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Jeu de cartes pour développer l’oral
QUOI ?
• Développer des automatismes de description et d’argumentation grâce à un jeu de cartes pluridisciplinaire, disponible en français, anglais et espagnol, utilisant des connecteurs logiques répartis en 3 familles (but, temps et cause) en cycle 3 et début de cycle 4 (discours descriptif) et en 7 familles (exprimer son point de vue ou une opposition, annoncer un argument, un exemple ou une conclusion, articuler des causes et des conséquences) en cycle 4 (discours explicatif et argumentatif).
• Les 10 familles ont un code couleur, un personnage propre ainsi qu’une police adaptée aux élèves BEP. Les élèves fonctionnent en groupes de façon autonome, l’enseignant pilote par un ensemble de règles et de rôles.
• Le jeu de cartes vise à développer les compétences autonomes de production orale en amenant les élèves à verbaliser l’action. Le tout s’articule avec l’évaluation des quatre niveaux de compétences.
→ Exemple en maths
→ Exemple en EPS->https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/45982/exemple%20en%20EPS]
QUI ?
4 membre(s) dans l’équipe
• L’action s’adresse à un public d’élèves de REP + des cycles 3 et 4, dont des élèves du dispositif ULIS. Certains élèves sont parfois réfractaires aux pratiques traditionnelles, notamment les élèves en décrochage scolaire.
• Le professeur d’EPS est à l’initiative de la création d’un premier jeu de cartes et ensuite de la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur l’oral, soutenu par le chef d’établissement.
• Le jeu a été testé en EPS, arts plastiques, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, anglais, espagnol, SVT et français, dans une classe en 2022/2023 avant de s’étendre l’année prochaine à 5 classes.
- Les participants
• 0 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
PAUL LANGEVIN, Avion (62), académie de Lille (009)
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
• Le collège Langevin est un établissement en éducation prioritaire renforcé, situé à Avion, commune du Bassin minier classé au patrimoine de l’UNESCO. Le collège est au cœur d’une cité éducative.
• Le projet est l’un des objectifs du projet d’établissement : « mettre en place une évaluation des compétences de l’oral dans toutes les disciplines ».
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Certains élèves ont de la difficulté à maîtriser le langage oral (pauvreté lexicale et syntaxique, manque d’aisance).
• Ces élèves sont déstabilisés, éprouvent de l’appréhension et manquent de confiance en eux, lors des oraux du DNB et du CFG et les résultats sont inférieurs à nos attentes.
• Le public accueilli nécessite la mise en place de pratiques pédagogiques permettant d’accrocher les élèves aux apprentissages.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Date initiale | Valeur initiale |
Taux de réussite à l’oral du DNB | Annuelle | 30/06/2023 | 0.1 |
Taux de réussite à l’oral du CFG | Annuelle | 30/06/2023 | 0.1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Effet sur les compétences interdisciplinaires liées aux différents rôles à endosser
• Aisance orale des élèves
• Prises de parole en classe des élèves
• Sentiment de cohésion des groupes classes
• Demande des élèves d ’utiliser les cartes
QUAND ?
Du 01/09/2022 Au 31/08/2024
COMMENT ?
• Libérer la parole en utilisant le jeu comme vecteur face à un public d’élèves en difficulté et en manque de confiance en eux pour aborder les épreuves orales.
• Raccrocher les élèves aux apprentissages, notamment les élèves à profil kinesthésique ou ayant besoin de support pour construire leur discours et verbaliser leurs actions.
• Regrouper, grâce au jeu et par les règles mises en place et les rôles à assumer, l’ensemble des théories de l’apprentissage pouvant aider les élèves dans la compréhension et la capacité à élaborer un discours descriptif, explicatif et argumentatif.
• Construire ensemble :
◦ Les élèves, à la fois observateurs, réalisateurs et évaluateurs, apprennent ensemble par les interactions et construisent des compétences de communication orales indispensables à leur réussite.
◦ Les professeurs mènent une réflexion sur l’évaluation des compétences orales dans toutes les disciplines.
- Modalités de mise en œuvre
• En amont, constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour définir les compétences orales et créer des grilles d’évaluation.
• Création d’un échéancier pour la préparation de l’épreuve orale en troisième.
• Les cartes sont les supports nécessaires pour aider les élèves à utiliser les connecteurs ou « mots de liaison » dans leurs descriptions orales. Le caractère audible est sous-jacent ainsi que la capacité à faire des phrases.
• Le jeu est utilisé en classe, soit en groupes hétérogènes de 3/4 ilots ou par l’ensemble de la classe. Chaque discipline utilise le jeu durant 6 à 9 séances sur un ou plusieurs trimestres en fléchant le ou les points de programme choisis.
• Soit l’élément du programme est expérimenté en parallèle, soit il est vu en première partie de cours. Le jeu de 13 cartes (but, cause, temps) est disponible pour chaque ilot. A chacun leur tour les élèves jouent un rôle (élève oral, élève jury, élève jury 2, élève professeur). Les élèves « jury » attribuent des points entre 1 et 3, matérialisés par des jetons ou des couleurs, selon l’élément à évaluer, à l’élève désigné pour l’oral.
• Le jeu se décline en six niveaux transférables aux différentes disciplines :
◦ Niveau 1 : LIRE : cartes visibles dans l’ordre / morceaux de phrases / les deux familles de connecteurs.
◦ Niveau 2 : ASSEMBLER : cartes visibles dans le désordre / morceaux de phrases/ les deux familles de connecteurs.
◦ Niveau 3 : CHOISIR : l’élève doit choisir dans les connecteurs des 2 familles pour construire une phrase simple en utilisant les bons connecteurs.
◦ Niveau 4 : JUSTIFIER : les connecteurs des deux familles sont tous présents ainsi qu’un connecteur de cause et l’élève doit faire un choix pour construire une phrase simple en utilisant les bons connecteurs et en justifiant.
◦ Niveau 5 : RAISONNER : l’élève doit décrire en donnant un élément de justification.
◦ Niveau 6 : DECRIRE : l’élève doit décrire et justifier.
• Le niveau de compétence est apprécié dans une situation complexe.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Evolution de l’acquisition des compétences à l’oral
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Taux de réussite à l’oral du DNB | 30/06/2023 | 0.1 | X | X |
Taux de réussite à l’oral du CFG | 30/06/2023 | 0.1 | X | X |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Action en cours
ET APRÈS ?
• Développer des compétences langagières et une aisance à l’oral
• Accrocher les élèves aux apprentissages
• Renforcer la réussite des élèves à l’oral du DNB et du CFG
• Favoriser la confiance en soi
• Favoriser le travail collaboratif des élèves et des enseignants
• Favoriser le développement professionnel par le changement de pratiques
• Développer l’oralité à l’ensemble des disciplines
- Développement et suite de l’action
• La diffusion du jeu auprès des familles est envisagée.
• Proposer un travail de réseau avec les écoles du REP+ en C3
• 2023/ 2024 : lancement d’une formation en établissement pour les collègues de l’académie