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Focus sur Aulnay-sous-Bois : programme de lutte contre le décrochage autour de l’équitation et de la citoyenneté, soutien, tutorat et projets innovants dans le REP Pablo Neruda ; projets innovants resserrant les liens d’appartenance au collège REP+ Debussy (avec 2 vidéos)

7 avril 2016

Nous sommes la République : programme autour de l’équitation

Cette initiative est venue d’un constat fait par une enseignante d’EPS, Laura Varennes, qui avait remarqué qu’en emmenant quelques élèves à une compétition d’équitation dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), ces derniers étaient « beaucoup moins turbulents qu’en cours ».

En raison des bienfaits du contact avec les chevaux et du « décalage » qu’il existe entre un environnement équestre et un quartier très urbanisé classé Zone de sécurité prioritaire, l’idée a donc germé que la création d’un atelier équitation pourrait être un facteur d’accroche pour lutter contre le décrochage scolaire.

Ce projet a pu prendre forme notamment grâce à l’appel d’offre « Nous sommes la République. », lancé par le département de la Seine-Saint-Denis qui visait à réaffirmer les valeurs de la République après les attentats de janvier 2015, mais également par l’appui de M. Astruc principal du collège.
Ainsi, depuis le mois d’octobre, une vingtaine d’élèves de quatrième du collège [REP+] Pablo Neruda [d’Aulnay-sous-Bois] suivent un programme autour de l’équitation et des valeurs de la République.

Ce programme comprend non seulement des cours d’équitation se déroulant au Parc du Château Bleu à Tremblay-en-France, mais également des rencontres avec la Garde Républicaine et la police montée de la Seine-Saint-Denis.
En effet, outre la journée d’inauguration du projet, le 3 novembre, qui a permis à l’ensemble des acteurs de se rencontrer et d’échanger, les élèves seront amenés, durant l’année, à visiter le centre équestre de la police à La Courneuve ainsi que la caserne des Célestins, siège de la Garde Républicaine à Paris.

Le travail avec les chevaux est en fait un moyen de les amener à développer à la fois leur patience et leur attention (qualités essentielles avec les animaux), mais également les valeurs républicaines, notamment en participant à la vie de la nation en rallumant la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Au travers de cette initiative, les élèves sont non seulement mis au contact d’une activité peu développée dans les quartiers, mais aussi des métiers de la sécurité publique, puisque, durant leur rencontre avec les différents partenaires, les élèves seront amenés à assister à des démonstrations et des représentations, mais également à échanger avec les différents professionnels présents.

Le point d’orgue de ce projet sera un voyage à l’école nationale d’équitation de Saumur.

L’ensemble de ces activités permet aux élèves, entre autres, de faire tomber certains préjugés et leur ouvre des horizons auxquels il n’auraient peut-être pas pensé.

Enfin, Laura Varennes souhaite que l’année prochaine ce projet soit mené sur les niveaux de quatrième et de troisième et qu’il trouve un prolongement dans d’autres disciplines comme par exemple en histoire-géographie au travers d’un travail sur la place du cheval dans l’humanité ou bien encore avec le français notamment en rédigeant le récit d’une compétition.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 01.04.16 : Nous sommes la République : regards croisés au travers de l’équitation

 

Le réseau [REP] Pablo Neruda [d’Aulnay-sous-Bois]

L’établissement est l’élément central d’un réseau [REP] composé du collège, de quatre écoles maternelles (Ambourget 1 et 2, Malraux et Aragon) ainsi que quatre écoles maternelles (Ambourget, Aragon, Perrault et Malraux).

L’équipe éducative de l’ensemble du réseau est très attentive à la réussite des élèves, notamment au niveau des actions d’aide, de soutien, de tutorat, ou bien encore de la remotivation, mais également en ce qui concerne la continuité des apprentissages à travers le suivi personnalisé des élèves.

En effet, une attention particulière est portée aux élèves afin que le passage de l’école primaire au collège se fasse le mieux possible, en particulier à travers des projets communs ou de co-interventions.

