> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* La 5ème Semaine des mathématiques réunit écoliers et collégiens du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La 5ème Semaine des mathématiques réunit écoliers et collégiens du réseau ECLAIR Jean Zay de Lens (Journée Innovation 2015)

14 mars 2015

Résolution de problèmes dans le cadre de la liaison école-collège au collège [ECLAIR] Jean Zay de Lens

Action au Collège Jean Zay (Lens) et écoles élémentaires du secteur dans le cadre de la semaine des mathématiques :

Pour la cinquième année consécutive, un « rallye mathématique » dont les épreuves sont réalisées par les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège réunit toute la semaine (5 demi-journée) les élèves de CM1 des écoles du réseau et leur professeur, accompagné de quelques parents d’élèves, au sein du collège.

Depuis trois ans maintenant, ce rallye s’inspire du thème de la semaine des maths.
Les élèves de CM1 concourent par équipe de 4 pour décrocher la « Coupe » de la semaine des mathématiques.
Ils doivent résoudre une dizaine d’énigmes sur le thème « Les mathématiques se transportent… ». Elles mêlent manipulations, logique, calculs, raisonnement, constructions, … Les élèves du collège qui ont participé à la création des énigmes et à la mise en place d’aides ciblées animent leur « atelier ».

Ces élèves sont déjà venus au mois de Novembre s’entraîner sur les énigmes proposées lors de la semaine des maths 2014.
Ils ont ensuite travaillé en classe sur les réussites et les échecs rencontrés lors de cet entraînement.
En fin d’année, le principal du collège va lui-même apporter la coupe à l’équipe gagnante au sein de son collège.

• Consulter un extrait du guide académique 2015 (Académie de Lille) de la semaine des mathématiques

• Diaporama de présentation de l’action

Extrait de viaeduc.fr : Résolution de problèmes dans le cadre de la liaison école-collège au collège Jean Zay de Lens

2015- La semaine des Mathématiques

Collège Jean Zay
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
Site du collège
Auteur : Gilliard Jean- Paul
Mél : jean-paul.gilliard@ac-lille.fr

Lors d’une semaine consacrée aux Mathématiques, des collégiens présentent aux élèves de CM1 5 ateliers soit 10 situations problèmes qu’ils ont créées. A l’issue de cette semaine, des prix sont remis aux vainqueurs.

Plus-value de l’action
Un projet concret qui donne tout son sens à la liaison inter degrés et qui préfigure le nouveau cycle.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 160 élèves de CM1
• Une trentaine de collégiens de la 6ème à la 3ème.

A l’origine
Des élèves en difficulté en mathématiques et en français.

Objectifs poursuivis
• Niveau collège : création de situation problème , utilisation des Tices, maîtrise de la langue
• Niveau primaire : développer l’autonomie et l’initiative, faire découvrir le collège dès le CM1, améliorer les résultats en mathématiques.

Description
Pendant une semaine, des ateliers de mathématiques sont présentés aux élèves de CM1 qui doivent résoudre les situations problèmes crées par les collégiens.

Modalité de mise en oeuvre
Une semaine banalisée qui mobilise le collège et les écoles du réseau avec leurs enseignants.

Trois ressources ou points d’appui
• Une dynamique de réseau
• Des échanges riches entre les collégiens et les primaires.
• Des résultats probants.

Difficultés rencontrées
La difficulté pour se rencontrer (collège/ écoles)

Evaluation
• Résultats obtenus par les élèves lors de la semaine des mathématiques.
• Taux de validation du palier 2 (maîtrise de la langue/mathématiques).
• Effets sur les élèves.
• Effets sur les enseignants.
• Nombre délèves de CM1 qui rejoindront le collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation externe (Cardie)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Amélioration des résultats en mathématiques et dans la maîtrise de la langue
• Autonomie et initiative
- Sur les pratiques des enseignants :
• Travail en équipe
• Travail par compétences
• Meilleure connaissance des univers du primaire et du secondaire
- Sur l’école / l’établissement :
• Une dynamique de réseau
• Un attrait pour le collège

Extrait du site Expérithèque : 2015- La semaine des Mathématiques

 

Consulter aussi « Les mathématiques nous transportent dans l’académie de Lille : : Semaine des mathématiques du 14 au 22 mars 2015

Répondre à cet article