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Les jeunes en librairie Guyane , au collège Réeberg Néron
Enjeux, objectifs pédagogiques et calendrier disponible dans le document ci-dessous.
Christine GARNIER, professeure de lettres modernes-Claudine SALIOU, professeure documentaliste, Collège Réeberg Néron
Ces enjeux pédagogiques sont totalement en lien avec le projet de classe « dire, lire, écrire avec la
littérature »
« Se défier au collège : le quiz lecture 2023 ! »
Objectif général/Finalité : Accrocher les élèves pour les amener à la lecture- l‘écriture au moyen
d’actions pédagogiques, culturelles motivantes qui donnent du sens aux apprentissages !
Objectifs pédagogiques-culturels
– Développer le goût de lire- le partage autour des livres achetés ;
– Apprendre l’autonomie dans le choix des lectures : devenir un vrai lecteur ;
– Découvrir la multiplicité des livres dans leurs formes, leurs genres, les métiers ;
– Lire des œuvres intégrales-rédiger des textes de plus en plus longs ;
– Installer des rituels en classe de français : atelier-lecture (lectures analytiques), atelier- écriture
(tenue du carnet de lecture, rédaction de critiques littéraires..), mise en voix des textes, lectures
théâtralisées, présenter un avis argumenté devant un auditoire ;
– Devenir un vrai lecteur - : apprendre à se forger une opinion, une culture littéraire ;
– Fréquenter les librairies, participer à des rencontres avec les professionnels du livre, interviews
littéraires avec des auteurs guyanais, des festivals ou salons littéraires ;
– découvrir les métiers du livre : projet professionnel.
Public ciblé : Classes concernées
2 classes de sixième/ 2 classes de 5ème
Membres de l’équipe pédagogique impliqués dans le projet : Christine GARNIER (professeure
certifiée lettres modernes), Claudine SALIOU (professeure documentaliste), les professeurs
d’histoire-géographie, arts plastiques nommés à la rentrée 2022.
Intervenants extérieurs : Marie-George THEBIA, Marraine du projet depuis 2019 (professeure
certifiée Histoire, autrice guyanaise dont les romans édités par « plume verte » sont utilisés en tant
que support d’apprentissages : « Mon nom est COPENA, l’esclavage en Guyane », 2018 « Aïyana ,
chasseuse de fourmis », 2020.
Mise en œuvre : le calendrier des actions.
Octobre 2022 à mars 2023 : lectures d’œuvres intégrales productions en lire, dire et écrire.
(journaux, carnets de lecture, critiques littéraires, recherches documentaires, mise en voix des
textes, lecture théâtralisées, présentation orale des critiques littéraires : avis argumentés sur une
œuvre littéraire)
– Installer les rituels de classe : lectures cursives en classe d’œuvres intégrales de littérature de
jeunesse (Enzo, 11 ans, 6ème, LOLA, 5ème) + corpus programmé en amont,
Novembre 2022 : visite à la librairie Kazabul pour sélection d’une œuvre individuelle de son
choix : polar, science-fiction, livre local, fantasy, livre découpé, historique, documentaire, conte.
– Intervenant pour atelier-écriture de critiques littéraires (carte d’identité de l’œuvre, résumé, avis
argumenté, passage préféré, illustration…) Présentation de l’intervenant en lien avec le métier
d’auteur.. ou autre (biographie + processus de création en clenché)
– du 05 au 10 décembre 2022 : visite au salon du livre (Bus CTG)
– Ateliers-lectures-écritures autour des romans de Marie-George Thébia : mon nom est COPENA,
l’esclavage en Guyane, 6ème, AÏyana, chasseuse de fourmis, 5ème.
– Rencontres ritualisées sur l’année avec les pairs, élèves au CDI pour présentation, avis argumenté
sur l’ouvrage sélectionné. Amener les camarades à découvrir des œuvres de littérature de jeunesse,
les encourager à lire !
– 1 rencontre /mois organisée au CDI avec invitation d’une classe de même niveau (ouvrage
disponible pour emprunt au CDI afin de motiver l’envie de lire, promouvoir la lecture au collège))
– Au fur et à mesure des productions écrites : mise en ligne des critiques littéraires, illustrations, avis
argumentés et vidéos des présentations orales sur le site du collège : « Ecrire pour être lu ».
– Février à mars : Rencontre littéraire au CDI avec Marie-George Thébia : rédaction de l’interview
littéraire en amont (biographie, son œuvre, le processus de création, la chaîne du livre, ses projets
littéraires..)
– Avril à mai 2023 : Visite aux archives de Guyane MAISON DES CULTURES ET DES MEMOIRES DE
GUYANE« Atelier reliure » des carnets de lecture/ critiques littéraires.
Fin Mai 2023 : Evaluation finale du projet –données quantitatives-qualitatives collectées.
Christine GARNIER, professeure de lettres modernes-Claudine SALIOU, professeure documentaliste, Collège [REP+]Réeberg Néron Remire Montjoly
https://lettres.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/projet_jeunes_en_librairie_guyane_2022.pdf