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B* Aménager une école inclusive en REP à l’école Ampère de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’école Long-Pré au Lamentin en Martinique (CNR)

22 avril

Mise en place d’outils ergonomiques et pédagogiques pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories
Ecole inclusive et amenagements pedagogiques

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] André Ampère 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray

Nb élèves bénéficiaires du projet 269

Date de validation du projet 16/03/2023
Date de début du projet 5 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
1.Indicateurs centrés sur l’amélioration du climat scolaire

Mise à disposition de matériel auprès de chaque enfant qui en a besoin de manière flexible afin de répondre au mieux au besoin de
chaque élève au cours de sa scolarité.

2.Indicateurs centrés sur l’acquisition des savoirs

Aide à l’acquisition des compétences scolaires
Critères de réussite : évaluation des compétences scolaires et psychosociales – témoignages des enseignants, parents et élèves

3.Indicateurs centrés sur les pratiques enseignantes

Ce fonctionnement a-t-il un impact (positif ou négatif) sur nos pratiques de différenciation scolaire ?

Comment évaluer ?
Évaluations/critères : nombre d’élèves qui utilisent le matériel / évaluation par quiz/mise en place d’emploi du temps/évaluation dans les familles et sur le temps périscolaire

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Deux classes dans notre établissement ont changé leurs méthodes pédagogiques vers une tendance à la classe flexible. La mairie a financé du matériel pédagogique pour faciliter à ce changement.

Les classes dédoublées ont eu aussi un impact sur ce changement pédagogique, les enseignants ont pu expérimenter des pratiques innovantes. Le dispositif ULIS a aidé en ce sens pour l’adaptation au plus près des difficultés de chaque élève.
Les réunions de conseil des maîtres où l’on discute des difficultés scolaires ont permis d’étendre le matériel utilisé dans les classes flexible à usage des élèves à besoins particuliers.

Nous avons ressenti le besoin de l’étendre à tous les élèves de l’école pour obtenir un climat plus serein et propice aux apprentissages.

Plan d’action
1.Achat du matériel déjà utilisé en petit nombre dans l’école pour le diffuser à tous les collègues et le partager. Mise en place d’un planning d’utilisation avec le périscolaire. Achat des armoires pour stockage
2.Achat de matériel nouveau en petites quantités puis formation des enseignants pour l’utilisation
3. Achat du matériel restant
4.Mise en place du mobilier construit avec le collège et la mairie (tables hautes + paravents de table)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.01.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Mise-en-place-doutils-ergonomiques-et-pedagogiques-pour-faciliter-linclusion-de-tous-les-eleves/COY/]

 

La réussite de tous les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles Adjointe

Ecole élémentaire [REP] Long Pré 97232 Le Lamentin

Nb élèves bénéficiaires du projet 305

Date de validation du projet 18/01/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
•Une meilleure estime de soi
•De nouvelles opportunités d’apprentissage
•Un travail sur des objectifs personnalisés et en adéquation avec le potentiel de chacun
•Meilleure structuration de l’espace
•Développer l’autonomie des élèves BEP leur permettant une meilleure accessibilité au savoir
•Climat de classe plus serein
•Développer des compétences du vivre ensemble à travers un parcours sportif, artistique et culturel commun
•Permettre aux parents de partager avec leur enfant des activités susceptibles de favoriser chez lui le développement de diverses capacités utiles pour l’école et son épanouissement.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales Aujourd’hui, l’École se veut inclusive. Elle vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Ainsi, l’équipe pédagogique par l’identification des besoins éducatifs particuliers veut créer des aménagements spatiaux et s’appuyer sur des outils, du matériel pédagogiques et du mobilier adapté, lui permettant de mettre en place une pédagogie favorisant la réussite de tous les élèves. Notre équipe enseignante souhaite mettre en œuvre des adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins. Nous voulons apporter une réponse scolaire au plus près des besoins de chaque élève.
Nous accueillons au sein de nos classes, de plus en plus d’enfants porteurs de troubles, notamment TDH A que nous voulons davantage accompagner afin de leur assurer un enseignement de qualité répondant à leurs problématiques. Ces enfants doivent pouvoir évoluer dans un climat serein et adapté à leurs besoins. Par conséquent, doter les classes de matériel spécifique serait une des réponse pérenne à leur spécificité.
De plus, il est important pour l’équipe enseignante de développer un parcours sportif, artistique et culturel pour tous les élèves de l’école, ce qui permettrait d’accroître les compétences du vivre ensemble en s’engageant dans un parcours commun. Ainsi, l’intervention d’intervenants extérieurs permettrait de prendre en compte l’enfant dans toute dans sa globalité en menant des actions ciblées. Tous les élèves, spécialement ceux à besoin éducatifs particuliers pourront davantage s’exprimer par le corps en s’engageant dans divers ateliers leur permettant de partager des moments réflexifs et artistiques. Le projet qui s’articule autour du corps correspond à un besoin fondamental de respecter les différences de chacun pour un meilleur épanouissement scolaire.
Enfin, afin d’accompagner les parents sur les compétences parentales et la parentalité, la collaboration avec une association leur permettrait d’améliorer le lien et la communication qu’ils entretiennent avec leur enfant. Forts de cette expérience ils pourront accroître leurs connaissances sur le développement de l’enfant afin d’améliorer les diverses capacités utilises pour son épanouissement dans le milieu scolaire.
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Plan d’action Objectif : Renforcer l’accompagnement des élèves à besoin éducatifs particuliers afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Pour cela notre plan d’action c’est :

. L’achat de matériel pédagogique adapté aux élèves porteurs de troubles Dys
. L’achat de vélos pupitre favorisant une meilleure concentration et répondant aux spécificités des élèves TDH et TDH A
. Intervention de l’association Sport Equilibre pour développer le vivre ensemble et favoriser l’épanouissement des élèves à travers des pratiques sportives, artistiques et culturelles (3 ateliers par classe le sport et la santé, un parcours artistique, culturel et le développement de l’estime de soi)
. Inclure les parents dans la réussite et le bien-être de leur enfant avec l’intervention de l’association l’AMDOR qui accompagne sur les compétences parentales et la parentalité
. Intervention des conseillers ASH pour la formation des enseignants
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du

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