> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > PRE, REUSSITE EDUC. > PRE (Actes) > 300 professionnels de l’école et partenaires ont participé à la Journée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

300 professionnels de l’école et partenaires ont participé à la Journée interacadémique (Aix-Marseille et Nice) de la réussite éducative à Toulon le 2 octobre 2014

4 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] les académies de Nice et d’Aix-Marseille ont organisé, le 2 octobre 2014, une journée de réflexion et d’échange sur le thème : « respect, confiance, exigence : des clés pour la réussite de tous les élèves, des enjeux à partager », une nouvelle occasion d’associer professionnels de l’Éducation nationale (enseignants, chefs d’établissement, corps d’inspection, directeurs de CIO, conseillers d’orientation...) et partenaires de l’école : les parents d’élèves, les acteurs associatifs, les représentants des collectivités territoriales, des organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves et des services de l’Etat (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, centres sociaux, politique de la ville...).

Voir le diaporama de la journée

Parcourir le film de la journée

Télécharger le diaporama de la journée

300 professionnels de l’Éducation nationale et partenaires de l’école réunis
Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice et Marc Saillard, président de l’Université de Toulon ont d’abord accueilli les participants, plus de 300 personnes des deux académies dans le tout nouveau bâtiment de l’UFR Ingémedia à Toulon. La rectrice a rappelé que l’École d’aujourd’hui ne peut plus agir isolée, ni garantir à elle seule la réussite de tous les élèves.

La refondation de l’École de la République de juillet 2013 a fixé le cap d’une École plus juste. La réduction des inégalités passe par la mobilisation de tous les acteurs qui contribuent à la réussite éducative de chaque enfant : familles, école, collectivités locales et associations qui, par la complémentarité de leurs actions, jouent un rôle essentiel dans l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune, contribuant ainsi à ce que chaque jeune soit pleinement en possession des moyens de s’intégrer dans la société.

2 conférences, 1 table-ronde et 8 ateliers thématiques
Le matin, les participants ont bénéficié d’une conférence inaugurale d’Henri-Louis Go, maître de conférences à l’Université de Lorraine puis d’une table-ronde « Pourquoi les enjeux éducatifs doivent-ils être partagés ? » avant la conférence de Daniel Favre, professeur des universités en Sciences de l’Education de l’Université de Montpellier « Comment les élèves apprennent ? Comment favoriser leur motivation, dans et hors l’École ? ».

L’après-midi, les professionnels de l’Éducation nationale et les partenaires de l’école ont été réunis au collège Pereisc de Toulon pour contribuer très activement à 8 ateliers autour des thèmes : Prévention et lutte contre l’illettrisme, Persévérance scolaire , Lutte contre le décrochage, Pratiques artistiques, culturelles et sportives , Liens École/Familles , Prise en charge des élèves à besoins particuliers, La santé des élèves , Le climat scolaire.

Au cours de la journée, les acteurs réunis à Toulon ont pu découvrir d’autres approches, partager des expériences, apporter des témoignages, débattre. Ils pourront également s’inspirer des projet et initiatives conduites en ce moment par des membres de la communauté éducative dans la région Paca. Cette journée a reçu une forte adhésion, signe qu’une ouverture encore plus grande de l’école vers son environnement est plus que jamais nécessaire.

Télécharger le programme de la journée inter-académique de la réussite éducative du 2 octobre à Toulon

Extrait de ac-nice.fr du 03.10.14 : Très fort engouement pour la journée inter-académique de la réussite éducative

 

Voir la sous-rubrique "Journées nationales et académiques de la réussite éducative"

Répondre à cet article