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Mixité sociale. Après le rapport de la Cour des comptes, l’Unsa juge le protocole "obsolète" tandis que la Fédération des parents des écoles hors-contrat dénonce des contrôles "intolérables"

6 juin 2023

Un protocole mixité déjà obsolète

« La Cour des comptes demande la signature d’un engagement spécifique pour favoriser la mixité sociale qui rend déjà obsolète le protocole d’accord signé le 17 mai dernier » écrit le SE-Unsa dans un communiqué. « Elle demande également à l’État de mettre en place un contrôle des dépenses pour ces établissements, contrôles que les rectorats n’assurent pas. Elle souhaite que le dialogue entre l’État et l’enseignement privé soit renforcé au sujet des moyens alloués entre réseaux et pour les ouvertures de classe afin de tenir compte des besoins de terrain. Enfin, elle veut que des critères d’évaluation des performances en tenant compte de la répartition sociale et scolaire des élèves soit mis en place pour mieux apprécier […] les proportions d’élèves issus de milieux moyens et défavorisés ».

Le syndicat rappelle que déjà en 2020, le Cnal – dont le SE-Unsa est membre – avait soumis « une demande à la Cour des comptes pour que le coût global du privé sous contrat soit connu. Depuis, rien n’a été fait pour connaître précisément les dépenses des collectivités territoriales ainsi que les crédits fiscaux alloués aux donateurs des fondations qui financent des établissements privés ».

« Le SE-Unsa ne peut admettre que les établissements privés sous contrat ne soient soumis à aucune contrainte d’organisation ni de mixité des publics » conclut le syndicat qui demande que le protocole d’accord signé soit revu. « Nous renouvelons également la demande du Cnal pour l’État de rendre public le coût total de l’enseignement privé ».

Extrait de cafepedagogique.net du 05.05.23

 

La Fondation pour l’école relaie le communiqué de presse de la FPEEI (Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes) qui dénonce les pratiques scandaleuses dont se sont plaints nombre de ses adhérents, à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants.

Ces dérives, qui remettent en cause la liberté scolaire, sont intolérables et doivent cesser.

La Fondation pour l’école s’associe donc à l’action de la FPEEI.

– Communiqué de presse de la Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes –

Inspections académiques des écoles hors contrat : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes enregistre de nombreuses plaintes de ses adhérents à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants. Plusieurs de ces inspections ont donné lieu à des pratiques scandaleuses.

Arrivée par une porte dérobée, fouille des cartables des élèves, intimidations… Plusieurs plaintes de parents font état d’inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves par exemple !

Il arrive également de plus en plus souvent que les inspecteurs imposent de se retrouver seuls avec les élèves pour pouvoir s’entretenir avec eux et refusent parfois la présence de toute personne de l’école pour assister aux entretiens. Récemment, une directrice qui a tenté de s’y opposer s’est même vu menacée de voir son école fermée. Les questions qui leur sont posées sont vécues par les élèves eux-mêmes, comme une intrusion dans la vie privée des familles.

Elles constituent, soit une réelle immixtion dans leur vie privée, soit elles remettent tendancieusement en cause le projet pédagogique et le caractère propre de l’école où sont scolarisés les enfants.

Est-ce vraiment l’école qui est inspectée ? Ne sont-ce pas plutôt les familles qui y scolarisent leurs enfants ? Jugez-en vous-même au travers d’exemples des questions posées aux élèves :

Avez-vous des problèmes familiaux ?
Avez-vous accès à internet à la maison ? A la télévision ?
Parlez-vous de la sexualité à la maison en famille ? En parlez-vous beaucoup ?
Que lisez-vous chez vous ?
Dans quelles écoles sont vos frères et sœurs ?
Avez-vous des amis en dehors de l’école ?
En avez-vous assez d’êtres cloitrés toute la journée sans votre téléphone ?
Supportez-vous l’uniforme ? Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ?
Quelle est la chose qu’il faut changer à l’école ?
Pourquoi ne lisez-vous pas des mangas ?

Pour rappel, toutes les écoles hors contrat sont déclarées légalement et connues des services de l’Éducation nationale. Les inspections devraient être des moments d’échanges permettant aux établissements de progresser et de délivrer un enseignement toujours plus qualitatif aux élèves. Au lieu de cela, ces inspections abusives sont vécues par les enfants et les équipes pédagogiques comme une épreuve traumatisante et ternissent l’image des inspecteurs et de l’Éducation nationale.

La FPEEI déplore ces dérives inquiétantes et demande que cessent ces interrogatoires qui n’ont aucunement leur place dans l’inspection d’un établissement scolaire.

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes

Extrait de fondationpourlecole.org

Source ToutEduc du 05.06.23

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