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B* Se préparer à l’épreuve orale du DNB professionnel : étude du tableau "Les joueurs de Skat" d’Otto Dix dans la Segpa du collège REP Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach

22 janvier

Se préparer à l’épreuve orale du DNB professionnel : étude de l’œuvre "Les joueurs de Skat" d’Otto DIX.

Séance effectuées avec les élèves de SEGPA qui ont des besoins spécifiques quant à la préparation de l’oral. La méthodologie de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre les "Joueurs de Skat" d’Otto DIX est investie lors de l’oral du CFG ainsi que celui du DNB professionnel qui représentent deux moment forts dans la fin de parcours au collège.

Modalités
◦ Partenariat : Professeure des écoles spécialisée SEGPA
◦ Lieu : CDI
◦ Nombre de séances 7 séances d’une heur
◦ Mots-clés : œuvre d’art/ analyse chorale/ exposé oral/ DNB professionnel.

Objectif principal  :
◦ Étudier une œuvre d’art pour l’épreuve orale du DNB professionnel.
◦ Rendre les élèves acteurs de leur préparation à l’épreuve orale.

Objectif(s) spécifique(s) (info-doc/ disciplinaires/ transversaux) :
◦ Utiliser la méthode de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre les "Joueurs de Skat" d’Otto DIX.
◦ Construire un exposé oral structuré avec introduction avec problématique, développement et conclusion).
◦ Réaliser une fiche aide-mémoire synthétique pour le jour de l’oral du DBN professionnel.
◦ Savoir présenter un exposé oral structuré de cinq minutes maximum en se détachant de ses notes et réussir son entretien avec le jury.

Précisions éventuelles sur la séquence (cadre / pré-requis/ genèse/ besoin(s) identifié(s)/différenciation pédagogique envisagée) :
Les élèves de SEGPA ont des besoins spécifiques quant à la préparation de l’oral. La méthodologie proposée sera investie lors de l’oral du CFG ainsi que celui du DNB professionnel qui représentent deux moment forts dans la fin de parcours au
collège.

Production finale :
Réaliser une carte mentale et un exposé oral structuré.

Détail des séances :

  • Séance 1 : 1h, Analyse chorale ; Effectuer une description commune fine de l’œuvre selon la méthode de l’analyse chorale. Les élèves n’ont aucune information sur le titre, l’artiste et le contexte de l’œuvre.
  • Séance 2 : 1h, Réalisation chorale d’une carte mentale ; Ordonner les différents éléments émergés lors de l’analyse chorale dans une carte mentale et trouver ensemble des titres aux
    différentes bulles ( décor, activité, contexte historique, mutilations, robot, techniques du peintre).
  • Séance 3 : 1h, Recherches documentaires sur l’œuvre et réalisation d’une fiche synthétique sur l’œuvre. Rechercher des informations sur l’œuvre à partir du portail documentaire E-Sidoc et renseigner une fiche synthétique qui servira de support pour l’oral. Les différentes zones sont : cartel, image, courte biographie de l’artiste, contexte historique. Les élèves peuvent organiser la présentation des zones selon leurs choix après avoir réalisé une maquette au brouillon.
  • Séance 4 : 1h, Poursuite des recherches et finalisation de la fiche synthétique.
  • Séance 5 : 1h, Méthodologie de l’exposé oral ; Apprendre à réaliser un exposé structuré avec introduction, développement et conclusion. Appréhender la problématique et la
    construction du plan.
  • Séance 6 : 1h, Construction de l’exposé oral et rédaction de la fiche aide-mémoire ; Apprendre à synthétiser avec la méthode de prise de notes (sigles, abréviations, couleurs, mot-clés). Conduire sa prestation orale : tenue, posture, diction, se détacher de ses notes etc...
  • Séance 7 : 1h, Entraînement à l’oral devant ses pairs et les professeurs ; Réaliser un passage à l’oral dans les conditions de l’examen. Exploiter les conseils du jury pour la suite

Evaluation :

  • Compétences orales
    ◦ Maîtrise de l’expression orale :
    1) Production orale en continu
    2) Expression orale en interaction-réactivité
    ◦ Maîtrise du sujet présenté :
    1) Capacité à mobiliser des connaissances sur la thématique.
    2) Capacité à s’approprier et à utiliser un lexique spécifique au sujet présenté.
    3) Capacité à porter un regard critique, à exprimer une opinion argumentée et à faire preuve de discernement.
  • Programme de la discipline
    ◦ Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
    ◦ Histoire des arts
  • CRCN
    ⮚ Information et données :
    ◦ mener une recherche d’information.
    ⮚ Communication & collaboration :
    ◦ collaborer
    ⮚ Création de contenus :
    ◦ Développer des documents à contenu majoritairement textuel.
  • Socle commun
    ⮚ Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    ◦ utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une
    production ;
    ◦ exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ;
    ◦ réfléchir sur sa pratique ;
    ◦ utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou
    culturel.
    ⮚ Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    ◦ s’intégrer dans un processus collectif
    ◦ cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des
    œuvres.
    ⮚ Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
    ◦ mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre ;
    ◦ mettre en relation différents champs de connaissances ;
    ◦ exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ;
    ◦ mettre en œuvre un processus de création ;
    ◦ réfléchir sur sa pratique ;
  • Parcours
    Parcours d’éducation artistique et culturel :
    ⮚ S’approprier (connaissances)
    ◦ exploitation d’un lexique spécialisé pour analyser une œuvre.
    ◦ situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux.
    ◦ utilisation de ressources pertinentes pour analyser une œuvre et en déduire du sens.

Ressources utilisées durant le travail :

◦ Méthode d’analyse chorale de l’ANRAT (Association Nationale de recherche et d’Action
Théâtrale) https://res.cloudinary.com/anrat/image/upload/v1675852600/fiche_peldagogique_analyser_la_captation_d_une_reprelsentation_c571476389.pdf
◦ Ressources documentaires en ligne sur l’œuvre Les Joueurs de Skat disponibles sur le portail E-Sidoc de l’établissement.

BILAN de la séquence et perspectives (comment améliorer et prolongement) :

◦ La méthode d’analyse chorale est initialement prescrite pour une représentation théâtrale,
cependant cette séquence pédagogique nous a prouvé qu’elle s’adapte très bien à une œuvre picturale.
◦ L’analyse chorale en début de séquence permet d’impliquer tous les élèves dans un projet
collectif et de les rendre acteurs de l’analyse de l’œuvre.

Scénario pédagogique (3 pages)

Carte mentale

Extrait de sites.ac-nancy-metz.fr

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