réussites. Chaque élève est en progrès par rapport à lui-même. Ainsi, l’erreur n’est plus un échec mais une étape nécessaire à la construction des savoirs et des compétences. L’évaluation existe, ici, dans un esprit de formation et fait partie de l’enseignement.

L’évaluation positive est un état d’esprit et un mode de fonctionnement à part entière dans lequel plusieurs équipes d’enseignants de cycle 2 (et cycle 3) de Calais 1 ont choisi de s’engager, bousculant en profondeur leurs pratiques. A l’image de leurs élèves, ils ont accepté, eux-mêmes, d’essayer, de se tromper, de réajuster, d’essayer encore, tout en gardant intacte leur motivation !

Dans cette vidéo, Madame Stéphanie Lengagne—IEN de la circonscription de Calais 1 et Madame Mélanie Joly—EMF et enseignante de CP à l’école Warnault de Guînes nous éclairent sur la façon dont cette démarche s’est mise en place dans leur circonscription. Mesdames Auchedé, Bué, Duvivier, Janin et Nora, enseignantes de cycle 2 à l’école [REP+] Oran-Constantine de Calais, nous ont ouvert leurs portes et partagent avec nous leurs outils et leurs réflexions. Finalement, Gabriel et Abigaëlle, deux élèves de Madame Joly nous en disent un peu plus sur leurs cahiers de progrès.

Vidéo

CHAPITRES

1– Mise en œuvre de la démarche dans la circonscription de Calais1

2– Présentation des outils et démarches dans les classes des enseignantes de l’école REP+ Oran-Constantine de Calais

3– Les élèves nous expliquent

- Fiche

Objectifs

  • Aider l’élève à situer sa progression par rapport à un objectif donné
  • Aider l’élève à apprendre
  • Améliorer la motivation, l’engagement et l’estime de soi
  • Aider l’enseignant à construire sa différenciation et des parcours d’apprentissage adaptés

Les grandes étapes

  • En amont
    ◦ Prendre appui sur la liaison GS-CP
    ◦ Définir avec précision les compétences et leur progression
    ◦ Construire le parcours d’apprentissage et les activités associées
    ◦ Adapter son organisation pour permettre la différenciation
    ◦ Choisir un support et un mode de présentation
  • En classe, avec les élèves
    Formaliser un temps avec l’élève pour la prise de conscience :
    ◦ d’une réussite : alors l’élève valide/colorie dans son carnet de suivi, et envisage l’étape suivante
    ◦ d’une erreur : l’élève identifie la notion/compétence qu’il doit encore construire, il est orienté vers des activités de remédiation, consolidation ou vers un groupe de besoin avec l’enseignant

Pour m’aider

  • le travail en équipe
  • les formateurs
  • accepter de se donner le temps
  • accepter de se tromper
  • inscrire la validation des progrès à l’emploi du temps

Points de vigilance

  • chronophage au départ
  • bien expliciter le fonctionnement et la démarche aux parents
  • ne pas chercher à obtenir un outil identique pour tous les enseignants

FICHE RESSOURCE

- A regarder en 20 minutes : « Comment peut-on rendre compte des progrès des élèves aux familles ? L’exemple de l’école maternelle. » Intervention de Christophe Joigneaux, Université de Paris-Est Créteil, lors de la conférence de consensus « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves » des 23 et 24 novembre 2022.

Voir

- Adad Danièle, Enseigner avec l’évaluation positive, Retz, 2020. Un ouvrage qui donne aux enseignants d’élémentaire les clés de compréhension d’une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre.

https://ota62.site.ac-lille.fr/levaluation-positive-au-cycle-2/

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