> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Lettres et Design en REP+ : une option mise en place au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lettres et Design en REP+ : une option mise en place au collège Jules-Verne à Nîmes (Canopé, Les énergies scolaires #49)

13 juin 2022

Les Énergies scolaires #50 - Acquérir des compétences douces à travers un espace flexible
Extraclasse, Réseau Canopé, podcast 8:23

Comment rendre explicite l’apprentissage du français à des collégiens en REP+ ? C’est l’objectif de l’option lettres-design mise en place au collège Jules-Verne à Nîmes. Sabrina Lepiller, enseignante de lettres modernes, coenseigne cette option grâce à l’intervention d’une designer professionnelle et a repensé sa pédagogie en permettant aux élèves de rendre compte de leurs lectures d’une autre manière. Il s’agit de faire dialoguer la création littéraire avec la création des élèves et, ainsi, les encourager à s’intéresser à la discipline. Cet épisode vise à mieux cerner la notion de design au collège et ses enjeux pédagogiques.

À quoi sert le design ?, websérie pour comprendre les enjeux du design d’aujourd’hui et de demain (pour les enseignants et élèves de lycée), Réseau Canopé, 2021.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.

Extrait de extraclasse.reseau-canope.fr du 08.06.21

Répondre à cet article