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B* Un dispositif de soutien et d’aide aux devoirs au collège Blaise Pascal de Saint-Flour (hors-ZEP mais internat d’excellence "labellisé")

13 mars 2013

Internat d’excellence
La réussite de chacun est l’affaire de tous
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Collège Blaise Pascal
Rue Blaise Pascal, 15100 Saint-Flour
Site du collège
Auteur : Lagarrigue
Mél : jacques.lagarrigue@ac-clermont.fr

L’inégalité des élèves face à l’aide qu’ils reçoivent dans la réalisation du travail personnel qu’ils doivent fournir étant déterminante dans leur réussite ou leur échec scolaire, la mise en place d’un étayage conséquent en ce domaine (groupes d’aide aux devoirs à effectifs réduits, tutorat entre pairs) est de nature à permettre à certains élèves de progresser, et ce faisant de contribuer à la réussite de chacun.

Plus-value de l’action
L’échange et le dialogue permettent d’améliorer dispositifs et pratiques engagés dans les établissements pour la réussite des élèves.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
6 groupes d’aide aux devoirs de chacun 6 élèves, 3 heures pour les élèves de 6e, 3 heures pour les élèves de 5e, fonctionnant le lundi, le mardi et le jeudi. A noter que devant le nombre d’élèves de 5e pouvant relever utilement de ce dispositif, des élèves de ce niveau ont intégré un groupe de 6e, devenant de ce fait mixte. [8 élèves de 6e ; 12 élèves de 5e] 1 groupe d’aide aux devoirs et de soutien en anglais destiné aux élèves de 6e [8 élèves de 6e] 12 tuteurs, élèves de 3e qui prennent en charge pendant 1 heure chacun 1 élève en difficulté de 6e ou de 5e (exceptionnellement un élève de 4e) [3 élèves de 6e ; 8 élèves de 5e ; 1 élève de 4e] Au total, ce sont 29 élèves qui auront été accueillis sur au moins une période scolaire complète.

A l’origine
L’établissement scolarise 35 % d’élèves issus de PCS défavorisées. Par rapport aux objectifs figurant au projet d’établissement, la prise en charge des élèves en difficulté demeure un point faible. L’équipe a par ailleurs été amenée à constater une démotivation importante chez certains élèves ainsi qu’une insuffisance, voire une absence de travail personnel, liée en partie à l’absence d’autonomie de certains élèves et à des retours tardifs à leur domicile le soir du fait des transports scolaires.

Objectifs poursuivis
Permettre à chaque élève d’atteindre les objectifs fixés par le livret de compétences sans recours au redoublement et en ayant le souci de permettre à chacun d’élaborer un projet d’orientation valorisant et choisi, grâce à un étayage conséquent des élèves en difficulté lourde au niveau des classes de 6e et de 5e.

Description
Mise en place, dès la première quinzaine de septembre, d’une aide "intensive" au travail personnel dont l’objectif est d’aider des élèves en difficulté à effectuer leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, ce qui se traduit concrètement avec ces élèves par un travail articulé autour de trois axes majeurs :
- une aide sur le plan méthodologique : Aider l’élève à s’organiser dans son travail personnel et la gestion de son temps (Quels devoirs a-t-il à réaliser ? Quelles leçons a-t-il à apprendre ? Comment a-t-il anticipé tel ou tel travail ?) Lui prodiguer une aide et des conseils méthodologiques dans la préparation d’un contrôle, l’apprentissage d’une leçon ou la réalisation d’un devoir ; dans la lecture d’une consigne, la relecture d’un devoir… Finalement, il s’agit de l’engager dans un processus de nature métacognitive.
- une aide sur le plan des contenus : vérifier que les élèves ont compris ce qu’ils apprennent et, au besoin, reprendre avec eux les points qu’ils n’ont pas acquis, voire reprendre certains pré-requis
- une aide sur le plan relationnel : établir une relation de confiance permettant à l’élève de se remotiver, de reconquérir une partie de l’estime de soi
Quand un élève indique qu’il a réalisé tout son travail et qu’en conséquence il n’a plus rien à faire, il a été convenu que les enseignants impliqués dans le dispositif vérifieraient systématiquement ce qu’il en est, en particulier au niveau de la qualité du travail fourni. En effet, dans la plupart des cas, le travail réalisé seul par ces élèves s’avère pour le moins approximatif. Et, pour le cas où, effectivement, tout aurait été fait, il convient de proposer à l’élève des révisions concernant des connaissances déclaratives de base qui lui font défaut (par exemple tables de multiplication ou conjugaisons), de travailler son lexique…

Modalité de mise en œuvre
- Tous les après-midi (lundi, mardi et jeudi) après la récréation de 15 h 30, deux groupes d’aide aux devoirs de chacun six élèves ont été mis en place
- Le mardi après-midi à 15 h 50, une heure de soutien anglais.

