> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Les inégalités de revenus selon les départements, les régions, les villes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les inégalités de revenus selon les départements, les régions, les villes (Observatoire des inégalités) : une occasion aussi de tester le site OZP

20 juillet 2023

Les inégalités de revenus selon les départements

À Paris, département le plus inégalitaire, les plus aisés disposent de revenus au moins six fois supérieurs à ceux des plus modestes. À l’autre extrémité de notre classement, la Vendée est celui où les inégalités de niveaux de vie sont les plus réduites.

[...] Les inégalités de revenus selon les départements s’expliquent de deux manières : parce que les riches sont très riches, comme dans les départements de Paris et des Hauts-de-Seine, et parce que les pauvres y sont particulièrement pauvres, comme cela est le cas en Seine-Saint-Denis et dans les DOM. Dans le premier cas, il s’agit de départements qui ont notamment attiré les cadres supérieurs aux hauts revenus et où sont implantés de nombreux centres de décision. Les prix de l’immobilier y sont élevés dans nombre de leurs communes, empêchant la population la moins favorisée de s’y installer. Dans le second cas, il s’agit de départements en grande difficulté économique qui accueillent une part plus importante de classes populaires, mais où les habitants riches sont malgré tout présents, même si leurs revenus n’atteignent pas des sommets comme à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou encore en Haute-Savoie.

Extrait de inegalites.fr du 19.07.23

 

DONNÉES

Les inégalités de revenus selon les régions

L’Île-de-France est la région la plus inégalitaire, suivie de deux territoires d’outre-mer, La Réunion et la Martinique. Les écarts de revenus mensuels entre les ménages les plus riches et les plus pauvres varient de 1 913 euros dans les Pays de la Loire à 3 142 euros en Île-de-France.

L’Île-de-France est la région la plus inégalitaire en termes de revenus : les 10 % les plus riches disposent de revenus minimum 4,3 fois supérieurs aux revenus maximum des 10 % les plus modestes, selon les données 2020 de l’Insee (pour une personne seule et après impôts et prestations sociales). Une situation qui s’explique notamment par le faible niveau de vie des plus pauvres (au maximum 946 euros par mois), mais surtout par celui très élevé des plus riches (au moins 4 100 euros), le plus haut de toutes les régions françaises. La Réunion arrive en seconde position des régions les plus inégalitaires : les 10 % de ses habitants les plus aisés ont un revenu au minimum 4,1 fois plus élevé (au moins 3 000 euros par mois) que celui maximum des 10 % les plus modestes (738 euros). Au troisième rang de ce classement, on trouve également un territoire d’outre-mer, la Martinique, avec un rapport de 4 entre le niveau de vie minimum des plus riches et celui maximum des plus pauvres. Des régions du sud de la France (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes) se classent aussi parmi les régions où les écarts entre riches et pauvres sont importants (les plus aisés ont des revenus environ 3,5 fois plus élevés que les plus modestes).

À l’autre bout de l’échelle, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et le Centre-Val de Loire sont les régions les moins inégalitaires : les plus aisés, avec des revenus d’au moins 3 000 euros par mois (soit presque 1,5 fois moins que les Franciliens les plus aisés), gagnent presque trois fois plus que les plus démunis.

Extrait de inegalites.fr du 20.07.23
 

Voir aussi Le palmarès des villes les plus inégalitaires (Observatoire des inégalités)

 

Note du QZ : C’est l’occasion, pour les internautes qui ne les connaissent pas, de tester les commandes Croiser les mots-clés ou Rechercher plein texte selon les différents niveaux géographiques : région, académie, département, ville ou même établissement.
Exemple avec un département de la région Ile-de-France Versailles 91/

Répondre à cet article