Compte rendu du Comité exécutif du 04.12.13, RRS Henri Matisse- Grand-Couronne (Seine-Maritime)

8 janvier 2014

Compte rendu de Comité exécutif - RRS Henri MATISSE - Grand-Couronne - 04/12/2013

1. Actualités de l’éducation prioritaire

La ½ journée banalisée du 10/10/2013 et les assises inter-académiques du 27/11/2013 - Présentation commentée, réactions.

- Synthèse « réaction au diagnostic » (plénière) et synthèse « modalités de mise en oeuvre et leviers » (ateliers).

- Synthèse des réseaux de l’IA 76 présentée par M. VITTECOQ, correspondant académique pour l’éducation prioritaire6 et déroulement de la journée inter-académique (Paris, Amiens et Rouen) – synthèse disponible à l’adresse
La synthèse académique est ressentie comme fidèle aux échanges, propositions et/ou constats énoncés lors des ateliers ou de la plénière.

- Propos de M. le Ministre de l’éducation nationale, tenus le matin sur France Inter dans un débat avec M. Philippe Meirieu. En effet, au lendemain de la parution de l’étude PISA, Vincent PEILLON a annoncé qu’il tiendrait compte de la mixité sociale dans l’affectation des moyens des établissements secondaires. De nombreuses réformes structurelles ont d’ores et déjà été mises en place dans le cadre de la loi de refondation de l’Ecole :
· les rythmes scolaires,
· la formation des enseignants,
COMEX RRS Henri MATISSE du 04/12/2013

Coordination éducation prioritaire – Circonscription de Grand-Quevilly 2 / 3
· la création de postes dans les zones en difficulté,
· l’accueil des enfants de moins de trois ans,
· le dispositif « plus de maîtres que de classes »,
· la lutte contre le décrochage scolaire.
Philippe Meirieu a défendu l’idée de zones d’excellence pédagogique pour les ZEP et d’un soutien marqué à la créativité dans l’éducation nationale.

- Information sur le colloque des 28 et 29 novembre : Le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire : un défi collectif.

2. Présentation des axes des projets d’établissement (écoles maternelles,
élémentaire et collège)

Présenté en séance.
COMEX élargi aux écoles de recrutements du collège.

3. Evaluation anglais
Présenté en séance.
La plateforme « Mission départementale Evaluation n’est accessible à la Circonscription.
Le CECRL - Outil de construction des savoirs

- Les + : En 6ème, passation du volet 2 en collaboration 1er et 2nd degré. Les enseignants du collège sont invités à participer à la passation du volet 1, en CM2.
- Les - : Certains enseignants préfèrent ne pas avoir « leurs » élèves pour ces évaluations. Cet avis n’est pas partagé.

Des difficultés dans le champ « prise de parole en continu » - Le questionnement semble laborieux. Quel travail est mené en amont ? A partir de quel pourcentage, considère-t-on, qu’une compétence est acquise ?

Une hypothèse avancée concernant les difficultés de certains élèves à réinvestir leurs connaissances pourrait s’expliquer par le fait que les modalités de passation choisies à l’oral, mettent pour la 1ère fois l’élève en relation duelle avec un ou des adultes (enseignants).

4. Axes de réflexion et pistes pédagogiques 2013-2014

- En anglais :
• Co-intervention à l’élémentaire PICASSO avec des enseignants du collège ? - Axes de travail : La relation duelle avec l’élève/ avec ses pairs. – sur 4 à 5 semaines (à organiser : calendrier, échanges, régulation, synthèses – Coordination et CPC Anglais personnes ressources).
Prise en charge des élèves par les enseignants du collège : Axes de travail : Le son, la phonologie – Modalités d’évaluation pour l’élève.

- En mathématiques :
• Quelles sont les attentes des enseignants du collège – Les attendus, les programmes de 6ème.
• Quel vocabulaire ? Quelle terminologie ?
Axes de travail :
◦ Compréhension des textes, des consignes
◦ Géométrie : reconnaissance perceptive mais pas analytique – Utilisation des outils (règle, équerre, compas) - Manipulation et technique pour tracer (compétence technique)
◦ Connaissance et construction du nombre (chiffre, nombre, nombre de dizaine, …)
Modalités : Observation en classe, échanges – Enseignants de cycle III/enseignants de 6ème.
◦ Le cahier « outil », les écrits de référence, rythme de travail
De préférence, le lundi matin pour permettre le remplacement des PE. Cependant les élèves pourraient être accueillis au collège par le CPE, la vie solaire ou le professeur documentaliste - « découverte » du collège

- En maternelle :
 Liaison envisagée avec la SEGPA – Ateliers HAS : cuisine et restaurant pédagogique (recettes, élaboration et/ou partage de déjeuner équilibré, semaine du gout sur la base de tutorat)

5. Gestion financière des projets

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie de Rouen du 06.01.2014 : Compte rendu du Comité exécutif du 04.12.13 (3 pages)

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