> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Créer un parcours sciences et technologie de la 6e à la 3e avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer un parcours sciences et technologie de la 6e à la 3e avec un Fablab au collège REP Leconte de Lisle de Saint-Louis à La Réunion (CNR)

15 avril

Parcours sciences et technologie
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet ENSEIGNANT

Collège [REP] Leconte de Lisle 97450 Saint-Louis

Nb élèves bénéficiaires du projet 104

Date de validation du projet 08/12/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs
Mettre la science au service de l’excellence et de la compréhension du monde : réconcilier les élèves avec les disciplines scientifiques, lutter contre les éventuels préjugés et rendre les sciences plus accessibles grâce à une pédagogie de projets.

 Poursuivre et renforcer les conditions d’un travail collectif au sein des équipes, essaimer des pratiques innovantes en étendant ces nouvelles modalités d’enseignement et d’accompagnement des élèves au plus grand nombre et tendre vers un établissement coopératif et apprenant.
 > Critère de réussite : Émergence de pratiques innovantes collectives.

 Poursuivre le développement des pratiques coopératives pour apaiser le climat scolaire, développer la confiance et proposer un cadre bienveillant, ludique et rassurant ; développer l’esprit critique au service des apprentissages et de l’autonomie pour donner aux élèves l’envie d’apprendre autrement et de s’ouvrir culturellement.
 > Critère de réussite : Climat scolaire de cette classe scientifique, entraide entre pairs, élèves ambassadeurs sur des thématiques données.

Création d’un club de sciences à la pause méridienne pour informer, sensibiliser, échanger et aider entre scientifiques en herbe
 Former le futur citoyen en leur permettant de mieux anticiper les besoins anthropiques pour les modifications des écosystèmes dans l’avenir (EDD). Prévoir sur les 4 ans de travailler sur les 4 enjeux de la transition écologique puis participer à la semaine du développement durable chaque année.
 > Critère de réussite : nombre d’actions dans le cadre de la labellisation EDD de niveau 2 puis 3.

 Consolider le parcours des élèves du collège jusqu’au lycée.
 > Critère de réussite : plus d’élèves de la classe scientifique vers des filières scientifiques (EDS) et technologiques (STI2D) - En 2023, parmi les élèves de seconde issus de notre collège , seulement 20 élèves ont choisi l’EDS SVT, 19 ont choisi l’EDS mathématiques et 15 ont choisi l’EDS sciences physiques. Seulement 12 élèves ont choisi les trois EDS scientifiques et concernant les filières technologiques au lycée Jean Joly, 6 de nos anciens élèves sont inscrits en STI2D. Faire intervenir des élèves de 1ère et Terminale dans les clubs de sciences….

Pour augmenter le nombre de bénéficiaires et élargir à des élèves autres que ceux des classes scientifiques :
•Création d’un club de sciences sur la pause méridienne
•Expositions et reportages (CDI, entrée du collège, labellisations…)
•Présentation des travaux devant les parents (école des parents, rencontres parents/profs, rendus des bulletins…)
•Semaine des sciences : intervention au collège des lycéens pour la promotion des sciences, échange sur les travaux entrepris, rencontre avec l’école primaire de secteur sur les expériences menées (lien avec l’EDD)…)
•Intervention des élèves du projet (les plus faibles scolairement) dans les médias locaux, sur le site du collège ou académique pour valoriser l’action (remise de prix par le Recteur ?)
•Faire du projet NEFLE une vitrine du collège (le labelliser collège des sciences expérimentales)

L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales
Situé dans le Quartier Prioritaire de la Ville de Roches Maigres, le collège Leconte De Lisle classé REP fait face à des défis qui influencent la réussite de ses élèves :

 les élèves sont issus pour 65% de CSP défavorisés avec un indice de position sociale peu favorable de 74.
 la difficulté scolaire récurrente confirmée par les évaluations nationales (A l’entrée en 6ème, 70% des élèves sont en grande difficulté en mathématiques et 55% en français).
 le manque d’ambition et de curiosité chez nos élèves fait que plus de 80% de nos élèves choisissent une orientation post 3è sur St Louis privilégiant ainsi plus la proximité que le choix réel de la formation ou de la filière.
 l’implication insuffisante des parents dans la scolarité de leurs enfants (En 2019, seulement 45% de nos élèves vont vers une première générale alors que pour l’académie, on est à 61,2%. Parmi les 45% qui choisissent la voie générale seuls 20,4% de nos élèves prennent une première scientifique alors que le taux académique est de 31,9%. Nous sommes donc 11,5% plus bas que le taux académique.) et pourtant au regard des résultats de nos élèves au DNB et du taux de mentions B et TB ( 25% de TB 21% de B) , il y a de l’excellence parmi nos élèves.

En juin 2023, au sortir de l’évaluation externe, sur 5 orientations stratégiques proposées par les évaluateurs, 3 pointent clairement la nécessité de DÉVELOPPER des stratégies collectives pour endiguer la difficulté, de STIMULER DIFFÉREMMENT L’AMBITION et de FAIRE ÉQUIPE ET ALLIANCE avec les partenaires pour résorber le retard pris par certains élèves à leur entrée au collège.

