> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Projet Jeunes en librairie Guyane 2022-2023 au collège REP+ Réeberg (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet Jeunes en librairie Guyane 2022-2023 au collège REP+ Réeberg Néron à Rémire-Montjoly en Guyane

6 octobre 2022

Les jeunes en librairie Guyane , au collège Réeberg Néron
Enjeux, objectifs pédagogiques et calendrier disponible dans le document ci-dessous.
Christine GARNIER, professeure de lettres modernes-Claudine SALIOU, professeure documentaliste, Collège Réeberg Néron

Enjeux du projet

Ces enjeux pédagogiques sont totalement en lien avec le projet de classe « dire, lire, écrire avec la
littérature »

« Se défier au collège : le quiz lecture 2023 ! »

Objectif général/Finalité : Accrocher les élèves pour les amener à la lecture- l‘écriture au moyen
d’actions pédagogiques, culturelles motivantes qui donnent du sens aux apprentissages !

Objectifs pédagogiques-culturels

 Développer le goût de lire- le partage autour des livres achetés ;
 Apprendre l’autonomie dans le choix des lectures : devenir un vrai lecteur ;
 Découvrir la multiplicité des livres dans leurs formes, leurs genres, les métiers ;
 Lire des œuvres intégrales-rédiger des textes de plus en plus longs ;
 Installer des rituels en classe de français : atelier-lecture (lectures analytiques), atelier- écriture
(tenue du carnet de lecture, rédaction de critiques littéraires..), mise en voix des textes, lectures
théâtralisées, présenter un avis argumenté devant un auditoire ;
 Devenir un vrai lecteur - : apprendre à se forger une opinion, une culture littéraire ;
 Fréquenter les librairies, participer à des rencontres avec les professionnels du livre, interviews
littéraires avec des auteurs guyanais, des festivals ou salons littéraires ;
 découvrir les métiers du livre : projet professionnel.

Public ciblé : Classes concernées
2 classes de sixième/ 2 classes de 5ème
Membres de l’équipe pédagogique impliqués dans le projet : Christine GARNIER (professeure
certifiée lettres modernes), Claudine SALIOU (professeure documentaliste), les professeurs
d’histoire-géographie, arts plastiques nommés à la rentrée 2022.
Intervenants extérieurs : Marie-George THEBIA, Marraine du projet depuis 2019 (professeure
certifiée Histoire, autrice guyanaise dont les romans édités par « plume verte » sont utilisés en tant
que support d’apprentissages : « Mon nom est COPENA, l’esclavage en Guyane », 2018 « Aïyana ,
chasseuse de fourmis », 2020.

Mise en œuvre : le calendrier des actions.
Octobre 2022 à mars 2023 : lectures d’œuvres intégrales productions en lire, dire et écrire.
(journaux, carnets de lecture, critiques littéraires, recherches documentaires, mise en voix des
textes, lecture théâtralisées, présentation orale des critiques littéraires : avis argumentés sur une
œuvre littéraire)
 Installer les rituels de classe : lectures cursives en classe d’œuvres intégrales de littérature de
jeunesse (Enzo, 11 ans, 6ème, LOLA, 5ème) + corpus programmé en amont,
Novembre 2022 : visite à la librairie Kazabul pour sélection d’une œuvre individuelle de son
choix : polar, science-fiction, livre local, fantasy, livre découpé, historique, documentaire, conte.
 Intervenant pour atelier-écriture de critiques littéraires (carte d’identité de l’œuvre, résumé, avis
argumenté, passage préféré, illustration…) Présentation de l’intervenant en lien avec le métier
d’auteur.. ou autre (biographie + processus de création en clenché)
 du 05 au 10 décembre 2022 : visite au salon du livre (Bus CTG)
 Ateliers-lectures-écritures autour des romans de Marie-George Thébia : mon nom est COPENA,
l’esclavage en Guyane, 6ème, AÏyana, chasseuse de fourmis, 5ème.
 Rencontres ritualisées sur l’année avec les pairs, élèves au CDI pour présentation, avis argumenté
sur l’ouvrage sélectionné. Amener les camarades à découvrir des œuvres de littérature de jeunesse,
les encourager à lire !
 1 rencontre /mois organisée au CDI avec invitation d’une classe de même niveau (ouvrage
disponible pour emprunt au CDI afin de motiver l’envie de lire, promouvoir la lecture au collège))
 Au fur et à mesure des productions écrites : mise en ligne des critiques littéraires, illustrations, avis
argumentés et vidéos des présentations orales sur le site du collège : « Ecrire pour être lu ».
 Février à mars : Rencontre littéraire au CDI avec Marie-George Thébia : rédaction de l’interview
littéraire en amont (biographie, son œuvre, le processus de création, la chaîne du livre, ses projets
littéraires..)
 Avril à mai 2023 : Visite aux archives de Guyane MAISON DES CULTURES ET DES MEMOIRES DE
GUYANE« Atelier reliure » des carnets de lecture/ critiques littéraires.
Fin Mai 2023 : Evaluation finale du projet –données quantitatives-qualitatives collectées.

Christine GARNIER, professeure de lettres modernes-Claudine SALIOU, professeure documentaliste, Collège [REP+]Réeberg Néron Remire Montjoly

https://lettres.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/projet_jeunes_en_librairie_guyane_2022.pdf

Extrait de ac-guyane du 05.10.22

Répondre à cet article