> 6 - ACTEURS et POSITIONS > POSITIONS (rubriques) > Positions de chercheurs > Programme de Réussite Educative : le Cnpft et le Cget organisent une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programme de Réussite Educative : le Cnpft et le Cget organisent une formation des coordonnateurs étalée sur 14 jours en 2019

8 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Programme de réussite éducative
Une formation pour les coordonnateurs locaux, en 2019

Le CNFPT en partenariat avec le CGET, qui pilote le programme de réussite éducative (PRE), propose une formation aux nouveaux coordonnateurs de ce programme. Étalée sur quatorze jours, elle leur permet d’acquérir une culture commune, de découvrir des outils méthodologiques et de développer une posture et un positionnement pertinents. La formation s’organise autour de deux sessions : la première se déroulera de février à juin 2019 et la seconde, de septembre à décembre 2019.

Le PRE, un outil du volet éducatif des contrats de ville

Mis en place en 2005, le programme de réussite éducative (PRE) constitue le cœur du volet éducatif des contrats de ville. Déployé au niveau national, ce dispositif compte 540 PRE actifs, répartis dans 1 150 quartiers prioritaires.

Les actions d’accompagnement éducatif mises en place dans les communes concernées bénéficient à environ 101 800 enfants en 2017, dont près de 85 500 dans le cadre d’un parcours personnalisé. Elles sont animées par 1 250 équipes de soutien.

Lire aussi notre dossier sur le programme de réussite éducative.

Coordonnateur : une fonction centrale dans l’animation du PRE

La formation propose un itinéraire de prise de poste de coordonnateur de réussite éducative. En effet, les coordonnateurs de réussite éducative assurent une fonction centrale dans la mise en œuvre des PRE ainsi que dans le suivi, le développement et l’amélioration de la qualité des projets locaux. Chargés du pilotage au niveau local, ils gèrent également la relation des partenariats impliqués dans le dispositif (collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, Caisses d’allocations familiales, etc.) Ils jouent un rôle déterminant dans les relations avec les enfants et les familles.

Contact : Sylvie.PIZZO@cget.gouv.fr, chargée de mission Programme de réussite éducative

Télécharger le programme et s’inscrire auprès du CNFPT.

Extrait de Cget.gouv. du 06.12.18 : Programme de réussite éducative : Une formation pour les coordonnateurs locaux, en 2019

Répondre à cet article