Enfin, le réseau mise sur le bien-être des élèves et leur épanouissement, en particulier avec la mise en place de projets innovants resserrant les liens d’appartenance au réseau comme par exemple :

• La mise en place de la commission « Progressivité du type d’activité qui permet de développer le langage oral de la PS à la 3ème. »

• Les ateliers de compréhension de lecture sur quatre classes de CE1 du réseau (six personnes ressources).

• Les ateliers phonologie en GS menés par l’enseignant référent 1er degré.

• Les co-interventions de l’enseignante de français référente auprès de deux classes d’élémentaire : lecture, écriture, mise en voix (CE2, CM1).

• Les co-interventions du professeur référent 1er degré en résolution de problèmes mathématiques : une heure dans chaque 6ème.

• Dix séances pour des classes de GS au collège en technologie et langage.

Projets vidéo « HipHop&Manga »

La mise en valeur de l’image des élèves ainsi que la valorisation de ces derniers sont des leitmotiv du réseau, en particulier au travers de projets vidéo comme le projet « HipHop&Manga »
Une contrainte thématique : Danse et B.D. / Une contrainte temporelle : 15 minutes max

Voir

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 24.03.16 : Le collège Pablo Neruda

 

Le collège [REP+] Claude Debussy [d’AULNAY-sous-Bois]

L’établissement se situe au nord de la ville, au croisement entre Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois. Classé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) depuis sa création en 1974, puis en Éducation Prioritaire 1 (EP1), le collège est aujourd’hui classé Réseau d’Éducation Prioritaire + (REP+).

Les équipes, en proposant des projets et des activités qui resserrent les liens entre les élèves, font actuellement le pari du développement du sentiment d’appartenance.

L’établissement se compose de 37 salles banalisées, quatre salles spécialisées pour les sciences, trois salles spécialisées pour la technologie, une salle spécialisée pour le multimédia et quatre salles spécialisées pour les disciplines artistiques. Par ailleurs, le collège dispose d’un CDI (avec 9889 ouvrages et 12 postes informatiques), de deux salles informatique avec respectivement 24 ordinateurs et dix ordinateurs, d’un laboratoire de langues avec 16 postes informatiques et d’une salle polyvalente équipée d’un écran 3D. Toutes les salles du collège sont reliées au réseau informatique interne et à Internet. Elles disposent d’un vidéoprojecteur et d’un poste ordinateur. Une dizaine de salles est dotée d’un Tableau Numérique Interactif (TNI). L’équipement progressif de toutes les salles en TNI est prévu dans le cadre du plan numérique pour les collèges (projet d’intégration du plan pour 2015-2016).

Il existe également un atelier de mécanique et un atelier d’hygiène, alimentation et services voués à accueillir les élèves de l’enseignement adapté.

Le fait que chaque enseignant dispose d’une salle de cours qui lui est attribuée pour l’année et que les nombreuses salles spécialisées soient regroupées par spécialité, permet aux élèves de mieux se repérer dans l’établissement.

L’établissement dispose également d’équipements sportifs à proximité immédiate à savoir un dojo, un bâtiment dans lequel ont lieu les cours de tennis de table et un plateau sportif.

L’équipe éducative est très attentive à la réussite de tous les élèves, non seulement au travers de différentes actions d’aide, de soutien, d’actions de tutorat, de remotivation des élèves et de mise en valeur de la réussite au travers de remise de récompenses et de lettres de compliments, mais également par la mise en place de projets innovants resserrant les liens d’appartenance au collège comme par exemple :

• La création d’une mare pédagogique et la plantation de fleurs par les élèves contribuant à l’embellissement des lieux.

• La mise en place de classes à projet sportif.

• Le tournage d’un clip et d’un film
En 2012/2013, les élèves de 4èC du collège Debussy, Aulnay-sous-Bois ont écrit et réalisé 4 exercices filmiques autour du thème "Onirisme au cinéma", encadrés par le cinéaste Julien Gras-Payen et l’enseignante Sarah Logereau.
Un projet coordonné par Cinémas 93 et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan départemental "La Culture et l’Art au Collège".

Court-métrage "Rêver-filmer"

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 24.03.16 :Le collège Claude Debussy

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