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B* Prévention de l’illettrisme du CP à la 3e au collège REP+ Jacqueline-Julius à Fort-de-France en Martinique (CNR)

11 mars

Prévention de l’illettrisme du CP à la 3e
Collège [REP+] Jacqueline-Julius, Fort-de-France, Martinique

Lecture - Égalité des chances

PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet de lutte contre l’illettrisme du collège Jacqueline Julius relevant du réseau d’éducation prioritaire associe les écoles du secteur pour améliorer les compétences en lecture de tous les élèves du CP à la troisième.
Le projet poursuit trois objectifs :
 mieux accompagner les enseignants dans la gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves en lecture par l’intervention d’un enseignant chercheur en psychologie du laboratoire CRILLASH de l’université des Antilles ;
 promouvoir le goût et le plaisir de lire par la mise en place de nouvelles pratiques ludiques d’apprentissage de la lecture (jeux, concours) dans et hors la classe : rencontres avec des auteurs, temps de lecture sur la plage et en forêt ;
 repérer plus précocement les difficultés des élèves et y répondre plus efficacement par la mise en place d’une aide personnalisée. Pour ceux d’entre eux qui le nécessitent, un enseignement renforcé d’une à deux heures par semaine en groupe de cinq élèves est proposé par des enseignants coordonnateurs Ulis et REP + et des conseillers pédagogiques.

OBJECTIFS
 Améliorer les compétences de lecteur de tous les élèves du réseau REP+ du collège Jacqueline-Julius, du CP à la 3e.
 Venir en aide aux élèves les plus en difficulté afin qu’ils deviennent capables de lire un texte simple, adapté à leur âge, en autonomie.
 Former les enseignants à l’utilisation des outils préconisés par le Réseau des observatoires locaux de la lecture.
 Encourager les élèves à lire davantage à travers les rallyes lecture, concours et autres dispositifs
propres au développement de l’appétence envers les livres.

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET
Rotary club du Lamentin (achat de licences du logiciel d’aide à la lecture, à la compréhension et au développement du lexique Tacit, pour tous les élèves de 5e)

FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET
Montant total alloué par l’Éducation nationale dans le cadre du FIP :
Besoin financier global : 20 150 €, dont :
 15 150 € de matériel ;
 3 000 € de rémunération des intervenants extérieurs ;
 2 000 € de frais de transports scolaires

La fiche CNR (2 pages)

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