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Additif du 08.05.24
R@mene ta science
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet professeur de documentation
Collège [REP] du Vallon, Autun
Adresse complète 3 rue de l’Acaron
–
Nb élèves bénéficiaires du projet 107
Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs Objectifs opérationnels
– Amélioration des techniques d’apprentissage, de mémorisation
Favoriser l’utilisation de cartes mentales
Retour de séquences régulier et feed back d’activités
Privilégier les manipulations
Construire un escape game
– Valider le socle commun de connaissance et de compétence cycle 4
– Améliorer les pratiques et connaissances d’outils numériques (PIX) - (outils numériques escape game)
Découvrir différents outils numériques
– Enrichir leur parcours avenir
Permettre la découverte de métiers scientifiques
Rencontre avec des professionnels
Visites de structures
– Enrichir leur PEAC
Diversifier les supports d’apports culturels (films, exposition, œuvres littéraires)
Ouvrir au national et international des connaissances de ressources locales
– Dynamiser l’apprentissage
Croiser les disciplines
Créé des passerelles entre les apprentissages
Travail d’équipe disciplinaire
Créer une dynamique de groupe
Favoriser autonomie et le travail de groupe
– Mener un travail de montée en compétence et actualisation des connaissances des acteurs du projet et des personnels de l’établissement :
après échanges d’accompagnement de projet avec la chargée de mission Cardie, nous envisageons de travailler sur les postures d’enseignement pour une amélioration globale de l’apprentissage et de l’implication des équipes.
– > Développer la volonté d’apprentissage, la confiance et l’autonomie de tous les élèves.
– > Les sensibiliser aux questionnements autour de la métacognition.
– > Réduire la fracture scolaire.
? faire venir un expert pour parler se former aux méthodes cognitives et pratiques innovantes.
? Mettre en réseau le collège avec des établissements mettant en place les pratiques pédagogiques innovantes.
? S’intéresser à ATOLE (ATtentif à l’écOLE) /ADOLE (ADOLEscents), programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, mis en place par Jean-Philippe Lachaux.
? Se former aux Cogniclasses et visiter des classes dans l’académie mettant en place ces méthodologie de travail pour développer ces méthodologies de travail au sein de l’établissement. Sensibiliser les équipes à ces pédagogies pour étendre le projet R@mene ta science à l’ensemble de l’établissement (adhésion de toutes les équipes).
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Autre Lutter
contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
Les concertations vont permettre de planifier la pérennité.
? 1ere concertation réalisée en interne en juin réunissant équipes de direction/Vie Scolaire- FSE/enseignants disciplinaires et transdisciplinaires/adjoint municipal – plusieurs réunions échelonnées sur le mois. Le projet a germé suite aux constats de l’autoévaluation d’établissement et devait coller au nouveau projet d’établissement.
? Seconde concertation / information avec les parents d’élèves à la rentrée 2023 => objectifs du projet et actions à mener pour financer le projet débattues avec l’Association des Parents d’Eleves.
? Troisième concertation avec acteurs et futurs partenaires du département (Lab 71, Centre Eden), de la Région et de la commune.
Plan d’action
1-Constats :
– Pauvreté Culturelle et scientifique, méconnaissance des métiers scientifiques
– Manque de logique de bon sens, d’organisation dans les apprentissages
– Difficultés de mémorisation
– Perte de motivation face aux apprentissages, goût de l’effort
– Essor constant des demandes de compétences numériques : par les institutions (PIX, écoles, …) et de plus en plus d’outils numériques dans la vie courante auxquels ils ne sont pas formés. Nécessité de s’adapter pour leur futur professionnel.
– 100% EAC : données ADAGE
– Choix d’orientation vers les filières scientifiques en diminution : données tirées des évaluations d’établissement
– Egalité filles garçons/ choix des filières d’orientation : données tirées des évaluations d’établissement
2-POLE SCIENTIFIQUE ET LUDOPEGAGOGIE : La science autrement
Sur une planification de 3 ans ( projet d’établissement), construire une pédagogie de projet ludique et actif autour du pôle scientifique. Valoriser les compétences numériques et valider les compétences du socle en facilitant les parcours des élèves. Apporter une richesse scientifique sous des formes variées ( rencontres, pratiques, expositions, visites, séjour...) afin de s’adapter et convenir à tous les élèves dans leur diversité face à l’apprentissage. Favoriser l’ouverture sur d’autres pratiques éducatives (méthodes actives, pédagogie de projet, appui sur les pratiques cognitives) afin de permettre la réussite de TOUS les élèves. Mener une réflexion sur l’espace de travail avec évolution sur des espaces flexibles pour faciliter les apprentissages, à termes l’équipe souhaite mettre en place de La Classe dehors . Evolution du projet sur les différents niveaux au fil des années et favoriser une émulation au sein de l’établissement pour susciter une ouverture du projet à d’autres disciplines.
