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Thèse. Élèves migrant·e·s plurilingues en classe ordinaire. Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant·e·s, par Christine Perego, 2023 ; enquête menée dans 2 lycées et 1 collège REP+ à Saint-Etienne

18 janvier

Élèves migrant·e·s plurilingues en classe ordinaire. Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant·e·s
Auteur(s) : PEREGO Christine
Date de soutenance : 2023

Résumé

"Les conditions migratoires multipliées rendent courante dans les classes la présence d’enfants connaissant d’autres langues que le français. La recherche qui fait l’objet de cette thèse s’enracine dans une expérience de terrain. D’abord enseignante puis formatrice pour les enseignant·e·s recevant des jeunes venu·e·s d’ailleurs, nous nous demandons pourquoi les enseignant·e·s de classe dites « ordinaires », toutes disciplines confondues, a priori convaincu·e·s de la validité des principes d’insertion, d’accueil, de plurilinguisme dans leurs classes, ne mettent pas en pratique ces mêmes principes avec leurs élèves. D’où vient ce divorce entre discours et pratiques ? Notre travail essaie donc de mettre au jour les obstacles qui entraveraient l’avancée des pratiques didactiques d’accueil dans les classes. S’appuyant sur une bibliographie relevant de plusieurs champs scientifiques en connexion et selon une approche prioritairement ethnographique, nous avons réuni un corpus fait de questionnaires et d’entretiens, pour questionner la notion d’inclusion, analyser les discours en présence et les thématiques qui pourraient servir de leviers pour des formations futures. Notre recherche s’inscrit résolument dans une approche sociodidactique qui donne une large place au contexte mondial, européen puis français de la migration. Elle se veut empirique dans son objectif de décrire et d’expliquer sans jugement un phénomène, et affirme un engagement éthique sans lequel on se fourvoie dans une fausse neutralité. Elle se donne enfin comme visée concrète une amélioration de la formation des enseignant·e·s et de l’accueil des enfants plurilingues dans les classes."

SOMMAIRE

INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………... 14

PARTIE 1 - MIGRATIONS, SCOLARISATION DES ENFANTS MIGRANT·E·S PLURILINGUES ET INCLUSION : QUEL DIALOGUE, QUELLES ARTICULATIONS ? ……………………………………………………………………... 20
Chapitre 1 - Les migrations aujourd’hui : quelles réponses des systèmes éducatifs au
niveau mondial et européen ? …………………………………………………………………………… 20
Chapitre 2 - Accueil et scolarisation des enfants de familles migrantes en France :
état des lieux …………………………………………………………………………………………………... 30
Chapitre 3 - La formation des acteurs et actrices impliqué·e·s ……………………………. 61

PARTIE 2 - FONDEMENTS THÉORIQUES : UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE ET TRANSDISCIPLINAIRE …………………………………. 78
Chapitre 4 - L’inclusion scolaire : définition et incidences didactiques ………………….. 81
Chapitre 5 - Didactique des langues et du plurilinguisme …………………...………………… 114
Chapitre 6 - Plurilinguisme : approches sociolinguistique et ethnopsychiatrique …….. 137
Chapitre 7 -Analyser et comprendre la pratique enseignante dans des situations
complexes ……………………………………………………………………………………………………… 157

PARTIE 3 - MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE …………................................... 172
Chapitre 8 – Méthodologie de recherche : une construction progressive et
personnelle ……………………………………………………………………………………………………... 172
Chapitre 9 - Une démarche écologique et engagée ………………………………………………. 180
Chapitre 10 - Protocole d’enquête et de recherche : contextualisation, recueil de
données et construction du corpus ……………………………………………………………………... 185
Chapitre 11 - Méthodologie pour l’analyse des données du corpus ………………………... 200

PARTIE 4 - ANALYSE DES DONNÉES ET PERSPECTIVES ……………………… 212
Chapitre 12 - Les enseignant·e·s face aux élèves migrant·e·s plurilingues en classe
ordinaire : quels discours face aux changements didactiques et pédagogiques ? ……… 213
Chapitre 13 - Retours sur les hypothèses …………………………………………………….……… 293
Chapitre 14 – Perspectives et pistes formatives …………………………………………………... 300

CONCLUSION ……………………………………………………………………………………….……… 323

p. 195
Type d’établissement/Lieu

  • Collège / banlieue de Saint-Etienne classé REP +
  • Lycée régional d’enseignement adapté (LREA) Sorbiers (42), proche de Saint-Etienne Collège Centre-ville de Saint-Etienne classé REP
  • Lycée professionnel centre-ville de Saint-Etienne

Extrait de hal.science

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