> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > De nombreuses actions pour le Printemps des poètes au collège REP Lucie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De nombreuses actions pour le Printemps des poètes au collège REP Lucie Aubrac de Villetaneuse

30 mai 2023

Le Printemps des poètes au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écriture, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent les liens entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.

Le Printemps des poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Au collège [REP] Lucie Aubrac de Villetaneuse, pour cette nouvelle édition, les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative n’ont pas manqué d’idées pour faire travailler aux élèves ce thème des frontières qui appelle au voyage. Ils les emmenèrent ainsi sur les chemins de la poésie sous toutes ses formes.

Durant cette semaine, de nombreuses actions riches et variées ont été proposées aux élèves afin de les sensibiliser à cet art littéraire. Les élèves ont participé avec enthousiasme.

Le poème du jour

Lors de la semaine du Printemps des poètes, chaque journée au collège a débuté par la distribution à toutes les classes par la vie scolaire d’un poème en lien avec le thème "Frontières". Ces poèmes ont été principalement sélectionnés dans l’anthologie annuelle des éditions Brunon Doucey. Chaque professeur a lu le poème et a lancé ensuite un petit débat sur les enjeux du texte.

Les brigades d’intervention poétique

Lors d’une séquence autour de la poésie, les élèves de 6e ont découvert un corpus de poèmes et ont été amenés à choisir celui qu’ils préféraient en raison du sujet ou de la sonorité des mots utilisés. La professeure leur a demandé de l’apprendre par cœur et, lors du Printemps des poètes, les élèves ont été invités à aller réciter ce texte dans des classes du collège afin de faire découvrir à d’autres élèves un poème qu’ils avaient apprécié.

La cabane poétique

Le professeur documentaliste et la professeure de français ont demandé aux élèves de 6e d’apporter du matériel au CDI afin d’y construire une cabane. Tissus, guirlandes, rideaux, coussins et couvertures leur ont permis de créer un endroit secret et chaleureux dans lequel ils ont pu lire les poèmes affichés mais aussi écouter des poèmes enregistrés par des élèves du collège et diffusés grâce à une enceinte.

La cabane

La rencontre avec un poète contemporain

Cinq classes du collège ont eu la chance de rencontrer un poète contemporain, André Prodhomme. Pendant une heure, chacune de ces classes a partagé un moment d’échange avec lui autour de sa vie, de son métier et de ses choix d’écriture. Les élèves avaient préparé cette rencontre en amont en rédigeant, notamment, des questions qui leur ont permis de mieux découvrir le poète. Ce dernier leur a lu quelques-uns des poèmes qu’il a écrits afin d’illustrer ses propos

Les facteurs poétiques

Lors d’une séquence autour de la poésie, les élèves de 6e ont été amenés à découvrir différentes anthologies poétiques. Leur professeure leur a demandé de sélectionner un ou deux poèmes qu’ils avaient appréciés et ils les ont recopiés sur des cartes postales. Ils ont été invités à écrire leur prénom en bas de page car ces cartes ont été envoyées par la Poste pour être offertes à des habitants des communes où vivent les élèves du collège (notamment Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse) et plus particulièrement aux résidents des maisons de retraite.

La galerie des animaux

Une professeure de SVT et le professeur documentaliste du collège ont proposé aux élèves de 6e de choisir des animaux vivant sur des frontières et se déplaçant d’un territoire à un autre. Ils ont effectué des recherches sur ces animaux, les ont dessinés et ont rédigé des acrostiches (poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé). Ces dessins ont ensuite été exposés dans le collège.

Dessin

Midi poésie

Lors de la pause méridienne a été organisé au CDI un moment d’écoute poétique et musicale plusieurs fois dans la semaine. Les élèves volontaires se sont réunis au CDI et ont fait tourner une roue avec différents thèmes et continents avant de tirer au sort poèmes et chansons à lire ou écouter ensemble.

Les grues poétiques pour la paix

Les élèves d’une classe de 4e ont rédigé avec leur professeure principale des poèmes appelant à la paix et à la fraternité. Inspirés par les 1000 grues pour la paix d’Hiroshima, ils ont élaboré des grues en origami qui vont être envoyées en Ukraine.

Chanter la poésie

La professeure d’éducation musicale a proposé à toutes les classes du collège, ainsi qu’aux membres de la communauté éducative, de chanter des textes poétiques mis en musique.

Le projet "Les 6e sur le chemin de la poésie"

En octobre 2022, les élèves d’une classe de 6e avaient rencontré une première fois la poétesse Katerina Apostolopoulou et avaient échangé sur ses textes et sur son parcours. A partir de février 2023, ces élèves ont bénéficié de cinq ateliers d’écriture poétique avec l’autrice sur le thème des frontières qui ont donné lieu à une restitution publique lors du Printemps des poètes. Les textes des élèves ont également été enregistrés et envoyés à un auteur et animateur d’une émission de radio, M. Alain Goudard, pour diffusion sur les ondes. Katerina Apostolopoulou a également rencontré trois autres classes du collège (des 5e et des 3e).

Le lien de l’émission

Informations sur l’organisation du Printemps des poètes

© DSDEN93 - article actualisé le 26 mai 2023

Répondre à cet article