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B* Faire vivre la laïcité à l’école REP+ Jean Macé de Clermont-Ferrand

30 octobre 2023

Faire vivre la laïcité à l’école

QUOI ?

- C’est innovant !

Ce projet fédère l’nsemble des acteurs pour la réussite de tous les élèves à travers diverses entrées (culturelles, ludiques, sportives, artistiques, ).

- Quel(s) thème(s) ?

• École inclusive
• École inclusive
• Education aux valeurs de la République - esprit critique - citoyenneté
• Education aux valeurs de la République - esprit critique - citoyenneté
• Réussite scolaire en éducation prioritaire
• Réussite scolaire en éducation prioritaire
• La co-éducation innovante entre l’école et la famille
• La co-éducation innovante entre l’école et la famille

Expérimentation

QUI ?

- L’équipe

• Poudevigne Henri, Rédacteur, académie de Clermont-Ferrand
• Licheron Jean-Michel, Rédacteur, académie de Clermont-Ferrand
• Orloff Charlotte, Rédacteur, académie de Clermont-Ferrand

- Les partenaires

• Centre social sud Saint-Jacques Clermont-Ferrand : Coordination des relations avec
les familles, Du : 07/11/22 Au : 07/07/23
Contact : Sara CUOQ Référente familles, Mail : SCuoq@villeclermont-
ferrand.fr

- Les participants

• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 1
• Nombre de classe(s) : 13
• Nombre d’élève(s) : 235
• Nombre d’enseignant(s) : 16
• Nombre d’autre(s) participant(s) :12

OÙ ?

- Quel(s) niveau(x) ?

• Ecole élémentaire

- Quelle(s) classe(s) ?

• CE1
• CE2
• CM1
• CM2

- Établissement(s)

Clermont-Ferrand, JEAN MACE, Ecole en Rep+

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Etablissement en Rep+ avec certaines familles peu sensibilisées au principe de laïcité.
• Le principe de laïcité peut ne pas être relayé au sein de certaines familles et/ou être remis en cause.
• Les contenus d’enseignement sont parfois remis en cause ou mal interprétés par certains élèves. On constate une augmentation de l’absentéisme lors de certaines activités sportives (natation par exemple) et / ou culturelles. Cette évolution est notable ces dernières années.

QUAND ?

Du 01/09/22 au 07/07/23

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• Etude et analyse des articles de la Charte de la laïcité simplifiée, entrée via des pictogrammes ;
• Mise en place d’une chorale par cycle autour de thèmes déclinés de la laïcité (les différences, le respect, les cultures du monde) ;
• Mise en place d’une course solidaire en partenariat avec les Restos du Cœur ou autre association ;
• Mise en place d’ateliers philos pour les élèves sur les temps scolaires et péri-scolaires avec des intervenants extérieurs ;
• Mise en place de café parents avec un partenariat extérieur à l’école autour de la laïcité et de ses implications concrètes à l’école (ex : alimentation, sorties scolaires) ;
• Utilisation de la médiation par les pairs, les messages clairs ;
• Mise en place de conseils d’élèves ;
• Mise en place d’un repas des diversités avec les familles de l’école : découverte des différentes cultures au travers des recettes de cuisine, de chants traditionnels écoutés et appris, de contes traditionnels écoutés et lus en classe ;
• Réalisation d’une fresque en lien avec les équipes péri scolaires ;
• Etude des différents types de jeu de société qui existent afin de choisir un modèle comme support de travail (plateau, cartes, .) ; analyser comment le jeu peut être construit (français : questions/réponses ? modalités de déplacement sur le plateau, rédiger les règles du jeu) ; construction du jeu.
• Sélection d’ouvrages autour de la tolérance, du respect de l’autre et de la laïcité.
• Comprendre la différence, égalité filles garçons, pour apprendre à vivre ensemble, pour comprendre quelques principes et valeurs fondateurs dune société
démocratique (rallye lecture, lecture en réseau) ;
• Journées d’intégration (en début d’année scolaire) et de la laïcité (9 décembre).

ET APRÈS ?

X

[Extrait de pedagogie.ac-clermont.fr->https://pedagogie.ac-clermont.fr/innovation-pedagogique/wp-content/uploads/sites/12/2023/09/laicite-jean-mace-22-23pdf.pdf)

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