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Le rapport du Cee sur l’évaluation des écoles et des établissements regrette l’absence d’un IPS spécifique pour les écoles

6 avril 2023

Bilan national de la campagne 2021-2022 d’évaluation des écoles et établissements

Témoignage de l’installation de l’évaluation dans le système éducatif, le Bilan national de la campagne 2021-2022 d’évaluation des écoles et établissements présente les apports de cette dynamique au profit du service public d’éducation et de la réussite des élèves.

[...] page 15
On note que des travaux sont engagés, tant au niveau national qu’académique, pour faire évoluer les systèmes d’informations à l’usage du premier degré. La mise à disposition d’un indice de positionnement social (IPS) des écoles serait par exemple utile. En effet, les données actuellement disponibles sont issues du collège, avec des informations relatives aux familles collectées en sixième. L’IPS des écoles est alors calculé en fonction de l’école d’origine de l’élève de sixième. Une mesure de l’IPS correspondant directement à l’école conduirait à des travaux d’évaluation de meilleure qualité.

Extrait de education.gouv.fr de février 2023

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