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Les effets pédagogiques de la diminution de la taille des classes : l’étude de la Tennessee Student Teacher Achievement Ratio (ou projet STAR) en 1985

8 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les effets pédagogiques de la diminution de la taille de classes
La Tennessee Student Teacher Achievement Ratio (ou projet STAR) apparaît comme l’une des études les plus influentes dans la recherche sur la taille des classes à l’échelle internationale. Elle a suscité un vif débat dans la communauté scientifique et au-delà. Ce projet expérimental sur la taille des classes, a été financé par l’État du Tennessee en 1985 dont le gouverneur était Lamar Alexander, qui deviendra le secrétaire d’état de G. Bush Jr. Le projet STAR était un moyen d’évaluer l’efficacité de la réduction de la taille des classes, une revendication ancienne des syndicats enseignants. Les résultats montraient que les petites classes avaient de meilleurs résultats pour la maternelle et le CP mais qu’après il n’y avait pas de différences, même lorsque l’enseignant était aidé par un assistant. […]

Extrait de innoedulab.com du 07.10.18 Les effets pédagogiques de la diminution de la taille de classes

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