> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > B* Les langages et l’excellence scolaire à la maternelle REP+ Eugène Leroy (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les langages et l’excellence scolaire à la maternelle REP+ Eugène Leroy de Lormont (2 fiches CNR)

5 mars

Les langages au service des missions de l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagements des espaces
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Lutte contre les discriminations

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP+] Eugène Leroy 33310 Lormont

Nb élèves bénéficiaires du projet 84

Date de validation du projet 27/06/2023
Date de début du projet 9 mai 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Avoir l’ambition de l’excellence scolaire pour les enfants issus du REP+ :
 Lutter contre les difficultés scolaires grâce aux deux dispositifs : TPS (accompagner les élèves les plus éloignés de la culture scolaire vers la langue de scolarisation, travailler autour de la parentalité pour favoriser l’assiduité scolaire) et GSD dans un même espace (pour le pilotage et la collaboration de deux PE dans une même classe. Cette organisation permet de partager les expertises de chaque enseignante, de croiser les regards sur les difficultés scolaires de chaque élève, de proposer des modalités (petits groupes, grands groupes) et organisations (donner plus à certains) en fonction des besoins des élèves).
- Aménager la classe des deux GSD dans un même lieu et l’espace délocalisé pour optimiser les apprentissages. L’espace doit être structuré et pensé pour favoriser les apprentissages mais aussi engager l’autonomie des élèves. L’espace délocalisé permettra aux enseignantes de proposer des enseignements robustes en petit groupe, sans distracteurs et moins de bruit (phonologie, principe alphabétique, entrée dans l’écrit) : Bancs, tapis pour délimiter les espaces, meuble rangement maîtresse, bibliothèque, tableau blanc).
 Evaluer les élèves : en s’appuyant sur les évaluations nationales de CP pour être au plus près des besoins des élèves et en améliorant le carnet de suivi pour qu’il permette d’engager les élèves dans les apprentissages, de les valoriser dans leurs réussites et progrès et développer l’estime de soi (questionner le carnet existant pour le faire évoluer et permettre à chaque élève de le manipuler.
 Accompagner les parcours : avec le carnet de suivi conçu comme un outil de cycle, avec une programmation PEAC de la TPS à la GS, sur trois ans pour garantir l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée.
 Aménager un espace dédié aux arts plastiques, un espace qui permet de garder la trace des procédures de création, qui permet aux élèves de travailler sur des grands formats, collectivement.
 Renforcer l’apprentissage des fondamentaux : axe fort autour de la maîtrise de la langue. Enseigner la compréhension et partager la culture littéraire avec les familles (mise en place de sacs à lire pour les albums médiatisés dans chaque classe. Chaque enfant partira avec l’album , les marottes et la maquette, si nécessaire, pour raconter l’histoire dans la famille et rendre visible le travail engagé en classe mais aussi renforcer la pratique de l’oral à travers une programmation sur le cycle de scénarios langagiers et de séquences (une programmation de cycle est élaborée sur les scénarios du bain, de la cuisine, du restaurant, du docteur, avec l’anticipation du vocabulaire et de la syntaxe travaillés, dans des situations réelles de jeu), pour les élèves les plus fragiles, ces scénarios sont rejoués en APC pour entrainer et mémoriser les structures langagières et le vocabulaire ciblés.
 Renforcer les compétences en phonologie pour favoriser l’apprentissage des langues : valoriser le plurilinguisme à travers la mise en place des "Boites à histoire" de Dulala, kamishibai/butai, raconter des histoires dans les langues maternelles (par les parents), produire des livrets d’accueil traduits dans les langues maternelles, partager des danses traditionnelles des familles volontaires pour partager cette culture.
 Renforcer les acquisitions sur les nombres avec la mise en place de sacs à jeux et du dispositif MATOPLATO (les jeux sont explorés dans la classe, manipulés, mémorisés. Sur des temps de classe, les parents sont invités à partager un atelier jeu mathématique animé par les élèves sous le regard de la maitresse. Les jeux partent ensuite dans les familles et les enfants partagent cette culture mathématique avec leurs parents et frères ou sœurs).

