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B* 3 projets interdisciplinaires : - EPS (escalade) et Arts plastiques - Alimentation, Santé et EPS - Travail et évaluation par compétences au collège Eclair Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois

17 avril 2015

« si on faisait le mur ? »
PROJET interdisciplinaire EPS - ARTS PLASTIQUES Escalade /peinture

Collège [ECLAIR] Robert Doisneau
CLICHY-SOUS-BOIS
Téléphone : 01 43 88 82 20
Mel : Ce.0932366s@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : Solange FOUGERE

Objectifs
• Amélioration des relations entre les élèves : La solidarité et l’entraide entre les élèves, seront les valeurs essentielles de ce projet (assurage, aide pour les outils…)
• Approfondissement direct des enseignements réalisés en arts plastiques et en escalade.
• En EPS :
◦ repeindre le mur d’escalade, lui redonner une seconde jeunesse, égayer la salle multi-sports d’EPS ;
◦ amener à une plus grande responsabilité face à la conservation des locaux et du matériel qui servent à leur apprentissage : élèves acteurs de leur tenue en bon état.
◦ variété des situations proposées en escalade.
◦ donner plus de repères visuels sur le mur, pour l’explication des consignes ou la lecture anticipative de voie, les dessins permettent une meilleure illustration des exercices demandés en escalade en 4ème et en 3ème
• En arts-plastiques :
◦ utiliser la peinture dans un rapport à la grande surface verticale
◦ jouer avec l’interaction du corps à l’oeuvre et du corps dans l’oeuvre, en utilisant l’espace mural en escalade et ce qu’il représente, avoir un rapport avec la très grande surface, avec son corps

Descriptif de l’action
Projet commencé lors des séances d’arts plastiques avec une classe de 3ème : repeindre le mur d’escalade, d’après leurs productions en arts plastiques, s’accompagnant de contraintes liées à la pratique de l’escalade et aux exercices et jeux qu’offre le mur pour cette activité :
◦ réalisation pendant le cours d’arts plastiques des croquis sur place, dans le gymnase, en tenant compte des prises, de leur taille et des contraintes du mur d’escalade ;
◦ réalisation des productions graphiques au propre ; des planches projets destinées à l’élaboration de motifs peints sur le mur d’escalade ;
◦ examen de l’ensemble de ces planches par les enseignants d’EPS pour déterminer celles qui pourraient être utilisées, lors de la réalisation à la peinture, en tenant compte de leurs contraintes pédagogiques liées à la pratique de l’escalade ;
◦ activité mêlant escalade et peinture pour la réalisation pendant l’école ouverte.
• Liens avec le programme d’EPS :
◦ le développement et la mobilisation de ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité (prise d’informations, équilibre, transfert d’appui, position de moindre effort, dissociation

93 Clichy-sous-Bois Collège Robert Doisneau
Si on faisait le mur, projet EPS - arts plastiques (PDF - 176.2 ko)

 

Fiche Expérithèque

« si on faisait le mur ? » PROJET interdisciplinaire EPS - ARTS PLASTIQUES Escalade /peinture

Repeindre le mur d’escalade d’après les productions réalisés en cours d’arts plastiques. Mêler la pratique de l’escalade avec celle de la peinture constitue en lui-même un challenge : les élèves doivent donc associer les compétences liées à la pratique de l’escalade, avec celles de la peinture. Les élèves sont acteurs et utilisateurs du début à la fin

Plus-value de l’action
Inauguration du mur d’escalade pour permettre de mettre en valeur les élèves et leur travail

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Une classe de troisième pour la réalisation des planches projets de dessin pour le mur d’escalade, en cours d’arts plastiques.
• Ouverture du projet à d’autres élèves intéressés.
Pré-requis : Licencié AS escalade ou élèves de 4ème-3ème ayant déjà vécu un cycle d’escalade (savoir assurer).
• Tous les élèves du collège seront bénéficiaires de l’action : tous pourront expérimenter le mur d’escalade et tester les nouveaux jeux d’escalade avec les motifs peints sur le mur.
.
Objectifs poursuivis
• Amélioration des relations entre les élèves : La solidarité et l’entraide entre les élèves, seront les valeurs essentielles de ce projet (assurage, aide pour les outils…)
• Approfondissement direct des enseignements réalisés en arts plastiques et en escalade.
• En EPS : - repeindre le mur d’escalade, lui redonner une seconde jeunesse, égayer la salle multi-sports d’EPS ;
◦ amener à une plus grande responsabilité face à la conservation des locaux et du matériel qui servent à leur apprentissage : élèves acteurs de leur tenue en bon état.
◦ variété des situations proposées en escalade.
◦ donner plus de repères visuels sur le mur, pour l’explication des consignes ou la lecture anticipative de voie, les dessins permettent une meilleure illustration des exercices demandés en escalade en 4ème et en 3ème
• En arts-plastiques :
◦ utiliser la peinture dans un rapport à la grande surface verticale
◦ jouer avec l’interaction du corps à l’œuvre et du corps dans l’œuvre, en utilisant l’espace mural en escalade et ce qu’il représente, avoir un rapport avec la très grande surface, avec son corps

