> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > Violence à l’école : les élèves de CM1/CM2 ne sont pas épargnés, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Violence à l’école : les élèves de CM1/CM2 ne sont pas épargnés, particulièrement en REP+ (La Gazette des communes)

28 avril 2022

Violence à l’école : les élèves de CM1/CM2 ne sont pas épargnés

D’après la première enquête de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CM1 et CM2, près de quatre élèves sur dix ont déjà craint d’aller à l’école, et se disent victimes d’insultes, de moqueries, de mises à l’écart ou de vols, tandis que trois sur dix déclarent des atteintes physiques.

[...]

Les écoles REP+ sont plus touchées

Les écoles en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) sont plus souvent sujettes aux violences dans le cadre scolaire. Près de 52% des élèves ont été victimes de vols, soit 11 points de plus que pour l’ensemble des élèves. 43,6% ont déjà participé à une bagarre et 34% ont déjà reçu un ou plusieurs coups depuis le début de l’année scolaire, soit respectivement 7 et 6 points de plus que pour l’ensemble des élèves.

Enfin, le phénomène de multi victimisation, qui s’apparente à du harcèlement, avec cinq atteintes ou plus de façon répétée, concerne 2,6% des élèves. Il touche plus les garçons que les filles (3% contre 2,1%) et davantage les écoles en REP+ (4,2%)

Extrait de lagazettedescommunes.com du 27.04.22

Répondre à cet article