Dans le projet initial, nous étions partis sur la base d’offrir à six élèves de 6e et de 5e une aide intensive aux devoirs (3 séquences en groupes de 6 élèves + 1 heure de tutorat avec un élève de troisième).
En fait, nous avons rapidement opté pour une plus grande souplesse et ce pour plusieurs raisons :
- Déjà, parce que la demande a rapidement excédé l’offre, notamment en 5e, nous avons décidé de partager au mieux ce que nous avions à offrir entre tous ceux qui frappaient à la porte du dispositif pour de bonnes raisons.
- Ensuite, des contingences d’emploi du temps (par exemple obligation de placer le soutien piscine, ou encore le service d’aumônerie parallèlement à des heures d’aide aux devoirs, organisation de l’emploi du temps d’un professeur en service partagé) nous ont obligés à moduler les horaires des élèves inscrits à ces groupes (par exemple 2 h d’aide au lieu de 3 h)
- Enfin et surtout, parce que les besoins des élèves sont différents, nous avons opté pour davantage de souplesse. En effet, nous avons convenu que 4 heures d’aides supplémentaires pouvaient s’avérer totalement contre-productif auprès de certains élèves, en particulier de 6e. Selon les élèves, ce volume peut varier de 1 h à 4 h d’aide aux devoirs réellement individualisée.

Difficultés rencontrées
- Au départ de l’action, des élèves pas toujours correctement ciblés par l’équipe (Familles et/ou les élèves peu motivés par le dispositif avec des absences fréquentes mais justifiées ; des élèves en difficulté importante pour lesquels le dispositif s’est avéré trop lourd)
- Une demande trop importante par rapport à l’offre qui nous a amenés à saupoudrer l’aide au lieu de la concentrer, et diminuer l’efficacité du projet auprès de certains élèves - Des groupes d’aide aux devoirs qui fonctionnaient, surtout en début d’année, parallèlement aux classes.

Moyens mobilisés
- HSE CARDIE
- Moyens DGH
- Moyens accompagnement éducatif

Evaluation
- Indicateurs quantitatifs : amélioration des résultats scolaires, baisse des taux de redoublement, acquisition à l’issue des la classe de 3ème du DNB avec validation du palier 3 du socle commun /
- Indicateurs qualitatifs : augmentation de l’estime de soi, remotivation face à la tâche scolaire, comportement davantage en phase avec le règlement intérieur de l’établissement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evolution des moyennes chiffrées des élèves (français, mathématiques, générale) - Suivi de la validation des items du socle commun de compétences

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : 29 élèves sont actuellement pris en charge – ces prises en charge allant d’une à quatre séquences (aide aux devoirs en groupes à effectifs réduits, tutorat entre pairs). N’ont pas été pris en compte ceux qui ont, pour la plupart à la demande de leur famille, arrêté.
Plusieurs conclusions sont à tirer :
Aspect quantitatif :
▪ La variable "durée de la prise en charge" semble s’avérer déterminante dans l’amélioration des résultats des élèves.
▪ Le croisement des deux variables "intensité" et "durée de la prise en charge" montre une amélioration très nette des résultats des élèves, même si le nombre d’élèves est trop restreint pour permettre des inférences statistiquement valides.
▪ Nous avons commis une erreur en faisant entrer dans le dispositif des élèves pour seulement une séquence d’aide, car cela est insuffisant et ne se traduit pas dans la plupart des cas par une progression sensible des résultats. Il convient donc de recentrer le dispositif sur ce qui était notre objectif premier, à savoir moins d’élèves pris en charge, mais de façon intensive.
Aspect qualitatif :
Deux groupes d’élèves sont apparus :
▪ Les élèves dont personne jusqu’à présent ne s’était préoccupé de leur fournir une aide efficace dans la réalisation de leur travail personnel et qui, une fois pris en charge, progressent. On note chez la plupart de ces élèves des gains substantiels au niveau des résultats, une amélioration de l’estime de soi, voire une révision à la hausse des ambitions en matière d’orientation. Il convient de noter que les familles sont satisfaites de ces progrès, le font savoir à l’élève, l’encouragent, voire renouent des relations de proximité avec le collège.
▪ Les élèves en difficulté lourde qui progressivement ont vu l’aide qui leur était attribuée allégée, souvent suite à un décrochage de leur part : ce sont des heures supplémentaires qui n’ont jamais fait sens pour eux et ont eu un effet inverse à celui escompté. Il convient de noter que pour la plupart des familles de ces élèves la scolarité ne fait pas sens.
- Sur les pratiques des enseignants : Le projet a permis d’amplifier les actions de remédiation et de différenciation au sein de chaque cours. Il a également permis à l’équipe pédagogique de s’engager dans une réelle évaluation des acquis des élèves par les compétences.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Après une impulsion importante de la part du principal adjoint en début de projet, la partie "tutorat entre pairs" a été déléguée à une professeure d’histoire-géographie très impliquée dans le projet, permettant ainsi de démultiplier les points d’ancrage du projet.
- Sur l’école / l’établissement : Des élèves qui étaient en échec parce que personne jusqu’à présent ne s’était intéressé à leur travail personnel ont repris confiance en eux, ont progressé et ont, de surcroît, modifié leur comportement. Par ailleurs, le système de tutorat s’est révélé très bénéfique pour certains.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les familles des élèves qui ont progressé ont noué de nouvelles relations avec le collège, relations souvent empreintes de davantage de proximité et de confiance renouvelée.

Extrait du site Experitheque : La réussite de chacun est l’affaire de tous

 

Cette action est classée dans la catégorie "Internat d’excellence" par la sélection finale des Journées de l’innovation de mars 2013. Cependant, aucune référence n’est faite dans la fiche-action aux élèves de cet internat dit "labellisé".

Les 12 places labellisées "internat d’excellence" au collège Blaise-Pascal

 

Sur les internats d’excellence labellisés, voir Internats d’excellence, places "labellisées", internats de réussite éducative : des clarifications du QdZ à propos de deux reportages à Nice et en Alsace

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