Description
Projet commencé lors des séances d’arts plastiques avec une classe de 3ème : repeindre le mur d’escalade, d’après leurs productions en arts plastiques, s’accompagnant de contraintes liées à la pratique de l’escalade et aux exercices et jeux qu’offre le mur pour cette activité :
◦ réalisation pendant le cours d’arts plastiques des croquis sur place, dans le gymnase, en tenant compte des prises, de leur taille et des contraintes du mur d’escalade ;
◦ réalisation des productions graphiques au propre ; des planches projets destinées à l’élaboration de motifs peints sur le mur d’escalade ;
◦ examen de l’ensemble de ces planches par les enseignants d’EPS pour déterminer celles qui pourraient être utilisées, lors de la réalisation à la peinture, en tenant compte de leurs contraintes pédagogiques liées à la pratique de l’escalade ;
◦- activité mêlant escalade et peinture pour la réalisation pendant l’école ouverte.
• Liens avec le programme d’EPS :
◦ le développement et la mobilisation de ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité (prise d’informations, équilibre, transfert d’appui, position de moindre effort, dissociation segmentaire…)
◦ éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale (sécurité, assurage)
• Liens avec le programme d’arts plastiques : l’expérience sensible de l’espace

Modalité de mise en œuvre
• 3 X 1h en en cours d’arts plastiques
• Ecole ouverte :
◦ peinture réalisée d’après les planches projets sur le mur d’escalade
◦ répartition des élèves par groupe de 4 sur les différents dessins à peindre : Grimpeur-peintre / Assureur / Contre-assureur / Aide-outillage
◦ 3 X 3 heures, sur le temps de l’école ouverte, 15 élèves, 2 professeurs Inauguration du mur d’escalade pour mettre en valeur les élèves et leur travail

Trois ressources ou points d’appui
• Motivation des élèves
• Difficultés rencontrées
• Trouver les moyens matériels et financiers

Evaluation
• Utilisation des motifs peints sur le mur en escalade.
• Respect des délais
• Gestion du matériel, notamment des quantités de peinture
• Nombre de participants au projet.
• Résultats précis, visibles sur le mur.
• Respect des rénovations
• Reconnaissances par le public (camarades et adultes).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne :résultats précis, visibles sur le mur et reconnaissances par le public (camarades et adultes).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Acquisition compétences en EPS et en arts plastiques
- Sur l’école / l’établissement : - Reconnaissance du travail par les adultes et les autres camarades de l’établissement

« si on faisait le mur ? » PROJET interdisciplinaire EPS - ARTS PLASTIQUES Escalade /peinture

 

Projet EPS-SVT : Activité physiques et saines habitudes de vie.

Diagnostic initial
• Réseau ECLAIR
• 38% des élèves présentent une obésité (29% stade 1 et 9% stade 2) d’après les dépistages infirmiers sur les classes de CM2 du réseau.
• Perception par les élèves de l’activité physique comme exclusivement du « sport ».
• Peu de marche à pied, les élèves préfèrent attendre le bus même pour des trajets courts.
• Peu d’élèves pratiquent une activité physique régulière, en dehors du temps scolaire.
• Alimentation des élèves déséquilibrée : panier repas à l’AS (grec, macdo, chips, soda…) ; Absence de petit déjeuner ; grignotage à tout heure.
• Pas de mise en relation pour les élèves entre l’activité physique, l’alimentation, l’hygiène.

Objectifs
• Modifier les représentations des élèves au sujet de l’activité physique, de la santé, de l’alimentation.
• Favoriser une meilleure compréhension de l’impact qu’ont les habitudes de vie sur leur corps.
• Permettre une prise de conscience des élèves, qu’ils sont responsables de leur santé. Leur donner envie d’être en bonne santé. Modifier quelques habitudes de vie liées à l’activité physique, la nutrition, le sommeil, l’hygiène. (ex : 30 min d’activité physique / jour).
• Combattre à petite échelle une dégradation des qualités de vie des jeunes.
• Donner du sens à nos enseignements en mettant en exergue les liens interdisciplinaires qui existent, notamment entre l’EPS et la SVT.

