Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Paris : Une école désaffectée occupée par 150 à 200 jeunes migrants
REFUGE Vivant la plupart du temps à la rue, ces mineurs non accompagnés ont investi cette école du 16e arrondissement vers 21h30
[...] Un appel à « l’aide sociale à l’enfance »
Pour Nikolaï Posner, membre de Utopia56, ces jeunes subissent une pression policière lorsqu’ils tentent d’installer des campements, d’où le recours au squat. « Le but, c’est de rester jusqu’à ce qu’on nous propose une solution. On est venu ici y a deux ans, on a eu des solutions dans la soirée », a-t-il déclaré. « On demande à ce que ces jeunes soient accompagnés par l’aide sociale à l’enfance », le temps que soient examinés leurs recours auprès d’un juge des enfants.
Extrait de 20minutes.fr du 05.04.23
Minorité en errance
L’épreuve de l’évaluation des mineurs non accompagnés
Paté Noémie (aut.)
Presses Universitaires de Rennes, janvier 2023, 24 €
En vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la France s’est engagée à protéger tout enfant privé de son milieu familial, sans considération de nationalité ou d’origine. Pour avoir accès à ce droit, les mineurs non accompagnés (MNA), jeunes migrants sans représentant légal sur le territoire français, doivent toutefois être sélectionnés au terme d’une procédure d’évaluation de leur minorité et de leur isolement. Ils sont alors soumis à une épreuve de crédibilité et doivent se dévoiler, se mettre à nu dans leur corps, dans leurs récits, dans leurs émotions, en restant à tout prix un enfant aux yeux de ceux qui les jugent. De l’extension de la trajectoire migratoire hasardeuse à la trajectoire administrative, tout aussi hasardeuse, apparaît la problématique du devenir mineur – condition pour sortir de l’exil. Obtenir une protection devient une série d’opérations de catégorisation et de sanctions qui sont à même de tomber à chaque étape de l’épreuve administrative. À partir d’une enquête menée de l’intérieur et au croisement de la sociologie de l’action publique et des migrations, ce livre pose cette principale question : dans ce contexte de forte incertitude, comment le jugement se construit-il et à quel prix se paye-t-il ?
Cet ouvrage a reçu le Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits
Extrait de pur-editions.fr de janvier 2023
Voir le MC Police, Justice (gr 3)/