> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE : Formation(s) et colloques > L’université de Versailles - St Quentin se lance dans les PRE

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’université de Versailles - St Quentin se lance dans les PRE

8 mai 2006

Extrait du site «  e.tud.com » du 04.05.06 : Réussite éducative

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines lance le Programme de Réussite éducative (Pré).

La signature de la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence a conduit l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à la mise en oeuvre d’un Programme de Réussite éducative (PRé).
Le programme a été officiellement lancé ce mercredi 3 mai 2006 par une réunion de mise en oeuvre rassemblant tous les partenaires du PRé : ministère de l’Education nationale, ministère de l’Emploi et de la Cohésion sociale, ministère délégué à l’Intégration et à la Lutte contre l’Exclusion, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des directeurs d’écoles et formations d’ingénieurs.

Ce programme, élaboré avec l’Inspection académique des Yvelines propose aux élèves de 3 établissements de Plaisir, Mantes la Jolie et Trappes, des actions ajustées à leurs caractéristiques de formation ainsi qu’aux particularités de l’environnement socio-économique. Plusieurs services et composantes de l’université se mobilisent autour du PRé. Des objectifs prioritaires ont été définis et un plan d’action général est décliné pour les trois lycées avec des fiches actions propres à chacun précisant le contenu du programme et les modalités de suivi du dispositif.

L’un des challenges de ce dispositif est de motiver les jeunes issus de milieux socialement ou culturellement défavorisés à poursuivre des études supérieures et d’ouvrir des perspectives d’insertion professionnelle et de mobilité sociale. Pour cela, un plan d’action général en 3 volets dont la mise en place d’actions pédagogiques communes (conférence en amphi, visite de l’UVSQ, tutorat par des étudiants de l’UVSQ, rencontre avec d’anciens élèves...)

L’objectif est de rendre le programme opérationnel à la rentrée scolaire 2006/2007. Une convention entre l’université, le Rectorat, le Préfet des Yvelines et les lycées impliqués formalisera ce partenariat par une signature de tous les acteurs en juin 2006

Répondre à cet article