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B* Associer trois collèges et une circonscription dans un grand REP pour favoriser la liaison CM2-6e à Fouquières-les-Lens (CNR) ! co-intervention, rythmes scolaires, aménagement de l’espace...

4 mars

La liaison CM2-6e : un enjeu territorial
Collège Émile-Zola à Fouquières-les-Lens, Pas-de-Calais

Parcours d’apprentissage et coopération pédagogique

PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet vise à impulser de nouvelles modalités et dynamique de liaison entre le CM2 et la 6e dans une approche territoriale renouvelée, Grand REP, associant trois collèges et une circonscription du premier degré relevant de l’éducation prioritaire.
Il s’agit d’engager toutes les classes de CM2 et 6e dans de nouvelles formes d’organisation pour favoriser la liaison et le continuum du CM2 à la 6e.
À partir des évaluations de 6e, des constats partagés ont émergé :
 difficultés à la résolution de problèmes en mathématiques ;
 difficultés à la compréhension de l’écrit ;
 fragilité en fluence.

Le projet est ainsi structuré en 3 axes :
Axe 1 : prévoir de nouvelles formes organisationnelles pour favoriser la transition CM2-6e (immersion longue des CM2, co-intervention des enseignants du 1er degré et du 2d degré, aménagements des espaces).
Axe 2 : utiliser les points forts de chacun des réseaux pour en faire des pôles ressources, permettant par des échanges professionnalisants de développer les pratiques porteuses et efficaces sur l’ensemble du grand REP.
Axe 3 : déployer de nouvelles pratiques pédagogiques pour renforcer les savoirs fondamentaux et
sécuritaires.

OBJECTIFS
 Agir sur le temps scolaire avec une adaptation des horaires et une organisation de l’année en fonction du rythme de l’élève, par exemple avec des emplois du temps respectueux du rythme d’un élève de 6e, des semaines avant les vacances aux enjeux d’engagement, des pédagogies adaptées aux capacités attentionnelles des élèves pour les créneaux de fin de journée.
 Renforcer les enseignements en français et en mathématiques : il s’agit de renforcer l’engagement des équipes dans de nouvelles modalités pédagogiques valorisant la création, l’investigation et l’expérimentation pour développer l’autonomie des élèves.
Personnaliser les apprentissages en proposant une différenciation de contenus et d’approche dans le dispositif Devoirs faits, en déployant les modalités de coenseignement et en donnant une place plus significative à l’oral.
 Développer la coopération entre les acteurs en s’appuyant sur l’identification des expertises actuelles, en formalisant un plan de formation, en installant des résidences de formation (chercheurs ou Canopé)

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET
Le département, pour l’aménagement des espaces
La commune : partenaire essentiel, la commune s’engage dans l’acquisition des savoirs sécuritaires (achat de vélos, création d’espaces d’apprentissage).
Associations de prévention, pour travailler sur le bien-être et l’estime de soi

FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET
Montant total alloué par l’Éducation nationale dans le cadre du FIP :
Moyens favorisant le déploiement de ce projet :
 ressources financières pour l’aménagement des espaces ;
 budget à gestion locale pour favoriser la bourse à projets.
+ indemnisation des personnels porteurs de projet

Extrait de eduscol (2 pages)

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