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Malgré un sentiment de sécurité plus faible et un taux d’absentéisme plus élevé, les collégiens en REP+ ont une meilleure opinion des enseignants que les autres collégiens (2 Notes de la Depp, mars 2023)

8 mars 2023

Note d’information Depp, 23.08, mars 2023
6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée
Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des
collégiens pour l’année scolaire 2021-2022

En 2021-2022, 93 % des collégiens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire et 91 % s’y sentir en sécurité. Malgré ce climat scolaire qu’ils décrivent globalement de manière positive, les collégiens déclarent être victimes de certaines violences. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44 %), les insultes (43 %) et les mises à
l’écart (43 %). Les violences physiques touchent plus les garçons que les filles, mais ces dernières sont davantage concernées par les mises à l’écart. 46 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire.
Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. Cette situation de forte multivictimation concerne davantage les élèves de sixième. Trois élèves sur dix, victimes d’une violence, en ont parlé à quelqu’un. Il s’agit essentiellement des amis et des parents, et dans une moindre mesure, d’un adulte du collège. Enfin, un collégien sur cinq a été victime d’au moins une cyberviolence de façon répétée.

[...] Les garçons sont plus concernés que les filles par les atteintes physiques, les atteintes aux biens sont plus fréquentes en éducation prioritaire renforcé (REP+)
Il existe des différences notables selon le sexe. Les filles sont plus souvent victimes d’ostracisme que les garçons. Une fille sur deux déclare avoir été mise à l’écart au cours de l’année scolaire (15 points de plus que les garçons). À l’inverse, les garçons sont plus impliqués que les filles dans des bagarres collectives (+ 10 points) ou des jeux dangereux (+ 8 points).
Les vols, le racket et les menaces sont plus fréquents en REP+ (voir « Pour en savoir plus » - figure 2bis). Ainsi, six élèves sur dix répondent avoir été victimes d’un ou plusieurs vols d’affaires scolaires (6 points de plus que pour l’ensemble des collégiens).
Si le racket affecte 4 % des collégiens, ce taux atteint 7 % en REP+. En revanche, les mises à l’écart y sont moins répandues : elles concernent 36 % de collégiens de REP+, soit 7 points de moins que l’ensemble des collégiens.

[...] Ce phénomène de forte multivictimation [...] est plus présent dans les collèges en REP+ où il concerne 7,8 % des collégiens et parmi les élèves de sixième (8,3 %).

[...] Enfin, bien que les items soient différents par rapport à la précédente enquête, la part de collégiens exposés à la cyberviolence en 2017 a peu évolué. En outre, il y a peu de différence selon le type d’établissement ou le niveau scolaire. En revanche, les filles se déclarent plus touchées que les garçons si ce n’est pour le visionnage contre son gré d’images ou de vidéos à caractère sexuel.

Extrait de education.gou.fr de mars 2023

 

NOTE D’INFORMATION n° 23.07 – Mars 2023.
93 % des élèves déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur collège
Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022

En 2021-2022, 93 % des collégiens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire. La très grande majorité des élèves entretient de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du collège. De manière générale, les collégiens ont une bonne opinion sur l’apprentissage et son contenu. Le sentiment de sécurité au collège est élevé dans son enceinte, mais moindre à ses alentours, notamment chez les filles et les élèves de sixième. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires, les surnoms désagréables, les insultes et les mises à l’écart : chacune d’entre elles a concerné au moins une fois plus de quatre collégiens sur dix au cours de l’année scolaire 2021-2022.

[...] Une perception du climat scolaire moins bonne au fil de la scolarité et dans les collèges en REP+
L’indice synthétique de climat scolaire est moins élevé dans les collèges en REP+. Si, hors REP+, 78 % des collégiens scolarisés dans une commune rurale et 73 % de ceux dans une commune urbaine déclarent au moins dix réponses positives sur douze, ce n’est le cas que de 63 % de ceux scolarisés en REP+.
Par ailleurs, les collégiens en REP+ sont plus nombreux à penser qu’il y a de la violence au sein de leur établissement (15 points de plus que pour l’ensemble des collégiens), que les élèves sont plus agressifs entre eux (10 points de plus), de même qu’entre les élèves et le corps enseignant (7 points de plus).
L’absentéisme y est plus répandu : un tiers des élèves en REP+ répondent s’être absentés au moins une fois sans autorisation contre un cinquième pour l’ensemble des collégiens.
Le sentiment de sécurité à l’extérieur du collège est moindre en REP+ (9 points de moins que pour l’ensemble des collégiens).
En revanche, à l’intérieur du collège, ce sentiment de sécurité est sensiblement
identique.
Les collégiens en REP+ ont une meilleure opinion des enseignants que les autres collégiens. Ils sont plus nombreux en proportion à considérer que les professeurs encouragent les élèves (78 % contre 73 % pour l’ensemble des collèges) et s’intéressent à l’avenir des élèves (77 % contre 73 %).

Extrait de education.gouv.fr de mars 2023

 

Note du QZ : en cette Journée internationale des droits des femmes, relevons que ces deux Notes de la Depp fournissent de nombreuses données sur la différence de perception de la violence et du bien-être entre filles et garçons.

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