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Thèse. Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques, par Maria Wazeux, Strasbourg, 2021 [31% des écoliers observées étaient en EP]

2 mai 2023

Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques
Auteur(s) : VAZEUX Maria
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg

Résumé

"L’objectif de cette thèse était de comprendre le rôle de la syllabe pour la mise en relation des premières relations ortho-phonologiques. La question de la taille de l’unité psycholinguistique (Ziegler & Goswami, 2005) à prendre en compte lors de la création des premières connexions entre le langage oral et le langage écrit a amené Doignon-Camus et Zagar (2009, 2014) à proposer un modèle (Developmental Interactive Activation Model with Syllables, DIAMS) qui s’appuie sur la disponibilité phonologique précoce de la syllabe chez les pré-lecteurs (Liberman et al., 1974) et la fonctionnalité de celle-ci pour le traitement du langage écrit (i.e., les enfants perçoivent visuellement la syllabe au cours de l’apprentissage de lecture, Doignon-Camus & Zagar, 2014). Ce modèle suppose que les premières relations entre le langage écrit et le langage oral s’établiraient grâce à la construction d’un pont syllabique, c’est-à-dire entre les lettres et les syllabes correspondantes. Pour tester l’hypothèse du pont syllabique, comme moyen de construction des relations ortho- phonologiques, nous avons mis en place une expérimentation comportementale auprès de plus de 400 enfants pré- lecteurs scolarisés en dernière année d’école maternelle (Grande Section). Les résultats ont mis en évidence le rôle de la syllabe pour acquérir les relations ortho-phonologiques, grâce notamment au développement significatif des compétences en conscience phonémique après un enseignement des relations lettres-syllabe, par rapport à un enseignement des relations lettre-phonème. D’autres études complémentaires nous ont permis de mettre en évidence la facilité et la rapidité avec laquelle le pont syllabique peut être construit pour développer l’acquisition du code alphabétique. A partir des résultats obtenus chez une population d’enfants tout-venant, nous avons également testé l’hypothèse du pont syllabique auprès d’enfants à risque et en difficulté de lecture plus avancés en âge et dans leur parcours scolaire, à travers une méthodologie de cas unique. Les résultats de ces études ont mis en exergue l’efficacité de l’intervention basée sur la syllabe sur les compétences en conscience phonémique et en lecture (i.e., précision et automatisation) chez un public à risque et en difficulté de lecture. Cette thèse tentait donc de répondre à la question de la taille de l’unité lors de l’acquisition des relations ortho-phonologiques, et a amené de nouvelles perspectives de recherche. D’un point de vue pédagogique, les résultats ont consolidé les pratiques enseignantes en se basant sur des preuves issues de la recherche expérimentale, et ont également apporté des propositions de remédiation pédagogique et de rééducation orthophonique."

p. 103-104
Caractéristiques des participants, étude 2
Les 407 enfants étaient issus de 15 écoles différents, parmi lesquelles des enfants étaient issus d’écoles situées dans l’Académie de Grenoble, 7% de Lille, 3% de Nancy et 80% d’écoles situées dans l’Académie de Strasbourg. Sur ces 15 écoles, 4 écoles étaient situées dans des Réseaux d’Education Prioritaire(REP) voire renforcés (REP+), et 11 écoles étaient situées hors REP(+). Soit 31% de la population était scolarisée en écoles REP (+), et 69% hors REP (+).
Sur l’ensemble, 15,48% des enfants ne parlaient pas le français à la maison, 14,50% des enfants parlaient le français et en plus une ou plusieurs autres langues, et 70,02% d’entre eux parlaient exclusivement le français à la maison. Les variables REP (+) et langue maternelle pouvant être confondues, nous avons vérifié la proportion d’enfants dans des écoles REP (+) et hors-REP, par rapport à la langue qui était parlée à la maison dans le tableau 8.

Voir aussi p. 281

Extrait de theses.hal.science

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