Développer et encourager les liens entre l’école et la famille : rendre les parents acteurs des apprentissages et les impliquer par leur mobilisation au cours des sorties à la médiathèque, multiplier les rencontres autour des jeux mathématiques (MATO PLATO), organiser l’élaboration des sacs à mots, sacs à sons élaborés avec les familles, dans les langues maternelles, ressources pour les enseignantes et les ATSEM pour accueillir les élèves de TPS et PS et assurer la sécurité affective des enfants, communiquer avec les parents autour des enjeux de la cabane à jouer et les mettre à contribution pour la faire vivre (engager une réflexion sur le jeu et le développement des enfants, proposer aux parents d’apporter du matériel).
 Ouvrir l’école au plurilinguisme et prendre en compte les différentes cultures (demander aux parents de raconter dans leur langue un album de la classe, un chant, une comptine).
 Rendre visibles les parcours d’élèves avec les carnets de suivi.

Ouvrir l’accès au monde d’aujourd’hui pour donner les clés du monde de demain :
 Permettre l’accès aux outils numériques et lutter contre les assignations sociales en réduisant la fracture numérique : équiper chaque classe d’un ordinateur (travailler les trois écritures, les lettres, par exemple), équiper l’école d’un VPI (pour enseigner la compréhension et apprendre aux élèves à raconter une histoire (outil narramus). Equiper l’école d’une D.A.L. (pour faire défiler les photos des activités scolaires et rendre visible les enjeux de l’école maternelle, de tablettes et de casques (pour écouter les histoires médiatisées en classe,et enregistrées par les maitresses, écouter les chants et comptines de la classe pour mémoriser le vocabulaire, sonoriser les imagiers élaborés en classe en lien avec les scénarios langagiers), de pinces enregistreuses (par exemple, pour enregistrer les consignes des ateliers (pour travailler l’autonomie des élèves), ou sonoriser, par les élèves, les règles des jeux mathématiques) .
 Permettre l’accès aux expositions et connaître les lieux culturels du territoire : amener les élèves et les parents aux expositions scientifiques, au CAPC et au musées de Bordeaux. (en lien avec le PEAC de notre école)
 Lutter contre les stéréotypes de genre : créer un partenariat avec une compagnie de danse contemporaine du secteur (rencontrer, connaître, pratiquer) et proposer des expériences sensibles à tous. Avec la cabane à jouer nous contribuons à l’émancipation de la personne et à l’acceptation de sa sensibilité propre (avec le matériel non genré, hétéroclite, sans fonction particulière, les enfants construisent de scénarios à plusieurs en fonction de leur imagination et de l’affordance des objets).
 Démocratiser et désacraliser l’accès aux livres par la mise en place de boites à livres dans différents espaces de l’école (couloir, récréation, toilettes, espace sciences, espace arts).
 Permettre l’accès à des lieux variés de pratique sportive et engager les élèves dans un parcours santé (piscine, gymnase, stade, dojo...). L’équipe enseignante engage les élèves dans un projet de déplacement long pour persévérer, se dépasser, développer l’estime de soi).