Année 2022/2023 : R@mène ta science 3°
Objectif général : Enrichir leurs parcours culturel scientifique et numérique et leur permettre de devenir créateur de contenu ludopédagogiques (escape game)par le biais d’une dynamique de projet transdisciplinaire en favorisant l’utilisation de cartes mentales et ainsi améliorer les techniques d’apprentissage et de mémorisation. Par ce parcours scientifiques et au fil des rencontres ils enrichiront leurs connaissances des différents métiers scientifiques et techniques aux travers de rencontres avec des professionnels variés.
Les classes de 3ème pourront enrichir leur culture scientifique au travers d’un parcours de découvertes scientifiques riche (ateliers pratiques, visites, d’expositions, films, rencontres avec des professionnels, expérimentation, ludopédagogie, voyages ).
En lien avec leurs programmes de SVT et de Physique mais également en lien avec différentes notions transversales, et grâce à leur parcours tout au long de l’année, ils construiront de manière collaborative un escape Game outil de remédiation ludique en science.
Ils utiliseront au cours de leur année les cartes mentales comme synthèse, ils créeront des énigmes numériques ou physiques et réaliseront une escape Game sur le programme de science de 3°.
Cet outil pourra servir de révision à tous les élèves de 3° pour le DNB/ être investi par d’autres structures que la nôtre...
Ils organiseront chaque année la Fête de la Science à Autun en partenariat avec les acteurs locaux (CCGAM, Mairie, Ecoles).
Aide sollicitée NEF 3850e (reste à charge établissement 5000e)
Année 2023/2024 : R@mène ta science 5 °+ espace de travail flexible (repenser l’espace SVT, Ulis)
Niveau 5° / classe ULIS concernée par le développement du projet / 5e Segpa + discipline technologie et mathématiques/ Construction des espaces d’apprentissage flexibles
Poursuite du projet R@amene ta science sur le niveau 5e (parcours scientifique et escape game). A cela s’ajoute le développement du projet vers la création de salles de classe aménagées en espaces de travail flexibles et distincts (salle de sciences, salle des ULIS, permettre aux élèves de choisir leur espace de travail et leur modalité de travail (seul, en binôme, en groupe), leur position (assis, debout) à l’aide mobilier adapté : mange-debouts, tables à roulettes, chaises à roulettes, poufs, mobilier facilement arrangeable, adaptable aux séances, panneaux d’exposition...
Partenariat CVC/Vie Scolaire (jeu d’échecs géants dans la cours/Labo mathématiques inter-établissements/partenariat avec le FabLab Autun
Projet R@mène ta science 5° 5000e environ sollicité NEF + IMP ( coût global 15000e cofinancement Rectorat, département, peac, AE, FSE, Collège)
+ Aménagements de salles flexibles (devis joints au Dossier) :
– Salle de sciences Flexible : 9774€
– Salle des ULIS Flexible : 5618.18€
Année 2024-2025 : Projet R@mène ta science + Niveau (3e) + Construction du CDI flexible
Poursuite du Projet R@amene ta science sur le niveau 3e (parcours scientifique et escape game) 5000e environ sollicité NEF ( coût global 15000e cofinancement Rectorat, département, peac, AE, FSE, Collège...)
A cela s’ajoute le développement du projet vers la création du CDI/vie scolaire flexible pour les travaux de groupes, accompagnements multi-niveaux, exposition des travaux faits et accueil d’expositions et intervenants (espace suffisamment vaste pour se transformer en atelier et accueillir des projets avec manipulations d’expériences), accueil de classes et partenaires extérieurs.
Aménagements du CDI flexible (devis joint) :
– CDI Flexible : 46 908,72 € ( demander un co-financement avec le département)
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.0.23
R@mène ta science
Collège [REP] du Vallon, Autun, Saône-et-Loire
Parcours d’apprentissage et coopération pédagogique
PRÉSENTATION DU PROJET
OBJECTIFS
PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET
FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET