> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > Le nombre de signalements d’accidents graves dépend aussi du profil social (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nombre de signalements d’accidents graves dépend aussi du profil social des établissements. Des chiffres concernant les atteintes à la laïcité et le racisme ou l’homophobie (DEPP)

22 février

Note d’information Depp, n° 24.04, février 2024
Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 4,6 incidents graves pour 1 000 écoliers. Aucun incident grave n’est déclaré pour huit écoles publiques sur dix et dans un établissement du second degré sur trois.
La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes verbales aux personnes.
Dans les écoles publiques, les écoliers sont impliqués comme auteurs dans 61 % des incidents graves déclarés par les IEN et les familles dans 30 % des cas. Dans le second degré, les collégiens et lycéens sont impliqués dans 93 % des incidents graves déclarés par les chefs d’établissement.

[...] Outre le type d’établissement, l’absence d’incident grave dépend également du profil social du collège ou du lycée. De fait, à type d’établissement donné, l’absence d’incident grave est plus répandue dans les établissements socialement favorisés.
Ainsi 56 % des établissements socialement favorisés ne déclarent pas d’incident grave contre 11 % parmi les établissements socialement défavorisés (voir définitions et figure 3 en ligne). À l’opposé des établissements qui ne déclarent aucun incident grave, d’autres en déclarent un nombre important. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 26 % des principaux de collège déclarent dix incidents ou plus. Ils sont 16 % parmi les proviseurs de LEGT et de LPO et 25 % des proviseurs de LP.
En 2022-2023, les IEN ne déclarent aucun incident grave pour 79 % des écoles
publiques æfigure 4. Un seul incident grave est signalé pour 11 % d’entre elles et au moins deux incidents pour également 11 %.

[...] Les atteintes à la laïcité représentent 3 % des incidents graves dans le premier degré comme dans le second degré. Par ailleurs, un incident grave, de quelque nature qu’il soit, peut être déclaré comme ayant été commis dans le cadre d’une atteinte à la
laïcité. C’est le cas de 4 % des incidents graves déclarés par les IEN et les chefs d’établissement.
En outre, 8 % de l’ensemble des incidents graves commis dans les collèges et les
lycées et 3 % de ceux commis dans les écoles publiques sont motivés par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou l’homophobie æfigure 8.

Extrait de education.gouv.fr de février 2024

Répondre à cet article