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Thèse. Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif à partir des enquêtes PISA 2000-2009, Le Donné Noémie. IEP Paris, 2015

18 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif : études comparées à partir des enquêtes PISA de 2000 à 2009

Auteur(s) : LE DONNE Noémie
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Institut d’études politiques de Paris
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Sous la direction de : Louis-André VALLET

Jury de thèse : Van Zanten, Agnès ; Vallet, Louis-André ; Merle, Pierre ; van de Werfhorst, Hermann Gerbert ; Bressoux, Pascal

Cette thèse décrit et analyse les liens entre les inégalités sociales de compétences à 15 ans et l’organisation du système éducatif. C’est en en investiguant les données de PISA 2000 à 2009 d’une vingtaine de pays européens que j’étudie la manière dont les caractéristiques institutionnelles des systèmes d’enseignement affectent l’ampleur et la structure des inégalités sociales de compétences en fin de scolarité obligatoire.

La variété des configurations institutionnelles en Europe et une importante réforme du système éducatif polonais au début des années 2000 permettent d’analyser comment l’organisation du système éducatif module les effets de l’origine sociale de l’élève et de la composition sociale de l’établissement sur les compétences de l’élève. Mes analyses multiniveaux tendent à montrer que les politiques éducatives favorisant la différenciation du système éducatif et de son réseau d’établissements sont associées à de plus fortes inégalités sociales de compétences, essentiellement dues à l’amplification de l’effet de la composition sociale de l’établissement.

La hausse des inégalités de compétences qui s’observe en France au cours de la décennie 2000 est analysée à l’aune des changements dans la composition des cohortes d’élèves et dans leurs conditions de scolarisation. Les analyses de décomposition quantile suggèrent que l’augmentation de la part d’élèves en difficulté découle moins de modifications dans la population d’élèves que d’une détérioration du fonctionnement du système éducatif et de l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Extrait de theses.fr : Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif

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