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Le Conseil d’évaluation de l’école souhaite que les évaluations nationales puissent permettre aux écoles, collèges et lycées de suivre la parcours de leurs anciens élèves (ToutEduc)

18 décembre 2023

Les évaluations nationales ne sont pas utilisées pour savoir si l’école ou l’établissement parvient à compenser leurs difficultés (CEE)

"Le Conseil d’évaluation de l’École souhaite que soient produits des indicateurs de suivi de cohortes qui permettraient aux écoles, collèges et lycées de connaître et d’apprécier les parcours et le devenir de leurs anciens élèves." Le CEE vient de publier (sur "X") une délibération dans laquelle le CEE constate notamment que les lycées "souhaiteraient disposer d’informations sur les études supérieures entreprises par leurs élèves et leur réussite après l’obtention du baccalauréat". Mais ce besoin de savoir ce que deviennent les élèves est plus général.

En effet, actuellement, les évaluations de CP, de CE1 et de sixième "sont vues comme des données d’entrées (...) qui rendent compte d’une situation initiale", mais elles ne sont pas analysées "pour éclairer l’action de l’École au cours des différentes années de scolarité" : "l’analyse du fonctionnement de l’école ou de l’établissement prend assez peu appui sur ces données".

"La mise en place d’évaluation en classe de CM1 et de quatrième permet d’envisager des suivis de cohortes (...), par exemple en exploitant les résultats des élèves des classes de quatrième au regard des résultats que ces mêmes élèves avaient obtenus en classe de sixième. Ce travail permettrait d’identifier les difficultés persistantes ou celles qui apparaissent ou disparaissent en cours de scolarité (...). Ultérieurement, il serait pertinent d’élargir le champ de travail aux élèves de CM2 pour rendre compte de leur parcours au collège, de l’obtention du DNB et de la voie suivie à l’issue du collège (...), aux élèves de 3e pour rendre compte de leur parcours au lycée, de l’obtention du baccalauréat ou du CAP et du type d’études supérieures suivies (...), aux élèves de terminale CAP pour rendre compte de leur éventuelle poursuite d’études (...), ou de leur insertion professionnelle ; aux élèves entrés en CM1 avec une analyse des résultats obtenus aux évaluations nationales au regard de celles obtenues évaluations nationales en CE1 et en CP."

Extrait de touteduc.fr du 17.12.23

 

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