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Education prioritaire : Dans une lettre ouverte à la ministre, le SGEN demande notamment l’instauration d’un indice social unique spécifique aux écoles et "des consignes très fermes de transparence" sur les critères des choix académiques

27 novembre 2014

Madame la Ministre,

Le Sgen-CFDT a approuvé le dispositif global du plan pour l’Education Prioritaire. Mais nous avions à l’époque contesté certaines options qui, désormais, contribuent à mettre sous tension les établissements et les écoles relevant encore aujourd’hui de l’éducation prioritaire, au moment où les cartographies académiques se dessinent, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur certains de ces choix.

Le premier, de loin le plus délicat, est celui de l’entrée en REP ou REP + uniquement par le collège. Il entraîne, de facto, les écoles primaires de son secteur à sortir – ou entrer – dans le dispositif de l’éducation prioritaire, sans que cela soit toujours en rapport avec la réalité sociale de leur public scolaire. Nous vous demandons de revenir sur cette modalité qui est contraire à l’esprit de la réforme de l’éducation prioritaire que vous menez.
Il convient de demander, dans un premier temps, aux Recteurs d’examiner avec précision pour la rentrée 2015, la situation de chaque école devant sortir du dispositif ou, au contraire, des écoles « orphelines », qui ne sont pas dans l’orbite d’un collège REP ou REP +, mais qui mériteraient de l’être.
Au delà, nous vous demandons de créer un indice social unique spécifique aux écoles qui permettra d’opérer le même classement national que celui collèges.

Le deuxième choix est celui de communiquer l’indicateur social unique et le classement des collèges uniquement aux responsables académiques. Ceux-ci ont engagé le dialogue sur la cartographie de l’éducation prioritaire dans leur académie, voire dans les départements, sur des bases de transparence extrêmement variables. Cette attitude laisse planer des doutes importants sur les critères mis en œuvre, et sur leur cohérence par rapport à ce que le ministère avait annoncé comme le fondement essentiel de la cartographie nationale.
Nous vous demandons donc de donner des consignes très fermes de transparence aux cadres qui pilotent la mise en œuvre de la réforme sur le terrain .

Enfin, nous vous demandons de mettre en place un dispositif de suivi et d’accompagnement pour les établissements quittant l’éducation prioritaire, ainsi qu’un groupe de travail spécifique sur les mesures concernant les personnels travaillant en éducation prioritaire.
Cela permettrait une réflexion approfondie pour renforcer l’attractivité de certains territoires, comme celui de la Seine Saint Denis – qui méritent plus que des mesures d’urgence. [...]

Frédéric Sève
Secrétaire général du Sgen-CFDT

Extrait de cfdt.fr du 24.11.14 : Lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem

 

Voir aussi sur le site OZP
Nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Le SNUipp écrit à la ministre. Le SNES estime dans une longue interview que "la réforme est indispensable mais a un périmètre insuffisant"

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