Descriptif de l’action
Projet annuel rythmé ponctuellement par des sorties liées aux thématiques développées en classe :
• Contenu du projet :
◦ définition de l’activité physique/ activité sédentaire : expérimentations en EPS - fréquence cardiaque, essoufflement, chaleur…- ;
◦ questionnaire diagnostique sur les saines habitudes de vie : bilan et profil d’élève (temps d’activité physique, contraintes, motivation, cadre familial) ;
◦ élaboration de semainiers révélant la nature et le temps d’activité physique des élèves en période scolaire et de vacances, classement des activités sédentaires et physiques, sous forme de camembert en fonction du temps de pratique prédominant ;
◦ challenge podomètre : « Celui qui marchera le plus dans la journée » ;
◦ activité sur les habitudes alimentaires des élèves : comparaison de sa pyramide alimentaire avec celle des 7 familles liées à une alimentation équilibrée (logiciel : CANTINE) ;
◦ découverte de la composition des aliments (protéines, glucide, lipides), notion de repas équilibré ;
◦ initiation aux besoins énergétiques du corps pour faire une activité physique ;
◦intervention d’un sportif de haut niveau : habitudes alimentaires, hygiène de vie

93 Clichy-sous-Bois Collège Robert Doisneau Projet SVT - EPS (PDF - 181.1 ko)

 

Fiche Expérithèque

Projet EPS-SVT : Activité physiques et saines habitudes de vie.

Projet transdisciplinaire SVT-EPS

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2 classes de 6ème.

A l’origine
• Réseau ECLAIR
• 38% des élèves présentent une obésité (29% stade 1 et 9% stade 2) d’après les dépistages infirmiers sur les classes de CM2 du réseau.
• Perception par les élèves de l’activité physique comme exclusivement du « sport ».
• Peu de marche à pied, les élèves préfèrent attendre le bus même pour des trajets courts.
• Peu d’élèves pratiquent une activité physique régulière, en dehors du temps scolaire.
• Alimentation des élèves déséquilibrée : panier repas à l’AS (grec, macdo, chips, soda…) ; Absence de petit déjeuner ; grignotage à tout heure.
• Pas de mise en relation pour les élèves entre l’activité physique, l’alimentation, l’hygiène.

Objectifs poursuivis
• Modifier les représentations des élèves au sujet de l’activité physique, de la santé, de l’alimentation.
• Favoriser une meilleure compréhension de l’impact qu’ont les habitudes de vie sur leur corps.
• Permettre une prise de conscience des élèves, qu’ils sont responsables de leur santé. Leur donner envie d’être en bonne santé. Modifier quelques habitudes de vie liées à l’activité physique, la nutrition, le sommeil, l’hygiène. (ex : 30 min d’activité physique / jour).
• Combattre à petite échelle une dégradation des qualités de vie des jeunes.
• Donner du sens à nos enseignements en mettant en exergue les liens interdisciplinaires qui existent, notamment entre l’EPS et la SVT.

Description
Projet annuel rythmé ponctuellement par des sorties liées aux thématiques développées en classe :
• Contenu du projet :
◦ définition de l’activité physique/ activité sédentaire : expérimentations en EPS
◦ fréquence cardiaque, essoufflement, chaleur…- ;
◦ questionnaire diagnostique sur les saines habitudes de vie : bilan et profil d’élève (temps d’activité physique, contraintes, motivation, cadre familial) ;
◦ élaboration de semainiers révélant la nature et le temps d’activité physique des élèves en période scolaire et de vacances, classement des activités sédentaires et physiques, sous forme de camembert en fonction du temps de pratique prédominant ;
◦ challenge podomètre : « Celui qui marchera le plus dans la journée » ;
◦ activité sur les habitudes alimentaires des élèves : comparaison de sa pyramide alimentaire avec celle des 7 familles liées à une alimentation équilibrée (logiciel : CANTINE) ;
◦ découverte de la composition des aliments (protéines, glucide, lipides), notion de repas équilibré ;
◦ initiation aux besoins énergétiques du corps pour faire une activité physique ;
◦ intervention d’un sportif de haut niveau : habitudes alimentaires, hygiène de vie liées aux entraînements, liées à la compétition ;
◦ interventions des infirmières du collège sur l’hygiène de vie (sommeil, hygiène dentaire).
◦ réalisation d’affiches interactives sur l’activité physique, sur la pyramide alimentaire pour individus sédentaire et sportif de haut niveau, sur la constitution des aliments en lien avec les arts plastiques (Mme Desvignes) ;
◦ exposition portes ouvertes : affiches, ateliers, jardins.
• Des actions ponctuelles : sortie chasse aux lapins au parc du Sausset (endurance), assister à un entraînement des handballeurs de Tremblay-en France, visite des installations et intervention du médecin sur l’alimentation, sortie à la ferme de Mauperthuis (provenance des aliments), course à Jabline, sous forme de « chasse au trésor » traitant des points vus durant l’année, mise en place dans le collège quinzaine d’un jardin pédagogique et écologique.
De nombreux liens seront établis avec les disciplines (développement d’un végétal, notre environnement etc.)
Création d’un jardin pédagogique et écologique au sein de l’établissement qui permettra de nouvelles initiatives en interne.

