> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Actes du Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, 8 et 9 juin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actes du Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017, avec description détaillée d’actions en éducation prioritaire dans les ac. de Bordeaux, Poitiers, Versailles

2 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017

La mise à disposition en ligne des actes est accompagnée d’une publication papier que vous pouvez commander auprès de l’IREM de Poitiers

Ensemble de la publication :
Télécharger les actes

Présentation
Télécharger la présentation

Conférences

Conférence 01
Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 Christine CHAMBRIS, Université de Cergy, LDAR
Lire

Conférence 02
Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies
Caroline POISARD, ESPE de Bretagne, laboratoire CREAD, et IREM de Rennes
Lire

Conférence 03
Grandeurs et géométrie
Matthieu GAUD, IREM de Poitiers
Lire

Conférence 04
Les évaluations externes des élèves en mathématiques : apports, enjeux et perspectives
Jean-François CHESNE, Directeur scientifique du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
Lire

Ateliers

Atelier 12
Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3
Maha ABBOUD-BLANCHARD, ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris
Isabelle BOIS, ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris
Cécile KERBOUL, ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris ;
Lire

Ateliers 13, 24, 25, 35
Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
Marc MOYON IREM de Limoges,
Renaud CHORLAY, IREM de Paris
Frédérique PLANTEVIN, IREM de Brest
Lire

Atelier 14
Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Laboratoire de Didactique André Revuz ;
Lire

Atelier 15
Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux
Bernard ANSELMO, ESPE de Lyon
Bruno ROZANES, Collège Sénard-Caluire,
Hélène ZUCCHETTA, ESPE de Lyon
Lire

Atelier 21
Continuités et ruptures de l’enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
Lalina COULANGE, Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
Grégory TRAIN, Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
→ Les réflexions développées dans ce texte prennent appui largement et s’inscrivent dans un projet plus large d’observations et d’analyses des pratiques enseignantes au sein d’un Lieu d’Education Associé aquitain (le LéA Ecole élémentaire d’application Carle Vernet accueillant des élèves situé dans un quartier prioritaire de la ville de Bordeaux2).
Lire

Atelier 22
Comparer deux séances de géométrie en cycle 3
Francine ATHIAS, Laboratoire de Mathématiques de Besançon, IREM de Besançon
Philippe LE BORGNE, Laboratoire de Mathématiques de Besançon, IREM de Besançon
Lire

Atelier 23
Mise en œuvre d’une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP La Rochelle Ouest
Matthieu GAUD , Collège [REP+] Pierre Mendès France La Rochelle, IREM de Poitiers
Cyril REDONDO , Collège [REP+] Pierre Mendès France La Rochelle, IREM de Poitiers
Lire

Atelier 31
Les aires en sixième. Matériels différents, rapports différents avec la réalité Catherine DESNAVRES, Groupe didactique de l’IREM de Bordeaux
Marie GERVAIS, Groupe didactique de l’IREM de Bordeaux
Lire

Atelier 32
Des films d’animation pour les apprentissages au cycle 3
Isabelle RENAULT, Référente pédagogique, Direction de la Pédagogie, Canopé
Lire

Atelier 33
Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité)
Françoise HERAULT, ESPE de Paris, IREM de Paris,
Fabrice VANDEBROUCK, Université Paris Diderot, IREM de Paris, LDAR
Lire

Atelier 42
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice
Christine CHAMBRIS, Université de Cergy-Pontoise, IREM de Paris
Mariam HASPEKIAN, Université Paris-Descartes, IREM de Paris
Isabelle MELON , Académie de Paris, IREM de Paris
Nathalie PASQUET-FORTUNE, Académie de Paris, IREM de Paris.
[Lire

Atelier 43
Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP+, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d’un accompagnement Denis BUTLEN, ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique André Revuz
Pascale MASSELOT, ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique André Revuz
→ Nous présentons un dispositif d’accompagnement de professeurs des écoles et de collèges de REP Plus enseignant les mathématiques dans des écoles scolarisant des élèves issus de milieux très défavorisés. Notre but est d’élaborer, d’expérimenter et d’évaluer ce dispositif en vue de proposer aux formateurs intervenant dans le domaine de l’éducation prioritaire un module de formation
susceptible d’être reproduit à grande échelle par des formateurs de l’ÉSPÉ mais aussi de terrain (CPC, PEMF, IEN).
Lire

Atelier 44
Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3 Carine REYDY, ESPE d’Aquitaine, Lab-E3D
Lire

Atelier 45
Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ? Christophe BILLY, ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, COPIRELEM
Richard CABASSUT, Université de Strasbourg, LISEC EA 2310, COPIRELEM
Edith PETITFOUR, ESPE de Rouen Normandie, Laboratoire de Didactique André Revuz, COPIRELEM
Frédérick TEMPIER, LDAR, Université de Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles, COPIRELEM
Lire

Colloque Mathématiques en Cycle 3

Répondre à cet article