> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes) > Laicité et ségrégation ethnique. Long entretien du Café avec Béatrice (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Laicité et ségrégation ethnique. Long entretien du Café avec Béatrice Mabilon-Bonfils, universitaire co-auteure du livre "La laïcité au risque de l’Autre", Ed. de l’Aube, oct. 2014

12 janvier 2015

"La laïcité aujourd’hui c’est la peur de l’Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l’unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l’école publique elle semble une vérité indéboulonnable.

Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l’avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l’hypocrisie du discours officiel de l’Ecole qui parle de laïcité mais s’accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Pour elles la laïcité mis en pratique dans le système éducatif est devenue un obstacle à l’intégration. " L’élève abstrait sans appartenance n’existe pas et l’injonction de laisser ses identités au portemanteau est irrecevable" explique Béatrice Mabilon-Bonfils. L’ouvrage fera polémique. Il veut nous mettre en garde et nous inviter à penser la nécessaire cohabitation des cultures.

[...] le débat en France renforce sans cesse la représentation d’un clivage profond entre une identité musulmane réifiée et objectivée en culture, et une laïcité tout en principes et en proclamation. L’élève abstrait sans appartenance n’existe pas et l’injonction de laisser ses identités au portemanteau est irrecevable.

Ainsi, ce sont moins les représentations des familles, ou les différences naturelles de sexe, ou encore le communautarisme, qui menacent aujourd’hui la République, mais la nostalgie et la peur de la différence dans une société de la « cyndinisation », comme dit U Beck.. La laïcité aujourd’hui c’est la peur de l’Autre !

Faut-il en finir avec la laïcité ?
La laïcité contribue selon nous à racialiser les rapports sociaux, alors même qu’elle est saisie dans tous les discours au nom du contraire. Face à cela, les parents et les élèves adoptent quelquefois une solution, mais elle est coûteuse : retourner le stigmate et rejeter l’institution en affirmant leur différence.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.01.15 : La laïcité doit-elle être repensée ?

Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoïa, La laïcité au risque de l’Autre, Ed. de l’Aube , La Tour-d’Aigue (Vaucluse), collection Monde en cours, ISBN 978-2-8159-1079-8 (paru en octobre 2014)

 

Note du QZ : Cet entretien, publié quelques heures avant l’attentat contre Charlie Hebdo, prend une résonnance particulière après les témoignages d’enseignants sur les difficultés éprouvées dans certains établissements pour aborder le sujet avec les élèves.
Charlie Hebdo : comment en parler en classe ? Des témoignages en éducation prioritaire

Voir aussi

Extrait de huffingtonpost.fr du 24.10.14 : La laïcité au risque de l’autre, par Béatrice Mabilon-Bonfils

Répondre à cet article