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Compte rendu de la Journée de la réussite éducative dans l’académie de Besançon (28 mai 2014)

25 juillet 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Réussite éducative et projet académique : quelles collaborations pour mieux agir ensemble ? »
Le 28 mai dernier, la question a mobilisé 200 personne au collège Denis Diderot de Besançon.

Membres de la communauté éducative, représentants des parents d’élèves, des ministères partenaires, des collectivités territoriales et du milieu associatif, tous étaient réunis pour réfléchir de concert à la réussite éducative dans l’académie.

Interroger les pratiques et mutualiser les efforts

La journée a été rythmée par deux tables rondes et un atelier. Les acteurs de la réussite éducative présents ont pu apporter leur pierre à l’édifice et confronter leurs points de vue autour de trois thématiques :

- au lycée professionnel : "accompagner formation et insertion du lycéen"
À quelles conditions les actions éducatives conjointes agissent-elles sur le climat et la persévérance scolaires, sur le développement des compétences scolaires et citoyennes des élèves ?
- au collège : "promouvoir l’ambition scolaire et l’ouverture sur le monde du collégien"
À quelles conditions les actions éducatives conjointes confortent-elles le développement des compétences formelles (programmes) et comportementales des élèves ?
- à l’école : "la réforme des rythmes scolaires et le projet éducatif territorial : une opportunité pour collaborer ?

Présentation de la journée de la réussite éducative

Les pistes de réflexion et les propositions qui ont émané lors des discussions permettront d’éclairer l’académie sur son projet académique 2014-2018 qui paraîtra à l’automne prochain.

Instaurer un climat de confiance à l’École et hors de l’École

Les questions du bien-être de l’élève et de la confiance des parents en l’École ont été au cœur des discussions. Ce sont deux enjeux centraux dans les projets éducatifs.

En établissement, il faut prendre en considération le climat scolaire qui peut être source de mal être pour certains élèves ; un mal-être en augmentation selon une enquête du Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire (S.I.V.I.S.). En ce sens, il est important que les élèves puissent se faire entendre et se faire comprendre.

Intervenants à la journée de la réussite éducativeHors du cadre scolaire, les parents représentent le premier maillon de la réussite scolaire, néanmoins, dans certains cas, ils sont de moins en moins impliqués dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Les conclusions de l’enquête Pisa - programme international pour le suivi des acquis des élèves - parue en décembre 2013 ont rappelé qu’en France, les écarts de performance entre les élèves se sont creusés et que la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance scolaire est particulièrement marquée. Il appartient donc à tous les acteurs du système éducatif de faire en sorte que les caractéristiques sociales pèsent moins lourdement sur les résultats scolaires. C’est pourquoi, il semble nécessaire de renforcer le dialogue avec les parents d’élèves afin de les réconcilier avec l’École, pour qu’ils puissent mieux connaître le système éducatif et encourager leurs enfants dans leur scolarité.

La réussite scolaire, une approche globale

Ces deux enjeux attestent de la nécessité d’une action partenariale efficiente sur le terrain. La diversité des acteurs concernés et responsables en matière d’éducation pose la question d’une approche pluri-disciplinaire et pluri-professionnelle de la réussite éducative.

La notion est déjà bien ancrée dans les pratiques. Elle se matérialise à travers des démarches, notamment les projets éducatifs locaux (P.E.L.), les projets éducatifs territoriaux (P.E.D.T.), les programmes de réussite éducative (P.R.E.) mis en place dans les quartiers de la politique de la ville.

Ces actions multiples relèvent de champs de nature différente et sont mis en œuvre à des échelons variés :
- accompagnement scolaire
- développement et accessibilité aux pratiques d’activités artistiques culturelles et sportives
- promotion de la santé et bien-être
- persévérance scolaire
- lutte contre le décrochage, renforcement des relations avec les familles.

"Quelles perspectives pour améliorer les collaborations en termes de réussite éducative ?"
La restitution des tables rondes et de l’atelier ont permis de répondre à la question finale et de clôturer cette journée.

Les actes de cette journée sont en cours de rédaction.

Contact

Catherine Dodane, chargée de mission académique à la réussite éducative

Extrait de ac-besancon.fr du 20.06.14 : Échanges et réflexions sur la réussite éducative

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