Œuvrer pour le bien-être de la communauté éducative :
 Enrichir les partenariats pour répondre aux besoins éducatifs des familles concernant le développement de l’enfant : proposer des rendez-vous, dans l’école, avec une Puéricultrice de la PMI, responsable parentalité de la commune et intervention une fois par semaine d’une EJE.
 Concevoir un espace partenaires : pour permettre des échanges confidentiels entre famille et intervenants éducatifs et pour organiser des rencontres et des échanges entre parents d’élèves élus ou entre familles pour l’organisation du café des parents.
 Rendre plus efficient le dispositif cabane à jouer : remplacer la cabane de jardin en métal par une cabane en bois plus grande et plus fonctionnelle pour solliciter la créativité des enfants, engager les activités langagières, développer la coopération, lutter contre les stéréotypes de genre.
 Impliquer les parents d’élèves élus dans l’accompagnement des nouvelles familles : organiser des rencontres, se proposer comme traducteur.
 Ouvrir les classes aux parents sur des temps dédiés pour jouer avec les enfants (jeux mathématiques, raconter des histoires)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales Afin d’identifier les besoins, suite à une première concertation avec l’équipe éducative, une deuxième concertation a été organisée pour engager tous les partenaires de l’école : Les parents d’élèves élus, une Atsem, toutes les enseignantes, l’IEN maternelle faisant fonction, L’IEN de circonscription, le responsable des affaires scolaires, la chargée de mission parentalité de la commune, la cheffe de projet de la cité éductaive, l’association "Parlons nos langues", la direction Education Jeunesse et Sports de la commune, la puéricultrice de PMI.

La concertation s’est appuyée sur les axes du projets d’école et les mises en œuvre déjà en place pour proposer des pistes d’amélioration afin de valoriser et renforcer les spécificités de notre école liées à l’accueil d’une TPS et d’une GSD dans un même lieu.

Afin de pouvoir atteindre nos objectifs concernant le bien être à l’école, la réussite des élèves et la réduction des inégalités nous avons identifié 4 axes prioritaires :

 Rendre les espaces plus efficients pour optimiser les apprentissages.
 Développer et enrichir les pratiques partenariales de la TPS à la GS pour donner confiance en l’école.
 Rendre accessible la culture dans l’école et les familles.
 Accueillir les différentes cultures et développer des actions en faveur du plurilinguisme.

Plan d’action Notre projet s’engage sur les trois axes sur trois ans :
 Avoir l’ambition de l’excellence scolaire pour les enfants issus du REP+.
 Ouvrir l’accès au monde d’aujourd’hui pour donner les clés
du monde de demain.
 Œuvrer pour le bien être de la communauté éducative.
Il vise à améliorer les résultats des élèves en renforçant les liens avec tous les acteurs de la communauté éducative et en rendant visibles et lisibles les projets pédagogiques portés par l’équipe enseignante.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.05.23

 

Les langages au service des missions de l’école
École maternelle [REP+] Eugène-Leroy, Lormont (33)

Chef d’établissement
Emilie Penot
Directeur de l’école maternelle Eugène-Leroy

Thèmes
• Apprentissage des savoirs fondamentaux ;
• Promotion de l’éducation artistique et culturelle ;
• Lutte contre les difficultés scolaire

Description du projet et bénéfice pour les élèves
L’école maternelle Eugène-Leroy souhaite améliorer le bien-être de l’école et la réussite
des élèves ainsi que réduire les inégalités. Pour cela, elle a pour projet de rendre les espaces plus efficients afin d’optimiser l’apprentissage des élèves, de développer et enrichir les partenariats entre classes de très petites sections et de grande section ainsi que de développer les actions en faveur de l’ouverture culturelle des élèves.

Objectifs
• Avoir l’ambition de l’excellence scolaire pour les enfants issus du REP+
• Développer et encourager les liens entre l’école et la famille
• Ouvrir l’accès au monde d’aujourd’hui pour donner les clés du monde de demain
• Œuvrer pour le bien-être de la communauté éducative.

Partenaires
• Collectivités : Commune
• Associations : Parlons nos langue

Financement accordé
Notre école, faisons-la ensemble : 27 177 €
Date de la commission : 27 juin 2023
Le fonds d’investissement sera notamment utilisé pour acquérir tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet comme par exemple du matériel informatique, des
livres ou du mobilier

La fiche CNR (février 2023)

La carte des projets CNR de l’académie de Bordeaux

Répondre à cet article