> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Evaluation > Evaluation. Généralités (hors-EP) > Le Conseil d’évaluation de l’école précise son cadre de travail et fait une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Conseil d’évaluation de l’école précise son cadre de travail et fait une large place à l’auto évaluation des établissements (ToutEduc)

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Conseil d’évaluation de l’école précise son cadre de travail et fait une large place à l’auto évaluation des établissements

Le Conseil d’évaluation de l’Ecole publie le "cadre d’évaluation des établissements du 2nd degré", complété des guides pour l’auto évaluaion des collèges publics, des lycées d’enseignement général et technologique publics, des lycées professionnels publics et du "cahier des charges de l’évaluation externe". L’évaluation est en effet "d’abord l’affaire de l’établissement lui-même". La première phase, d’auto-évaluation, mobilise l"’ensemble des acteurs (équipe de direction, personnels, élèves, parents, autorités de rattachement, partenaires)" et l’établissement "s’approprie la démarche, interroge son organisation et ses actions pédagogiques, leur impact sur les résultats, les parcours, le bien-être des élèves, la vie qu’il propose en son sein aux élèves, aux personnels, la place dévolue aux parents, sa stratégie, son fonctionnement général, son ouverture et les liens tissés avec son environnement."

"Il propose, après diagnostic, des orientations stratégiques et un plan d’actions et de formation partagé." Dans un second temps intervient "le regard extérieur d’évaluateurs qui conforte, prolonge et enrichit la réflexion collective (...). L’évaluation externe peut ainsi être résumée en trois actions : échanger, expertiser, recommander. L’évaluation des établissements est donc aussi conçue comme un mécanisme d’apprentissage collectif."

Le Conseil estime "raisonnable d’envisager un cycle d’évaluation tous les cinq ans, ce qui implique d’évaluer de l’ordre de 20% des établissements chaque année. Tous les établissements participant au service public d’éducation ont vocation à être évalués, qu’ils soient publics ou privés sous contrat, ces derniers dans le respect de leur caractère propre."

Le cadre avec ses annexes (71 p.)

Extrait de touteduc.fr du 16.09.20

 

Voir sur le site du MEN le dossier "L’évaluation globale du système educatif", avec un passage sur le Conseil d’évaluation de l’école

Voir le mot-clé Eval. établiss., réseau, enseign. (gr 5)/

Répondre à cet article