> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Travail et évaluation par compétences, Cl. Multi-âges > L’école REP+ Balard de Montpellier ouvre ses portes aux "métiers de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école REP+ Balard de Montpellier ouvre ses portes aux "métiers de la Main" dans le cadre du programme Manufacto de la fondation d’entreprise Hermès

26 avril 2023

L’école Balard de Montpellier ouvre ses portes aux "métiers de la Main"

Les élèves de l’école [REP+] Balard ont présenté à Mme la rectrice le travail issu de l’intervention d’un artisan menuisier dans le cadre du programme Manufacto de la fondation d’entreprise Hermès.

Mardi 4 avril 2023, Sophie Béjean, rectrice d’académie et de région académique Occitanie, accompagnée de Laurent Pejoux, directeur de la fondation d’entreprise Hermès, de Christophe Mauny DASEN de l’Hérault et de Renaud Supiot, artisan menuisier, ont visité l’école Antoine Balard de Montpellier.

Les 18 élèves de la classe de CM2 ont présenté avec enthousiasme les objets fabriqués pendant les 10 séances d’intervention d’un artisan menuisier dans l’école.

Les étapes de la fabrication des boîtes à outils en bois ont ainsi été expliquées et fièrement exposées.

(Re)donner le goût des métiers de la Main

Manufacto est un programme lancé en 2016 par la fondation d’entreprise Hermès, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’Académie de Paris, pour (re)donner le goût des métiers de la Main aux plus jeunes, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux et leur développement dans la société actuelle et future.

4 métiers sont mis à l’honneur : la maroquinerie, la menuiserie, la sellerie et le plâtre. Conçu conjointement par des enseignants et des artisans, le programme est destiné aux classes de CM1 à la 1ère.

Encadrés par des spécialistes – un artisan, un assistant et un enseignant –, les élèves de différents niveaux (primaire, collège et lycée) sont invités à réaliser chacun un objet au cours d’un cycle d’ateliers de pratiques techniques.

Le programme donne ainsi l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons professionnels avec à la clé la réalisation concrète d’un objet à emporter avec soi, comme souvenir. Il est en lien direct avec le programme scolaire, permet aux élèves d’expérimenter de nouvelles pistes pédagogiques en groupe et d’ancrer leurs connaissances. Les élèves se familiarisent avec de nouveaux outils et font face à des problèmes qui sortent de leur quotidien, en découvrant ensemble les valeurs du travail artisanal.

14 académies en France bénéficient en 2022-2023 du programme Manufacto. 75 établissements, 78 classes et 1950 élèves sont concernés cette année.

Dans la région académique Occitanie, 4 établissements ont été sélectionnés et participent au programme, dont l’école REP+ Balard.

Extrait de ac-montpellier.fr d’avril 2023

Répondre à cet article