Aujourd’hui, après le travail de concertation nécessaire à notre auto évaluation , puis des visites et rapport d’évaluation externe, au moment de rédiger le nouveau projet d’établissement, ces constats amènent naturellement les équipes à se mobiliser sur ces points de vigilance et à s’interroger sur les leviers à disposition pour motiver davantage les élèves, impliquer leur famille et faire émerger les talents.

En Sciences et Technologie, nous allons faire évoluer nos pratiques pour proposer aux élèves et à leur famille de la 6ème à la 3ème un programme d’études prenant appui sur les sciences, la technologie et les mathématiques : Des activités pluridisciplinaires axées sur le FAIRE, pour développer des SAVOIR-FAIRE et un SAVOIR-ETRE, la créativité, la collaboration entre pairs et les capacités de résolution de problèmes.

Plan d’action
Les dispositifs d’accompagnement des élèves sont nombreux :
 la co-intervention sur certaines disciplines présentes au Diplôme National du Brevet,
 le dédoublement sur certains niveaux clés dans les disciplines expérimentales,
 les adaptations pédagogiques pour les élèves à besoins particuliers afin de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux,
 le dispositif Devoirs Faits essentiellement pris en charge par des enseignants (23 professeurs impliqués),
 des devoirs communs sur tous les niveaux ainsi que des DNB Blanc écrit et oral.

S’y ajoutent des actions ayant pour but de promouvoir l’excellence, dans le cadre des cordées de la réussite, de la Découverte des métiers et des différents Parcours.

Le projet de classes scientifiques de la 6ème à la 3ème, axé sur le FAIRE, y trouve tout son sens.

Nous prévoyons la création d’un laboratoire d’expérimentations scientifiques sur le pôle sciences, équipé en TIC (PC, casques VR, logiciels de CFAO) et couplé à un FABLAB (imprimante 3D, scanner 3D, découpe laser, cartes programmables Arduino, ...). Ces équipements seront des supports centraux dans les enseignements des classes scientifiques en SVT, en Technologie, en Sciences Physiques, en Mathématiques et en Anglais.

Laboratoire d’expérimentation et FABLAB deviendront à terme une vitrine de l’apprentissage des Sciences et Technologie par le concret et par ailleurs contribueront à motiver les élèves ayant des résultats faibles en Sciences, voire à faciliter l’inclusion d’élèves d’ULIS. Ceux ci pourront ensuite être les voix porteuses du projet dans les classes dites « ordinaires (= valorisation du projet NEFLE+ innovation pédagogique) ».

Nous avons deux objectifs principaux :

- N°1 : Développer un pôle d’excellence scientifique.
La création d’un laboratoire expérimental avec intervention d’intervenants extérieurs et/ou de chercheurs vise à initier les élèves à la recherche dans le cadre scolaire, périscolaire et extra-scolaire, à aider les collaborations entre chercheurs et enseignants, à diffuser des pratiques coopératives au service de l’apprentissage des sciences, à participer à l’émergence de projets d’orientation vers les sciences, à encourager les filles à s’intéresser aux disciplines scientifiques et à favoriser pour tous la démarche d’expérimentation, la persévérance et l’esprit critique.
A terme nous réfléchissons à la possibilité d’encorder l’établissement à un campus des métiers des sciences.
 > Critère de réussite : Augmentation progressive du nombre d’élèves choisissant des EDS scientifiques au Lycée Générale et Technologique poursuivant ainsi dans le supérieur et dans le domaine scientifique (A terme, rejoindre la moyenne académique puis la dépasser). En 2023, seulement 24 élèves de notre collège ont choisi une EDS scientifique en classe de première. L’objectif est à N +4 de passer de 24 élèves à 34 élèves. Renforcer la liaison collège/lycée

- N°2 : Renforcer la cohérence du parcours de l’élève en développant l’ambition des familles et des élèves.
Ce lieu privilégié permettra de construire avec les écoles et le lycée une réflexion didactique et disciplinaire partagée, un espace collaboratif d’application des mathématiques et des sciences. La Cordée de la réussite initiée avec le lycée sera étendue et doit renforcer la liaison 3e-2de. La liaison CM2-6e sera enrichie par un accueil des élèves de CM2 au collège avec participation des élèves de CM2 à des actions initiées par les élèves de la classe scientifique.
 > Critère de réussite : Augmentation progressive du nombre de filles choisissant des EDS scientifiques pour poursuivre dans le supérieur et dans le domaine scientifique- Évolution des demandes de formations hors St Louis ( A terme, 50% de jeunes filles à minima) + augmentation progressive du nombre d’élèves de CSP défavorisées dans cette classe scientifique.
(A terme, chaque année, une cohorte complète d’élèves de 3ème quittant le collège sera suivie sur les années du lycée, voire en post-bac).

Nous prévoyons de faire intervenir des élèves 2nde/3éme à l’occasion d’un forum des métiers et de transmettre un reportage photos avec des témoignages (semaine de la presse, site du collège ou de l’académie, de faire intervenir des élèves dans les médias locaux (s’exprimer sur ce que l’on fait, pourquoi on le fait et comment travailler l’oralité dont nos élèves ont besoin).
Le FABLAB est transdisciplinaire et développe les compétences transversales.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogcarto.fr de 2023

Répondre à cet article