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Décès de Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques (Le Café, ToutEduc)

8 juin 2021

Gérard Vergnaud est décédé
Directeur de recherches au CNRS, où il créa le GRECO "Didactiques et acquisition des connaissances scientifiques", il a enseigné à Paris 5 et Paris 8. "Profondément intéressé par l’analyse de l’activité et les articulations entre l’action et la pensée, il a développé la « Théorie des champs conceptuels », un cadre théorique puissant qui a nourri deux grandes orientations de recherche : La didactique des mathématiques et la didactique d’autres disciplines essentiellement enseignées en milieu scolaire. Il a accompagné la création de l’ARDéCo poursuivant sa réflexion sur la conceptualisation dans l’action et le développement des compétences. La formation des adultes. Il a dirigé plusieurs travaux de recherche sur le développement des compétences et de l’apprentissage des adultes de bas niveau de qualification et il a inspiré en grande partie le courant théorique de la Didactique Professionnelle qui a été fondé entre autres par Pierre Pastré, l’un de ses doctorants", écrivent Line Numa Bocage, Maria Pagoni et Nadja Acioly-Régnier pour un hommage rendu par l’Ardéco. Au Café pédagogique, nous l’avions entendu sur la didactique des maths en maternelle.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.06.21

 

Décès de Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques
Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques, est décédé ce 6 juin. Il était directeur de recherche émérite au CNRS après avoir fait des études de lettres et de psychologie. Considéré comme un disciple de Piaget, il a fait le lien entre psychologie et didactique et il a notamment piloté pendant 18 ans le groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique.

Selon le site de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), "à la différence de la majorité des didacticiens des mathématiques, (il) a abordé cette discipline avec un point de vue de psychologue développementaliste, ce qui l’a rendu méfiant vis-à-vis de ceux qui mettaient un fort accent sur la spécificité d’une seule discipline" et il a conçu,"au-delà de la didactique des mathématiques, un cadre théorique qui pouvait s’appliquer à des domaines très divers, y compris le travail. Ce qui entraînait un élargissement notable de l’idée de développement, qui désormais s’applique tout autant à l’adulte, en particulier dans sa vie professionnelle, qu’à l’enfant, en particulier dans sa vie scolaire."

Extrait de touteduc.fr du 06.06.21

 

Le site de Gérard Vergnaud, Recherches en psychologie didactique

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