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Taille des classes. Les points de vue de l’économiste Nicolas Bouzou dans " Le grand refoulement, Plon, 2015" et d’Andréas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE

29 juin 2016

Nicolas Bouzou. Le grand refoulement. Stop à la démission démocratique, Plon, 2015.

Un chapitre de son livre est consacré à l’éducation et est reproduit intégralement par "books.google"

Les titres de l’extrait :

Ce qu’il faut faire

1. Les moyens financiers doivent être concentrés sur l’école maternelle et primaire

2. Réduire la taille des classes dans les zones difficiles permet de combattre l’illettrisme

3. Aider tôt les enfants en difficulté est plus utile que de les faire redoubler

4. Mettre l’innovation pédagogique au service de la lutte contre l’échec scolaire

Extrait de books.google.fr du : Nicolas bouzou. Le grand refoulement. Stop à la démission démocratique

 

[...] En France, enseignants et parents réclament des classes avec moins d’effectifs. En Chine, les profs ont cinquante élèves par classe, mais beaucoup de temps pour travailler avec leurs collègues, les parents, les enfants. En Finlande, les enseignants consacrent 30 % de leur temps en dehors de la classe pour aider les enfants qui ont du mal, ou au contraire ceux qui ont un talent particulier.

Le système français isole les professeurs. C’est une organisation industrielle, avec un ministère qui écrit les programmes et des enseignants qui obéissent. Il faut leur faire davantage confiance, leur donner plus de responsabilités

Extrait de lemonde.fr du 28.06.16 : Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs »

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