Modalité de mise en œuvre
Co intervention 1 h par quinzaines pour chaque classe enseignantes d’EPS et de SVT

.
Difficultés rencontrées
Trouver des subventions pour financer les différentes actions :
• Sorties annuelles : Parc du Sausset, Club de Tremblay Handball (OU INSEP), Ferme de Mauperthuis.
• Construire, agrandir et développer notre jardin : Outillage à la taille des enfants, variété des semences….
• Payer les heures supplémentaires effectuées pour la préparation difficile de toutes ces actions.

Moyens mobilisés
1 heure « projet » est attribuée à 2 classes de 6ème, de manière alternée, tous les 15 jours : le jeudi de17h à 18h.

Partenariat et contenu du partenariat
• Le parc du SAUSSET
• Association VILLE EN HERBE
• Sportifs de haut niveau : handballeurs de Tremblay en France
• S.PAQUET gestionnaire de la ferme et ses animateurs.
• Ferme de Mauperthuis.

Evaluation
• Nombre d’élèves effectuant au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
• Nombre d’élèves inscrits à l’AS l’an prochain ou dans un club.
• Nombre d’élèves ayant participé au moins une fois, à l’entretien du jardin (école ouverte, pose méridienne, cours SVT…)
• Qualité d’écoute et d’intérêt en classe.
• Qualité des pique-niques et/ou goûter apportés sur les sorties diverses.
• Multiplication du temps d’activité physique sur la pause méridienne et à l’école ouverte (sport, entretien du jardin…)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne:questionnaire bilan sur leurs connaissances et sur les changements déjà opérés ou en cours, dans leur vie.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amélioration de leurs qualités physiques Développement de la qualité d’écoute et d’intérêt en classe.
- Sur les pratiques des enseignants : Transdisciplinarité
- Sur l’école / l’établissement : .Meilleur tri des déchets au collège (poubelle noire/jaune ; compostage) . Création d’un jardin pédagogique utile aux différents cours de SVT, ouvert à tous pour son entretien (Activité physique pendant la pause méridienne et l’école ouverte), résultats d’une éco-citoyenneté au sein du collège (respect de l’environnement, tri des déchets en classe comme à la cantine…).
- Plus généralement, sur l’environnement : Projet de faire partager notre action avec des élèves de primaire

Projet EPS-SVT : Activité physiques et saines habitudes de vie

 

Travail et évaluation par compétences . Classe de 5ème sans notation chiffrée

Diagnostic initial
• L’expérimentation se fera dans la continuité de celle conduite, depuis la rentrée 2012, dans le cadre d’une classe de 6ème sans notes.

Champs de l’expérimentation
Travail et évaluation par compétences

Objectifs
• Permettre aux enseignants de travailler en transdisciplinarité, autour d’un projet
• Les amener à enseigner et à évaluer par compétences dans toutes leurs classes.
• Associer les élèves et leurs familles à la progression dans les apprentissages :
 Implication des élèves dans leurs apprentissages et valorisation de leurs progrès.
 Association des parents au suivi scolaire de leurs enfants
• Réflexion pluridisciplinaire sur l’enseignement et ’évaluation par compétences

Descriptif de l’action
• Projets interdisciplinaires ponctuels : la littérature de voyage, le Moyen-Age, la nutrition et l’anatomie, la famille royale, les fiches métier.
• Bulletin : constitué sur une boîte Google documents (Drive), il présentera les premières compétences transversales puis le détail des compétences disciplinaires. Parmi ces compétences larges, un objectif sera ciblé chaque trimestre, selon les besoins des élèves.

Modalités de mise enœuvre
• .Un fil conducteur a été retenu pour l’année : le regard de l’élève sur son travail et son évolution, notamment par le biais de vidéos des prestations.
• Barrette d’une ou deux heures réservée dans l’emploi du temps des enseignants et de la classe pour les projets pédagogiques ponctuels, à la demande des enseignants.
• Création d’outils communs, notamment pour les travaux de groupes.

Caractère innovant
• Note chiffrée supprimée et remplacée par l’évaluation de compétences.
• Bulletin numérique conçu de manière transdisciplinaire autour des compétences interdisciplinaires, en lien avec les compétences su socle commun.

Mesure dérogatoire
oui

Critères d’évaluation
- Critères quantitatifs
• Amélioration des compétences en maîtrise de la langue
• Acquisition des connaissances et des compétences du socle commun
• Amélioration des indicateurs de vie scolaire (retards, absences, problèmes comportementaux)

93 Clichy-sous-Bois Collège Robert Doisneau Travail et évaluation par competences (PDF - 165.8 ko)
http://cardie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/93_clichy-sous-bois_college_robert_doisneau_travail_et_evaluation_par_competences.pdf

http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article10

 

29 projets sur 71 concernent des établissements prioritaires
http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article10

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