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L’école REP Joliot Curie de Pantin lauréate du Concours « La Flamme de l’égalité » 2023 sur le thème "Travailler en esclavage"

21 juin 2023

Concours « La Flamme de l’égalité » - du cycle 3 au lycée

Le 9 juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix académiques. Parmi les classes félicitées figure :
 la 2nde Carosserie du lycée Cugnot de Neuilly-sur-Marne, lauréat (ex lycée ZEP)
 l’école [REP] Joliot Curie de Pantin, mention spéciale

Le concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Ce concours participe à la mise en place du parcours citoyen tel qu’il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Depuis 2016, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s’inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

« La Flamme de l’égalité » permet aux élèves, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves, de cycle 3 jusqu’au lycée, de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.) qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (histoire, français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

L’ensemble des informations relatives au concours sera accessible sur le site du concours www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

► Thème 2022-2023 : « Travailler en esclavage »

Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite ; elle invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître.
Le site dédié détaille la thématique plus précisément.

31 mars 2023 : clôture des inscriptions et envoi des travaux
2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
2 décembre 2023 : publication du palmarès national sur le site du concours.
Lundi 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Extrait de desden93 article actualisé le 15 juin 2023

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