> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Internats > Internats (Situations locales ou académiques) > Ouverture des candidatures aux internats de la réussite de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture des candidatures aux internats de la réussite de l’académie de Créteil

3 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Les internats de la réussite

Les internats de la réussite offrent des conditions de scolarisation favorables à des collégiens volontaires et motivés. Ils participent à la promotion de la mixité sociale et scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.
Les élèves y bénéficient d’une aide aux devoirs systématique, d’une ouverture culturelle et sportive portée par des partenariats qui favorisent l’ouverture sur le monde.
L’internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.
L’adhésion de l’élève et de la famille au projet de l’internat de la réussite est indispensable.
La capacité de l’élève à s’adapter aux conditions et aux règles de vie collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.

Quatre internats de la réussite sont proposés aux élèves du département : collège Jean Lurçat de Saint-Denis, collège Sólveig Anspach de Montreuil et collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine et collège de Sourdun (situé en Seine-et-Marne).

L’examen des candidatures est réalisé en prenant compte au moins un des critères suivants :

► Critères pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’école ou des établissements d’origine et d’accueil

► Critères sociaux : élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire

► Critères familiaux : élèves dont les parents manquent de disponibilité, familles monoparentales, familles à horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles...

► Critères géographiques : élèves résidant en milieu défavorisé ; élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire

L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère de parité.

Sites internet
http://anspach-montreuilsousbois.webcollege.fr/
http://courbet-pierrefitte.webcollege.fr/
http://lurcat-saintdenis.webcollege.fr/
http://www.internat-sourdun.fr/

Admission à l’internat du collège de Sourdun

L’admission des élèves s’adresse aux habitants des 3 départements de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle relève d’une commission académique qui aura lieu le 15 mai 2020.
Le dossier de candidature est à renvoyer à la DSDEN du 77, avant le 13 mars 2020.
Une journée portes ouvertes a lieu le samedi 1er février , de 9h à 13h.

Brochure de présentation de l’internat de Sourdun
Procédure rentrée 2020
Dossier de candidature 2020 Sourdun
Fiche de renseignements sociaux

Admissions aux internats Sólveig Anspach, Gustave Courbet et Jean Lurçat (dates 2020 en attente)

Brochure de présentation de l’internat du collège Anspach (édition de 2018)

Brochure de présentation de l’internat du collège Courbet (édition de 2018)

Répondre à cet article